La plupart des professionnels de la formation passent le plus clair de leur temps à chercher les meilleures méthodes de développement des compétences, ce qui se traduit par des heures de recherche et d’essai de nouveaux produits. Pourtant, l’un des meilleurs moyens de mettre en place une bonne stratégie de formation est souvent de vous tourner vers votre principale ressource : vos collaborateurs. L’apprentissage entre pairs pourrait bien être l’une des méthodes les plus efficaces et les plus appréciées du personnel pour se former en profondeur.
Dans un rapport publié en 2021, Degreed a constaté que la plupart des collaborateurs préfèrent se former auprès de leurs pairs, de leurs collègues ou au sein de leur réseau professionnel plutôt qu’auprès d’autres sources. Pourtant, la plupart des organisations ne disposent pas de dispositifs permettant de favoriser et d’encourager la formation entre pairs et de lui consacrer suffisamment de temps.
Favoriser le dialogue et les relations
À l’époque où j’étais responsable de la formation chez LinkedIn, mon équipe a créé un programme de formation appelé Conscious Business (entreprise consciente), axé sur l’acquisition de ce que j’appelle les « Power Skills » (compétences fondamentales). L’une de ces compétences portait sur les discussions difficiles. Étant donné que nos équipes disaient manquer de temps pour se former, nous avons conçu un programme de formation entre pairs de quatre semaines qui se déroulait en ligne et en petit groupe de façon asynchrone. Les participants ne se réunissaient qu’une seule fois par semaine, pendant une heure.
Chaque semaine, le groupe d’apprenants commençait par un aperçu vidéo du thème de la semaine, suivi d’un débat. Les participants avaient ensuite pour mission de mettre en pratique la compétence en question avec un membre de leur groupe, puis en situation réelle. À la fin de la semaine, le groupe participait à une session vidéo en direct d’une heure dirigée par un animateur.
L’un des participants, nommé John, a donné pour exemple une conversation difficile vécue avec Mark, l’un de ses collègues, à qui il avait reproché de ne pas respecter des délais et d’avoir ainsi nui à l’équipe. Mark s’était alors mis sur la défensive et John, mal à l’aise, était resté sur un sentiment d’échec.
John a évoqué cette conversation dans le groupe de pairs, où beaucoup ont acquiescé parce qu’ils avaient vécu des situations similaires. En abordant ce sujet avec leurs collègues, John et les autres participants ont pu réfléchir ensemble et apprendre les uns des autres. Ces échanges ont abouti à la création de tactiques et de techniques sur la façon de mieux gérer les conversations difficiles en situation réelle. Chacun est reparti en se sentant revitalisé et renforcé.
Le programme Conscious Business est devenu l’un des programmes d’apprentissage les plus populaires de LinkedIn, et a notamment plu aux collaborateurs, car il leur permettait de nouer des relations au travail. Les participants ont continué d’échanger leurs impressions avec leurs pairs dans le forum de discussion de la plateforme de formation. Les commentaires reçus leur ont permis de se sentir plus confiants et plus efficaces au moment de mener des discussions difficiles pendant et après le programme de formation entre pairs.
Les avantages de la formation entre pairs
Lorsque l’on met à leur disposition un espace de communication sécurisant, les collaborateurs se sentent généralement plus libres de partager leurs expériences concrètes, d’admettre leurs erreurs et leurs échecs et font preuve d’une vraie écoute. Sans oublier qu’il est quand même plus agréable de travailler et de se former avec ses collègues que de visionner d’innombrables vidéos de formation en solitaire. Bien sûr, les mentors et les coachs offrent d’excellentes opportunités de formation collaborative, mais la relation hiérarchique que cela implique peut parfois être un frein à un apprentissage de fond. Lorsque la formation est dispensée par les pairs dans un espace sécurisant, les apprenants sont davantage disposés à échanger pour mieux progresser.
En accordant suffisamment de confiance à vos collaborateurs pour les laisser apprendre les uns des autres, vous contribuez à créer un environnement de travail positif, où chacun se sent respecté, impliqué et écouté. Vous leur montrez que votre organisation valorise leur savoir-faire et leurs expériences. Vous permettez également un renforcement des liens entre les générations et entre les équipes.
Mettre en place un programme de formation entre pairs
Il existe de nombreuses manières de développer un programme de formation entre pairs : les managers peuvent créer des groupes de travail, les services L&D peuvent créer de petits groupes, les responsables de service peuvent favoriser les rencontres individuelles entre pairs, etc. Le calendrier est important : un programme réussi ne peut pas se dérouler en une seule journée. La formation entre pairs est plus efficace lorsqu’elle s’étend sur plusieurs semaines ou plusieurs mois et qu’elle accorde une place importante à la réflexion ouverte et aux commentaires.
Si vous envisagez de créer votre propre programme de formation entre pairs, il est recommandé de suivre ces cinq étapes :
- Organisez le ou les groupes. Pour que la formation entre pairs fonctionne, tous les membres du groupe doivent avoir la même ancienneté. Chez LinkedIn, nous avons essayé de réunir des personnes issues de différents services de l’entreprise et des personnes travaillant sur le même projet. Les deux démarches se sont avérées efficaces.
- Désignez un animateur. Préférez un intervenant externe, impartial et formé, capable de piloter les discussions, de synthétiser les informations et de veiller au bon déroulement des échanges.
- Instaurez un environnement sécurisant. Pour que la formation ait toutes les chances de réussir, vous devez instaurer un cadre de travail convivial, que ce soit en ligne ou en présentiel. Celui-ci doit être exempt de distractions et confidentiel, afin que les conversations restent privées. L’animateur doit définir des règles, notamment en ce qui concerne le respect mutuel, les attitudes inutilement négatives et les propos haineux. Les participants doivent avoir le sentiment de pouvoir communiquer et parler de situations réelles en toute franchise et ouvertement.
- Appuyez-vous sur des situations réelles. En abordant des problèmes et des situations inspirés de la vie réelle, vous créerez un sentiment de proximité plus fort et susciterez davantage d’engagement, ce qui permettra de développer les compétences de manière beaucoup plus approfondie qu’avec des scénarios fictifs.
- Favorisez le développement de nouveaux réseaux et de nouvelles collaborations. Qu’elles se déroulent en ligne ou en présentiel, les réunions sont l’occasion pour les participants de discuter de leur domaine de spécialisation et de leurs idées, ce qui contribue à renforcer les liens entre pairs et à dynamiser la formation. Dans certaines entreprises, cela peut prendre la forme d’une semaine consacrée à la formation, au cours de laquelle les collaborateurs se forment mutuellement. Ou bien, vous pouvez tout simplement rassembler des ingénieurs pour qu’ils discutent ensemble de leurs derniers projets.
Dans mon expérience, la formation entre pairs est apparue comme une méthode d’apprentissage puissante. Dans le cadre du programme Conscious Business, elle s’est avérée être un modèle efficace pour transmettre des compétences précieuses et établir des relations solides et durables. Étant donnée l’importance accordée à l’acquisition de compétences pour l’avenir, et la prévalence croissante des académies de savoirs, la formation entre pairs peut s’avérer être un complément intéressant à vos initiatives de formation et de développement des talents.