Le marché des technologies Learning est un environnement difficile à apprivoiser qui place les responsables L&D face à une infinité de choix et de décisions à prendre. La similarité des noms utilisés pour désigner les différentes solutions d’apprentissage en entreprise et la multiplication des termes et des définitions ne font que contribuer à la confusion générale. Le résultat, c’est une liste sans fin d’acronymes incompréhensibles : LMS, LXP, TXP, SIRH, etc.
Choisir entre plusieurs solutions de formation en entreprise revient à s’embarquer dans une aventure à l’issue pour le moins incertaine. Une aventure stressante et pas toujours amusante.
Dressons ensemble un état des lieux et explorons le marché actuel des technologies Learning pour identifier les outils adaptés au parcours de montée en compétences de votre entreprise.
Étape 1 : identifiez vos besoins essentiels en matière de formation.
Laissez de côté la jungle des acronymes et concentrez-vous sur une seule chose : quelle direction souhaitez-vous donner à votre entreprise en matière de formation ? En d’autres termes, réfléchissez à vos besoins essentiels dans ce domaine.
Pour visualiser l’ensemble de ces besoins, pensez au parcours de formation de vos collaborateurs dans son intégralité : qu’est-ce que votre personnel doit apprendre de son premier à son dernier jour ? Pour vous aider à répondre à cette question, le graphique ci-dessous illustre les besoins les plus courants à l’heure actuelle : formation de base, formation au quotidien et développement ciblé des compétences.
N’oubliez pas que chaque entreprise est unique. Vous devrez donc identifier et tenir compte de vos propres besoins critiques, sans négliger ceux qui ne relèvent pas du L&D. Par exemple, si les ressources humaines sont responsables de la formation, analysez tout de même l’ensemble de l’écosystème d’apprentissage dans l’entreprise afin de vous assurer de son interconnexion et de son exhaustivité.
Étape 2 : trouvez des solutions axées sur vos besoins essentiels en matière de formation.
Maintenant que vous connaissez vos besoins essentiels, concentrez-vous sur les solutions d’apprentissage en entreprise qui peuvent vous aider à les satisfaire. Vous vous demandez peut-être où trouver une solution de technologie Learning capable de répondre à tous ces besoins, comme par magie ? Malheureusement, il n’en existe pas encore. Alors pour l’instant, si vous avez plus d’un besoin essentiel, il est fort probable que vous aurez besoin de plus d’une solution.
Au cours des cinq dernières années, de nombreuses grandes entreprises se sont appuyées sur un système LMS pour la formation et l’intégration, et sur une plateforme LXP pour les apprentissages au quotidien. Jusqu’à récemment, l’association de ces deux solutions permettait de répondre à la plupart de leurs besoins essentiels en matière de formation.
Aujourd’hui, face à l’aggravation des déficits de compétences – eux-mêmes exacerbés par la prodigieuse vitesse de développement de technologies comme l’IA générative – un nouveau besoin essentiel fait son apparition au sein des entreprises : la montée en compétences approfondie et la reconversion des collaborateurs. Existe-t-il des solutions à cette problématique ? Eh bien, le paysage est encore un peu flou. Examinons les options qui émergent.
L’image ci-dessus relie les principales solutions d’apprentissage en entreprise avec les besoins essentiels de formation qu’elles tentent de satisfaire. Ne paniquez pas devant la quantité d’informations ; en dépit de leur complexité apparente, elles vous seront utiles.
Comme vous pouvez le voir sur cette image, nous avons inclus quatre types de solutions :
- Système de gestion de la formation (LMS)
- Plateforme d’expérience de formation (LXP)
- Programme d’aide à la formation (TAP)
- Académies
Évidemment, cette liste ne représente pas le marché complet des technologies Learning. Mais elle couvre les solutions les plus couramment utilisées pour répondre aux besoins essentiels en matière de formation.
Étape 3 : choisissez vos solutions.
Cette section analyse plus en détail les solutions possibles. Vous remarquerez certainement le peu d’options disponibles pour la formation de base et la formation au quotidien. Après une dizaine d’années de sélection naturelle, les seules solutions ayant survécu sur le marché des technologies Learning sont les LMS et les LXP.
En ce qui concerne les besoins essentiels liés à la montée en compétences et à la reconversion, c’est l’inverse : plusieurs solutions se disputent encore le titre de championne toutes catégories. Aucune ne s’est encore imposée, mais cette section devrait vous aider à y voir plus clair. Vous y trouverez les principaux points forts et faiblesses de chaque solution et disposerez ainsi de toutes les ressources nécessaires pour aider votre entreprise à prendre les bonnes décisions.
Besoin essentiel : la formation de base
Système de gestion de la formation (LMS)
Véritable pionnier des technologies Learning, le LMS compte parmi les premières solutions lancées sur le marché et demeure un choix privilégié en raison de sa capacité à satisfaire efficacement les besoins en formation de base telles que l’intégration des nouvelles recrues ou les formations annuelles de rappel sur la sécurité.
Même si le LMS remplit de nombreuses fonctions, sa difficulté à s’adapter à la complexité et l’absence de personnalisation font partie de ses faiblesses. Il génère également moins d’engagement de la part des apprenants par rapport à d’autres solutions d’apprentissage en entreprise. En raison de ses limites, le LMS n’est pas la bonne solution pour favoriser la formation autodirigée ou la montée en compétences approfondie.
Besoin essentiel : la formation au quotidien
Plateforme d’expérience de formation (LXP)
Les plateformes LXP sont la réponse aux besoins de formation autodirigée, au quotidien. Apparues il y a environ dix ans, elles sont devenues une option incontournable et sont utilisées par de nombreuses entreprises pour renforcer l’engagement et la motivation des équipes vis-à-vis de la formation. Si vous souhaitez booster la curiosité, la formation et l’implication de vos collaborateurs, c’est la solution idéale.
Au cours des dernières années, les plateformes LXP se sont concentrées sur les compétences. Toutefois, il est assez rare qu’elles disposent de la palette de ressources nécessaires pour permettre une montée en compétences approfondie. Articulées autour de la formation autodirigée, elles peinent à intégrer des fonctions administratives et les besoins de formation collaborative sur le long terme, qui exigent des approches différentes pour aider les personnes à apprendre et à mettre en pratique leurs nouvelles compétences.
Besoin essentiel : la montée en compétences et la reconversion
Programme d’aide à la formation (TAP)
Depuis 1978, de nombreuses entreprises américaines ont bénéficié de programmes d’aide à la formation (TAP) pour financer la montée en compétences de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, près de la moitié (48 %) y a recours.
Malgré leur popularité, ces programmes d’aide à la formation ne sont pas véritablement propices à une montée en compétences approfondie. Tout d’abord, les TAP favorisent les organisations disposant des ressources financières, du temps et de l’accompagnement nécessaires pour faire de la formation une priorité. C’est pourquoi à peine 5 % des collaborateurs en profitent. En outre, ces programmes favorisent les diplômes universitaires, ce qui s’avère problématique si l’on considère que la durée de vie des compétences n’est plus que de trois à quatre ans. Passer deux à quatre ans à acquérir une compétence qui sera obsolète en quelques années n’est pas rentable.
Académies internes de talents ou de compétences
Cette solution de montée en compétences est si récente que le marché ne lui a pas encore trouvé de nom officiel. Certains observateurs du secteur les appellent des académies de compétences, des académies de formation ou des académies de talents. Quelques analystes considèrent même les académies comme la version 3.0 des universités d’entreprise traditionnelles. Quel que soit leur nom ou l’origine de leur concept, l’idée centrale reste la même : offrir aux collaborateurs un environnement où développer leurs talents en interne en leur proposant plus qu’un simple accès à des contenus et formations autodirigées.
À quoi ressemblent ces académies ? Comment parviennent-elles à développer des compétences approfondies ? Rien n’est encore très défini, mais les experts s’accordent à dire que les académies représentent l’avenir de la montée en compétences. Certains fournisseurs disposent déjà de plateformes fonctionnelles et sont sur le point de finaliser et de perfectionner leurs visions initiales des académies. Il ne manque plus que quelques visionnaires (ce dont le marché regorge) pour les consolider et les affiner.
Étape 4 : entretenez votre écosystème.
Que vous en ayez conscience ou non, vous êtes en train de créer un écosystème de technologies Learning. En l’absence de solution tout-en-un capable de répondre à l’ensemble de vos besoins essentiels en matière de formation, votre entreprise se doit d’élaborer et d’entretenir son propre écosystème unique, diversifié et interconnecté.
Même si la jungle des acronymes vous intimide, rester concentré sur l’objectif ultime de votre projet vous permettra d’arriver à bon port. Le point positif à retenir, c’est que vous disposez d’une multitude d’options et que vous êtes aux commandes de cette aventure.
Pour apprendre à concevoir un écosystème capable de répondre à tous vos besoins essentiels en matière de formation, téléchargez notre e-book gratuit : Développez votre écosystème de technologies Learning : ouvert, diversifié, flexible et interconnecté.