Nous l’avons entendu maintes fois : lorsque vous les considérez autrement que comme de simples numéros, vos collaborateurs vous le rendent bien. Si vous développez vos équipes en leur permettant d’apprendre et d’évoluer par elles-mêmes, celles-ci deviendront plus productives, plus innovantes et s’investiront davantage. Et si votre culture d’entreprise met l’accent sur la formation, vous pourrez attirer et conserver de meilleurs talents.
Cela étant dit, vous pouvez aller encore plus loin : développez et faites grandir vos équipes en leur laissant le temps de renforcer leurs compétences grâce à des programmes de formation sur le terrain.
Le développement professionnel a la cote.
Des recherches actuelles montrent très clairement l’importance du développement professionnel pour les collaborateurs d’aujourd’hui. Une étude réalisée en octobre 2021 auprès de professionnels du secteur technologique a révélé que 91 % des personnes interrogées souhaitaient que leur employeur leur offre davantage d’opportunités de formation. Parallèlement, 75 % ont déclaré que leur employeur préférait attirer de nouvelles recrues plutôt que d’investir dans les talents déjà en poste.
Les jeunes générations accordent de plus en plus d’importance au développement des compétences. Par exemple, un rapport publié par Deloitte en 2022 a démontré que 29 % des actifs des générations Y et Z ont choisi leur employeur en fonction des opportunités de formation et de développement. Ce critère arrivait en deuxième position des raisons favorisant la fidélité des collaborateurs, juste après l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L’année 2022 a été baptisée la « grande démission » (ou encore le grand remaniement), suite aux taux de départ qui ont récemment atteint des niveaux record. Au lieu de se cantonner aux mêmes rôles et secteurs, de nombreux collaborateurs revoient leurs attentes vis-à-vis de leur travail. Ils ont pour ambition d’évoluer.
La formation sur le terrain constitue l’un des moyens les plus efficaces de stimuler cette évolution. Puisque l’évolution professionnelle devient une priorité, vous pouvez offrir à vos collaborateurs des programmes de formation sur le terrain qui leur permettront d’évoluer pleinement au sein de votre organisation.
Qu’est-ce que la formation sur le terrain (FST) ?
La FST permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences durant leur journée de travail, tout en étant rémunérés. Elle peut se présenter de différentes manières :
- La formation individuelle, durant laquelle un supérieur hiérarchique aide un collaborateur à acquérir de nouvelles compétences dans un environnement motivant et sans prise de risques.
- La formation virtuelle, sous forme de séminaires et de cours en ligne.
- Les cours collectifs, où les collaborateurs observent, écoutent et travaillent ensemble dans le cadre de formations et d’apprentissages en groupe.
- Le coaching ou le mentorat, dans le cadre desquels un coach ou un mentor travaille avec un collaborateur afin d’identifier ses objectifs, de répondre à ses questions, de lui offrir des conseils et de le soutenir pour surmonter les obstacles rencontrés au cours de sa carrière.
- Les projets de collaboration interservices, qui permettent à un collaborateur de travailler avec des collègues d’autres services ou équipes sur un même projet afin d’acquérir de nouvelles compétences.
Les programmes officiels de formation sur le terrain peuvent compléter le développement des compétences acquises grâce à la formation expérientielle. La formation FST ou expérientielle permet aux collaborateurs de mettre en pratique de nouvelles compétences dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, d’une mission élargie ou encore d’un programme de mentorat avec un expert.
De toute évidence, les collaborateurs préfèrent les programmes de formation en phase avec leurs passions et leurs talents, et qui contribuent à leur développement professionnel. Le rapport « Développement des compétences en entreprise en 2022 » de LinkedIn a révélé que les collaborateurs qui estiment que leurs compétences ne sont pas exploitées dans leur emploi actuel sont 10 fois plus susceptibles de chercher un nouvel emploi que ceux qui pensent le contraire.
Comment intégrer la formation sur le terrain ?
Proposer la même formation à tous les collaborateurs qui occupent les mêmes rôles ne suffit pas. Pour être efficace, la formation sur le terrain doit reposer sur une stratégie claire. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à intégrer au mieux cette formation et développer les compétences de vos collaborateurs :
1. Personnalisez les plans de carrière.
Les plans de carrière personnalisés tiennent compte de la situation actuelle des collaborateurs ainsi que de celle dans laquelle ils souhaitent se retrouver dans un, cinq ou dix ans. Ces plans présentent les avantages suivants :
- Chaque collaborateur sait quelles compétences il doit développer pour aboutir aux résultats escomptés à chaque étape de sa carrière.
- Les collaborateurs remarquent votre investissement dans leur progression, ce qui renforce leur engagement vis-à-vis de votre entreprise.
- Des repères clairs aident les collaborateurs et les managers à rester attentifs au développement des compétences.
Vous pouvez encourager la mise en place de plans de carrière personnalisés lors du recrutement et de l’embauche. Puisque chaque plan est conçu sur mesure, chaque collaborateur peut s’orienter vers des responsabilités et des rôles en accord avec ses passions et ses points forts.
2. Impliquez les collaborateurs dans le choix du style de formation.
Les collaborateurs sont plus réceptifs à la formation lorsqu’ils ont leur mot à dire sur le choix du style de formation. Certaines personnes apprennent par la pratique, d’autres préfèrent une approche plus théorique, d’autres encore apprécient les formations en groupe qui facilitent les échanges et la collaboration.
Demandez à vos collaborateurs de vous suggérer des modules d’apprentissage qui les intéressent ou laissez-les choisir la manière dont ils souhaitent apprendre dans le cadre de la FST. Ils connaîtront peut-être des supports pédagogiques qui correspondent aux compétences qu’ils doivent acquérir, ce qui pourrait rendre la formation encore plus efficace.
3. Encouragez les opportunités de formation et de développement pour tous.
Certains collaborateurs peuvent ne pas avoir conscience de leurs points forts ou ne pas connaitre l’existence d’un poste qui pourrait les intéresser, si vous ne leur communiquez pas ces informations. Vous pouvez mieux informer votre personnel en adoptant les conseils suivants :
- Créer une base de connaissances numérique de supports pédagogiques accessible à tous les collaborateurs.
- Organiser des déjeuners-conférences ouverts à tous.
- Accueillir des intervenants pour aborder des sujets pertinents pour votre entreprise et votre secteur d’activité.
4. Mesurez et suivez les progrès des collaborateurs
Lorsque vous mettez en place une nouvelle opportunité ou stratégie de FST, choisissez comment suivre et mesurer votre progression. Comme pour toute stratégie commerciale, réfléchissez à votre objectif, aux indicateurs de performance clés à évaluer (quand et comment évaluer ces performances) et aux démarches que vous entreprendrez par la suite.
Les enquêtes auprès des collaborateurs constituent un bon moyen de faire le point avec eux et d’obtenir des retours pour vous permettre d’améliorer votre programme. Les enquêtes montrent que vous prenez en compte les intérêts vos collaborateurs, et ceux-ci se sentent ainsi valorisés. Lorsque vous appliquez les idées de vos collaborateurs, vous pouvez informer votre équipe que votre stratégie a été directement influencée par leurs retours. Cela peut les inciter à participer encore davantage aux enquêtes futures ainsi qu’à vos programmes de formation.
Proposez des formations sur le terrain pour attirer des collaborateurs et les fidéliser
Des opportunités d’apprentissage et développement intéressantes peuvent contribuer à la réussite de votre entreprise. Les candidats recherchent ces opportunités et, si elles font défaut, certains de vos meilleurs collaborateurs risquent de vous quitter.
Heureusement, vous pouvez instaurer une culture de formation positive et efficace en demandant à vos collaborateurs ce qu’ils souhaitent apprendre, puis en intégrant le développement des compétences dans leur plan de carrière. En surveillant les résultats de vos efforts, vous pourrez continuellement améliorer vos offres de formation.
Vous voulez en savoir plus ? Réservez une démonstration personnalisée Degreed dès aujourd’hui.