Pendant la pandémie, j’ai passé mon temps à regarder l’émission de télé-réalité culinaire Top Chef. C’est un programme divertissant, à regarder idéalement accompagné de quelque chose à grignoter ou d’un verre de vin, et qui illustre parfaitement la manière dont un talent peut être développé grâce à la formation.
À l’instar d’une délicieuse sauce hollandaise ou d’une demi-glace, la formation peut être votre « ingrédient secret » pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs.
L’engagement a été un facteur déterminant dans le processus de recrutement et de rétention des collaborateurs pendant la pandémie. Pour le renforcer, les entreprises ont multiplié les incitations en matière de prestations sociales, proposé des horaires de travail flexibles, augmenté la durée des congés payés, développé des programmes de soutien psychologique et organisé des événements destinés à consolider les relations sur le lieu de travail.
Et surtout : elles ont compris l’importance de la formation. Lorsque vous créez une culture apprenante positive et que vous investissez dans la formation continue de vos collaborateurs, ceux-ci se sentent davantage impliqués dans leur carrière et adhèrent davantage aux valeurs de votre entreprise. Autrement dit, si vous investissez dans leur développement, ils s’investissent en retour.
Pour Ben Cardenas, responsable principal de la formation et des talents chez Harbor Freight Tools, « la formation permet d’acquérir et de développer des compétences, des connaissances et des savoir-faire ». J’ai interrogé plusieurs responsables de la formation quant au rôle que joue la formation pour susciter l’engagement.
« En développant ces différents aspects de la formation dans un environnement propice à l’apprentissage, les collaborateurs (les apprenants) peuvent mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises ou approfondies en toute confiance », ajoute Ben Cardenas. « Lorsqu’ils appliquent leurs connaissances dans le cadre de leur travail, les collaborateurs se sentent valorisés et ont le sentiment de faire partie intégrante de l’organisation et du système. »
Mais comment mettre à profit la formation pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs ?
1. En mettant en place un plan d’intégration cohérent.
Réfléchissez à ce que vous aimeriez qu’on vous explique au cours de votre première journée, votre première semaine, votre premier mois et votre premier trimestre dans l’entreprise. Demandez-vous ensuite comment élaborer des expériences de formation qui vous permettront de communiquer ces informations clés. Qui pourriez-vous charger de les transmettre dans le cadre d’une série d’activités destinées à accueillir les nouvelles recrues ? Quels éléments pourraient figurer dans votre programme de formation principal ? Quelles informations pourraient être délivrées dans le cadre d’une formation autonome et en ligne, plutôt que par un formateur, en personne ou à distance ?
- Avant l’intégration, mettez en place un parcours de formation permettant aux collaborateurs de se familiariser avec la philosophie, la mission, les valeurs et la structure organisationnelle de votre entreprise. C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre culture apprenante positive.
- Pendant l’intégration, fusionnez la formation asynchrone en ligne avec la formation en présentiel (ou virtuelle) et ajoutez des aide-mémoires ou de courtes vidéos de référence à votre plan.
- Après l’intégration, continuez à proposer des opportunités de formation à vos nouvelles recrues afin de les aider à développer leurs compétences et à se familiariser avec leurs responsabilités professionnelles.
Tout au long du processus d’intégration, incitez les nouveaux collaborateurs à tisser des relations, à poser des questions pour recueillir des informations et à fixer des rendez-vous avec leur manager pour clarifier et ajuster les priorités.
2. Intégrez la formation aux entretiens individuels.
Les chefs d’équipe jouent un rôle essentiel au sein de votre entreprise. Ils veillent à ce que la formation figure parmi les priorités de votre organisation et s’assurent que les collaborateurs puissent échanger régulièrement sur la formation. Les chefs d’équipe peuvent intégrer des opportunités de formation aux conversations du quotidien.
Les entretiens individuels peuvent également servir à offrir un temps de réflexion et d’apprentissage aux collaborateurs. Les managers peuvent mettre à profit ces réunions pour guider les collaborateurs et créer un environnement de confiance où l’échec est considéré comme un moyen d’apprendre.
Quels ont été les points positifs et négatifs ? Que pourriez-vous envisager de changer la prochaine fois ? En posant quelques questions simples pour orienter le débat, vos managers peuvent facilement endosser le rôle de coachs.
3. Intégrez les objectifs de formation aux bilans de performance et au processus de gestion des talents de votre entreprise.
Les discussions autour de la performance sont une étape importante du parcours d’un collaborateur. C’est l’occasion de faire le point sur sa progression. Intégrer les objectifs de formation à ces échanges sont un excellent moyen de montrer que votre entreprise est attachée à la question de la formation.
Les objectifs de formation peuvent varier en fonction des ressources disponibles. Existe-t-il des missions élargies auxquelles vos collaborateurs peuvent prendre part ? Des compétences et des capacités essentielles que vos collaborateurs peuvent développer ? Des cours internes ou externes qu’ils peuvent suivre pour acquérir ces compétences ? Les collaborateurs impliqués se réjouiront de pouvoir accéder à des opportunités pour se former et évoluer.
Ces stratégies peuvent contribuer à la réussite de vos collaborateurs, en particulier si vous les déployez dès l’arrivée de vos nouvelles recrues.
« Le lien entre la formation et l’engagement est loin d’être une évidence », explique Kristen Fyfe-Mills, directrice du développement et de l’engagement des collaborateurs chez Farmer Focus. « Les expériences de formation doivent être bien pensées et présenter un intérêt pour les activités et l’évolution de l’entreprise et de l’apprenant. »
L’intégration donne une première impression de votre entreprise aux nouvelles recrues et constitue une excellente occasion d’instaurer une culture apprenante positive. Ajoutez à votre plan d’intégration du contenu mettant en avant l’engagement de votre entreprise en matière de développement des talents.
« La formation favorise la création d’un espace propice à la curiosité et au débat », indique Lisa Dubler, coach professionnelle chez General Assembly. « Elle permet souvent de faire tomber les barrières et de renforcer l’engagement et l’investissement des collaborateurs dans le cadre de leur travail. »
Un récent rapport de LinkedIn Learning suggère d’étendre l’engagement à l’ensemble du parcours des collaborateurs. En mettant l’accent sur la formation lors des bilans de performance et en obtenant l’adhésion des managers à votre culture apprenante, vous disposez des clés pour rendre la formation agréable et adaptée, garantir la pertinence des expériences de vos collaborateurs et assurer le rendement de vos investissements en matière de formation et de développement.
À la manière d’un grand chef cuisinier, votre entreprise se doit de trouver les ingrédients nécessaires pour rendre sa stratégie d’engagement aussi savoureuse et alléchante que possible.