•   Article   •   4 mins

Coup d’œil sur le projet LXP de Citibank, Verizon et Ericsson

Après la crise financière, Citibank a cessé d’investir dans le L&D pendant plusieurs années. La société a préféré recourir à un système LMS à l’ancienne et à des centaines de sites SharePoint différents pour dispenser des formations dans le monde entier. Pendant cette période, les collaborateurs ont donc eu du mal à trouver et à gérer leurs ressources de formation. Cette situation a perduré jusqu’à ce que Citi décide de mettre en place une plateforme d’expérience de formation (LXP), confiant à Degreed un rôle essentiel dans son écosystème de technologies de formation.

Selon un nouveau rapport commandé par Degreed à Josh Bersin, analyste du secteur et président-fondateur de Bersin & Associates, les équipes L&D du monde entier ont toutes agi de la même manière ces dernières années. Elles ont cherché à exploiter davantage les solutions de formation, tout en donnant plus de poids aux plateformes LXP.

Selon Josh Bersin, « les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’expérience collaborateur, au bien-être et à l’épanouissement de leurs collaborateurs. C’est pourquoi elles déploient des efforts considérables pour rendre la formation plus simple, plus accessible et plus adaptée. Pour y parvenir, elles misent aujourd’hui majoritairement sur les LXP. »

On a pu notamment constater ce phénomène chez Ericsson, Verizon et une entreprise mondiale de services énergétiques qui a préféré garder l’anonymat. Ces trois clients ont tous fait confiance à Degreed pour les aider à mettre en place leurs outils de formation. Degreed leur permet non seulement de trouver, découvrir et recommander des contenus de formation, mais aussi de créer, comme le dit M. Bersin, un « espace de liberté » où chaque expert de l’organisation peut partager des contenus et enseigner de nouvelles compétences.

Ericsson : optimiser la formation

Lorsque Vidya Krishnan a endossé le rôle de CLO dans cette entreprise de télécommunications vieille de 140 ans, elle y a trouvé une structure de formation bien en place. Financée par l’entreprise, celle-ci offrait un riche programme axé sur la technologie et le leadership, et bénéficiait d’une solide réputation. Toutefois, les collaborateurs continuaient de rencontrer des difficultés pour trouver les contenus de formation dont ils avaient besoin.

Dès que l’entreprise a adopté Degreed, le système a commencé à recommander du contenu de formation de manière intelligente. 

« Ericsson utilise désormais le portail de Degreed pour connaître le rôle, l’ancienneté et l’historique de formation de chaque collaborateur, puis pour lui recommander et lui suggérer des contenus en rapport avec son poste », explique M. Bersin. « Vidya considère également que l’”unité de formation” n’est pas l’individu mais l’équipe. Elle collabore donc avec Degreed pour intégrer davantage de fonctionnalités de formation en équipe à la plate-forme. Elle développe également des outils permettant de créer davantage de titres de compétences, de certifications et de preuves de savoir-faire, autant de ressources essentielles dans le secteur des télécommunications. »

Verizon : répondre aux besoins

Les besoins en formation sont considérables chez cet opérateur de réseau mobile, qui forme ses employés à toutes les technologies possibles, ainsi qu’à la vente et au service, à la gestion et au leadership.

Non seulement Degreed permet aux collaborateurs de trouver facilement les contenus de formation dont ils ont besoin, mais la société mise également sur les parcours de formation personnalisés pour que les collaborateurs de Verizon puissent créer des expériences sur mesure.

Le LXP occupe désormais une place centrale parmi la multitude d’outils de gestion de la formation dont dispose Verizon pour élaborer des solutions. Avec le déploiement de Workday, « Verizon est en train de réorganiser sa structure organisationnelle pour simplifier et fluidifier les fonctions dans l’ensemble de l’entreprise. Une fois ce travail accompli, Verizon envisage d’examiner les données relatives aux compétences dans Degreed, puis de les intégrer et de les coordonner avec Workday Skills Cloud, qui aligne les compétences sur chaque opération RH des collaborateurs », explique M. Bersin.

Entreprise mondiale de services énergétiques : appuyer toutes les activités principales

Dans les années 1990, une entreprise mondiale de services énergétiques et pétroliers a investi dans Saba, l’un des premiers systèmes LMS. Après la marée noire provoquée par BP dans le golfe du Mexique, elle a décidé de réorienter l’approche de développement de ses équipes vers la formation opérationnelle, la formation axée sur les compétences et l’enseignement rigoureux des règles de sécurité et de conformité.

À l’origine, Degreed devait servir de portail pour le LMS. Mais au fil du temps, Degreed s’est retrouvé au cœur de la solution de formation de l’entreprise, dont Saba ne constitue qu’un maillon. Et comme le souligne Josh Bersin, Degreed est aujourd’hui utilisé par tous les principaux services de l’entreprise.

Citibank : fournir des solutions intelligentes

Le LMS de cette entreprise de services financiers a toujours sa place et son importance, mais il ne sert plus à gérer ou à effectuer le suivi des programmes de formation de la plateforme LXP de Degreed.

Le LMS n’héberge que des cours classiques conformes à la norme SCORM (principalement des programmes de conformité ). Il est également utilisé pour programmer des événements, des formations en groupe ou des conférences en présentiel. « Degreed est devenu une “marketplace” offrant toutes sortes de contenus », explique M. Bersin. Le LMS n’est qu’une source parmi d’autres.

Cette solution est devenue ultra-performante. Par exemple, si quelqu’un recherche les termes « méthodologie agile » dans le système, Degreed est capable de savoir qui sont les spécialistes de cette compétence, quels sont les contenus et les programmes les plus utiles et les plus populaires, et éventuellement quelles compétences additionnelles sont nécessaires. « Les dirigeants de Citibank ont compris qu’une fois qu’une entreprise a choisi une plateforme technologique, il est très difficile d’en changer », affirme Josh Bersin. « L’investissement de l’entreprise dans Degreed a porté ses fruits ».

Ce sujet vous intéresse ? Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus sur les expériences de Verizon, Ericsson, et Citibank avec leurs LXP. Vous envisagez d’adopter une plateforme LXP ? Contactez un représentant de Degreed pour vous lancer.