•   Article   •   4 mins

Assurez votre survie professionnelle en misant sur l’agilité et la résilience

Faire plus avec moins. Lorsque ces mots résonnent partout dans l’entreprise et que le spectre d’une récession accentue le risque de coupes budgétaires et de licenciements, vous vous demandez si votre programme de L&D est menacé, ou pire encore, s’il est voué à disparaître.

Lorsque la survie de vos projets et de votre propre emploi est en jeu, être capable de réagir et de s’adapter rapidement est essentiel.

Vous devez prouver que le L&D est indispensable à votre entreprise, et cela ne peut se faire qu’avec une bonne préparation.  

Francesco Mantovani, directeur international des technologies learning et de l’innovation chez Procter & Gamble, a récemment expliqué au HR Exchange Network que « la formation est l’un des premiers domaines ciblés par les dirigeants qui doivent réaliser des économies [en période de récession]. C’est une solution de facilité. La plupart pensent que si les collaborateurs arrêtent de se former pendant six mois, cela n’aura aucun impact sur l’entreprise ».

Mais ils se trompent lourdement. À la vitesse à laquelle les avancées technologiques se succèdent, votre organisation ne peut pas se permettre d’attendre la reprise économique pour poursuivre la montée en compétences et la reconversion de ses collaborateurs. Pour assurer la compétitivité et le succès de votre entreprise, vous devez permettre à vos équipes de continuer à se former.

La réduction des dépenses de L&D n’aura certes pas d’impact sur les compétences et le savoir-faire actuels de vos effectifs, mais elle les privera d’opportunités de formation. Leur estime de soi en sera à coup sûr affectée, et cela pourra faire baisser leurs performances, ajoute Francesco Mantovani.

Restreindre les budgets du L&D, c’est faire preuve d’un manque de vision à long terme.

Empêcher des collaborateurs déjà démoralisés par les licenciements d’accéder à la formation est suffisamment regrettable en soi. La réduction ou la suppression d’opportunités de formation personnalisées n’en serait que plus décourageante.

Une diminution des performances peut entraîner d’autres complications, comme une baisse de la productivité et de la qualité, une augmentation des départs, une perte de clients, un manque d’innovation ou encore un fléchissement de la croissance.

En d’autres termes, « si votre entreprise n’a pas d’avenir, alors vous avez probablement raison de vouloir vous passer de votre service L&D. Dans le cas contraire, vous en avez besoin », estiment des analystes du ROI Institute. Selon un rapport du groupe Cegos, à la suite de la crise financière de 2008, KFC a « surmonté la récession grâce à un plan d’investissement de 150 millions de livres sterling prévoyant la création de 300 nouveaux points de vente au Royaume-Uni avant 2014 (une annonce faite au plus fort de la récession en 2009). Cela s’est également traduit par davantage d’opportunités offertes aux collaborateurs grâce aux gammes de produits non frits et cuits au four. L’engagement à investir et à se développer dans une période difficile a envoyé un signal fort aux collaborateurs concernant les opportunités créées par l’entreprise. Le résultat ? Un engagement accru des collaborateurs. »

Vous devez à tout prix retenir vos talents.

Comme l’explique la consultante Andrea Maliska de Rebel Learn, pour surmonter la crise économique, vous avez tout intérêt à identifier les meilleurs talents dans votre entreprise et à investir en eux pour les aider à réussir. « Si vous arrêtez de proposer des opportunités aux collaborateurs motivés et performants, ceux-ci risquent d’avoir l’impression de ne pas profiter pleinement des avantages et des possibilités d’évolution que leur offrait leur emploi auparavant. »

« Cette situation peut se traduire par une hausse des départs, soit durant la période de crise, soit lorsque l’économie commencera à se redresser et que le marché du travail redeviendra compétitif… En plus d’affecter le moral de vos collaborateurs, cela peut avoir un impact direct sur les résultats de votre entreprise. »

Des études montrent que le coût engendré par la perte d’un collaborateur peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros à une fois et demie le salaire annuel de cette personne. 

Soyez conscient de votre valeur et montrez ce dont vous êtes capable.

Lorsqu’une récession se profile et que les caisses sont vides, comment les professionnels du développement de talents sont-ils censés réagir ? Comment faire plus avec moins, tout en faisant en sorte que le L&D continue à servir les intérêts de votre organisation ?

Notre nouveau kit de survie en période de récession à l’usage des responsables L&D vous aidera à y voir plus clair. Nous avons rassemblé en une page les dix mesures qui aideront les responsables de formation les plus innovants à garantir la pertinence de la formation, à développer et retenir les collaborateurs, et à prouver la valeur du L&D en période de crise. 

Téléchargez le kit et imprimez-le pour toujours vous souvenir de :  

  • rechercher des talents en interne ;
  • vous concentrer sur les parcours professionnels ;
  • identifier les déficits de compétences au sein de vos effectifs ;
  • favoriser l’entraide et l’échange de feedback entre pairs ;
  • mesurer les retombées plutôt que le temps de formation.

L’avenir est incertain, mais vous pourrez mieux l’affronter en vous y préparant.

Le Britannique Jack Kennedy, économiste chez Indeed, a récemment exprimé son espoir que les licenciements causés par la récession ne seront pas aussi importants que lors de la crise financière de 2008. 

En vous préparant à l’éventualité d’une récession, vous aiderez votre organisation à réagir positivement et à prendre de l’avance sur ses concurrents. Vous contribuerez aussi à préserver la culture apprenante de votre entreprise et à en démontrer toute la valeur. Et tandis que vous tâchez d’en faire plus avec moins dans vos programmes de formation, gardez votre kit de survie à portée de main. Il pourrait bien vous être utile pour affronter les mois à venir.