La formation exige plus qu’une simple plateforme LXP. Un point c’est tout. Nous n’avons pas peur de le dire. Nous avons toujours été (et continuerons d’être) des partisans de la formation par choix, et nous sommes devenus la première solution LXP sur le marché par nécessité.
Mais le monde du travail a besoin de plus, et nous sommes prêts à relever le défi.
« Nous sommes la première plateforme véritablement capable de répondre à tous les besoins en formation de votre organisation, mais notre mission va plus loin », a déclaré David Blake, fondateur et PDG de Degreed, lors de notre dernière conférence Vision.
Une nouvelle ère pour le monde de la formation
En 2012, le contenu informatif était omniprésent. Et pas dans le bon sens du terme. Imaginez un entrepôt gigantesque rempli de papier et de boîtes qui s’empilent jusqu’au plafond. La quantité astronomique de ressources de formation disponibles sur Internet était tout aussi accablante : du contenu désorganisé, incohérent et quasi inutilisable. David Blake a pris conscience de l’ampleur du problème et a mis sa passion pour la réforme de l’éducation et de la formation au service d’une nouvelle opportunité.
« La quantité de contenu disponible a explosé. Degreed a réagi en le regroupant dans une seule et même plateforme LXP », explique David Blake.
10 ans plus tard, en 2022, Degreed a évolué. Nous nous sommes développés, mais nous avons conservé la même passion pour la formation continue, le même engouement pour l’innovation et la résolution de problèmes, et, par un heureux concours de circonstances, le même PDG. Nous avons réussi à compiler, organiser et assurer le suivi des divers contenus, et nous avons bien l’intention d’en faire de même avec les données sur les compétences.
Pourquoi recourir aux données sur les compétences ?
Tout le monde développe et utilise ses compétences. Les entreprises comptent sur ces dernières pour générer des résultats commerciaux. Les compétences présentent un intérêt aussi bien pour les collaborateurs que pour les entreprises, et les données sur les compétences constituent leur langage commun et le lien qui les unit. Cette convergence est en train de devenir une réalité pour toutes les entreprises qui souhaitent voir leurs collaborateurs s’épanouir et atteindre leurs objectifs professionnels.
« Nous évoluons dans un monde où les écarts de compétences augmentent plus vite que le temps nécessaire aux personnes pour se former », a déclaré David Blake. « Résultat : vous ne pouvez plus espérer embaucher des candidats disposant de toutes les compétences recherchées. Cela signifie que vous devrez désormais développer vous-mêmes les compétences qui répondront à vos besoins. »
Pour permettre à vos collaborateurs d’évoluer comme ils le souhaitent, vous devez vous appuyer sur des chiffres solides afin de déterminer quelles sont les compétences disponibles au sein de votre entreprise et celles qui lui font défaut. Mais à l’heure actuelle, il y a de grandes chances que la pagaille règne, que vos données soient éparpillées sur de multiples plateformes cloisonnées offrant peu ou pas de cohérence. Et même si vous regroupiez toutes ces données, le manque d’harmonisation les rendrait insignifiantes et chaotiques.
Nous prévoyons de mettre à jour notre système pour compiler toutes ces données et, comme David Blake l’a si bien dit, « de vous les restituer dans un langage qui est le vôtre ». Traduire vos données sur les compétences dans un langage commun permettra de rapprocher mieux que jamais la formation et vos résultats commerciaux.
Alors, comment y parvenir ? Nos actions d’aujourd’hui génèreront les résultats commerciaux de demain.
Quelles sont les prochaines missions de Degreed ?
Nous centrons nos efforts sur trois missions distinctes :
- Améliorer l’utilité des données de formation et des informations sur les compétences
La technologie actuelle dédiée à la formation et au développement de talents est complexe. Les données peuvent provenir de systèmes HCM, LMS ou LXP, de fournisseurs de contenu ou de n’importe quelle autre plateforme. Chacun de ces systèmes mesure et évalue les niveaux de compétences à sa façon. Quand l’un qualifie un collaborateur de « compétent », un autre lui attribue le « niveau cinq », et un autre encore pourrait indiquer que son profil de compétences est « incomplet ».
Nous allons simplifier ces systèmes afin de vous offrir des informations pratiques « dans un langage qui est le vôtre », pour reprendre les mots de David Blake.
Une grande innovation telle que l’harmonisation des données sur les compétences est un objectif qui prendra du temps, mais vous pouvez déjà voir certaines des mesures que nous sommes en train de prendre. L’une d’elles consiste à diversifier notre écosystème pour que tous vos systèmes de prédilection soient regroupés en seul un et même endroit : sur Degreed.
2. Renforcer un écosystème connecté
Afin que Degreed puisse devenir le centre de vos données, nos partenariats externes doivent inclure diverses sources de données populaires. Nous nous sommes efforcés d’élargir nos partenariats en 2022 en développant des intégrations avec des organisations comme Eightfold, Phenom, SAP et Workday, pour n’en citer que quelques-unes.
Ces collaborations nous permettent d’unir nos forces à celles de nombreux marketplaces de talents, fournisseurs de contenu, systèmes HCM et plus encore, afin d’en faire bénéficier votre entreprise. Et comme il est de coutume chez Degreed, nous n’avons pas l’intention d’en rester là.
Continuez à recueillir des données où et comme bon vous semble, et nous vous aiderons à les transformer en statistiques qui combleraient n’importe quel décisionnaire.
3. Promouvoir la formation active des équipes
Pour promouvoir la formation active de vos équipes, vous aurez besoin d’outils et de stratégies tout aussi agiles que votre organisation. Le travail manuel associé aux technologies est l’ennemi de l’agilité. C’est pourquoi vous pouvez espérer une automatisation accrue dans le domaine de la segmentation de groupe. Vos équipes sont dynamiques, et nous voulons nous assurer que vos paramètres et flux de travail peuvent suivre le rythme.
« Vos collaborateurs et les postes qu’ils occupent évoluent constamment, et gérer les groupes au moindre changement est une tâche laborieuse », a déclaré Nag Chandrashekar, Chief Product Officer chez Degreed.
Au lieu d’établir et de gérer des centaines de groupes d’administration, vous pourrez assigner des rôles, des compétences et des groupes à vos collaborateurs à l’aide d’un simple générateur de règles intuitif. Cette innovation permet aux gestionnaires de systèmes d’améliorer le niveau de personnalisation tout en économisant du temps et en réduisant les contraintes.
« La personnalisation est essentielle pour susciter davantage d’engagement », d’après Nag Chandrashekar.
Mais cette automatisation n’est pas la seule façon de renforcer l’engagement de vos collaborateurs. Les équipes L&D (apprentissage et développement) n’auront plus besoin d’envoyer manuellement des rappels d’engagement via le chat et par e-mail. Cette tâche chronophage sera remplacée par des suggestions (« nudges ») et des campagnes qui seront directement envoyées dans Degreed.
En parallèle, vous pouvez également vous attendre à des améliorations en ce qui concerne la création, la curation, la recherche et l’hébergement de contenu. Par exemple, nous allons repenser le système afin de réduire au minimum les décisions et les exigences en matière de publication. Cela vous permettra de créer des plans et des parcours plus rapidement et plus facilement. Nous voulons simplifier et personnaliser autant que possible la création de contenu. L’une des mesures que nous avons déjà prises consiste à améliorer la fonctionnalité de recherche afin que vos collaborateurs passent moins de temps à chercher et plus de temps à apprendre.
Des expériences de formation plus poussées
Notre prochaine acquisition de Learn In pourrait constituer la dernière pièce du puzzle. Cette plateforme permet aux apprenants de suivre chaque étape de leur parcours de formation grâce à des indicateurs mesurables relatifs au développement de compétences. Tandis que Degreed propose quotidiennement du contenu de formation, Learn In donne accès à des certifications, à des cours approfondis et de longue durée, à des académies personnalisables propres à chaque entreprise, à des options flexibles concernant les aides à la formation, etc.
L’ajout de ce service supplémentaire à nos offres actuelles en matière d’écosystème d’apprentissage permettrait de renforcer chacun de nos trois axes principaux : l’intégration e Degreed et de Learn In simplifierait votre écosystème d’apprentissage en regroupant la formation quotidienne et le développement de compétences avancées, offrirait des ressources de formation plus conviviales et contribuerait à automatiser vos solutions relatives à la curation de contenu et aux aides à la formation.
À quoi ressemble une formation complète aujourd’hui ?
L’avenir est riche en opportunités, mais la manière dont la formation est mise en œuvre aujourd’hui a son importance pour le futur. Alors, à quoi est-ce que cela ressemble d’utiliser Degreed et Learn In à l’heure actuelle ?
L’utilisation conjointe de Degreed et de Learn In permet de se focaliser encore davantage sur les opportunités de formation, l’engagement des collaborateurs et l’agilité.
« Vous ne pouvez pas tout prédire, mais vous pouvez aider vos collaborateurs à devenir agiles et curieux, à continuer de se former en continu et à s’impliquer dans le développement de leurs propres compétences… En plus de les assister, c’est toute l’organisation, vos clients et la société que vous aidez à se préparer au monde du travail de demain », a déclaré Gina Jeneroux, Chief Learning Officer chez BMO Groupe financier (Banque de Montréal), un client de Degreed et Learn In.
Dans cette optique, BMO souhaitait renforcer la curiosité de ses collaborateurs en leur permettant de se former n’importe où et à tout moment, ce qui l’a conduit jusqu’à Degreed. Dès lors, les équipes de BMO ont eu besoin d’une solution avancée pour s’assurer de favoriser un développement de compétences complet et significatif, ce que Learn In leur a permis de faire.
L’association des deux solutions a permis à BMO de couvrir le spectre entier de la formation et des opportunités liées au développement des compétences, ainsi que de collecter des données et des informations pour mieux éclairer les décisions relatives aux talents.
Comme l’a déclaré David Blake, la façon dont vous avez obtenu votre expertise importera peu demain. L’essentiel, c’est que vous l’ayez acquise. Il appartient à chacun de nous, en tant que professionnels du L&D, de façonner la formation pour l’adapter aux besoins actuels de nos entreprises et obtenir des résultats concluants.
Nous viserons toujours la lune, mais nous ne pourrons jamais l’atteindre sans vous.
David Blake a déclaré : « Nous voulons que chacun puisse apprendre partout et tout le temps, et que notre mission soit utile et pertinente. »
En savoir plus sur Degreed
L’instauration d’une culture apprenante positive peut se révéler être une mission colossale, mais le temps et les efforts que vous déployez pour y parvenir peuvent aider vous aider à renforcer l’engagement de vos collaborateurs, accroître votre inventaire de données sur les compétences et bénéficier d’équipes plus expérimentées.
Nous serions ravis de discuter avec vous de votre stratégie L&D et de la façon dont Degreed peut vous apporter son aide.
Cet article de blog a été mis à jour le 21 novembre 2022 avec de nouvelles informations et du contenu inédit. La publication initiale date du 17 novembre 2022.