•   Article   •   3 mins

Cielo fait progresser les carrières, stimule la diversité et réduit ses coûts grâce à Degreed

À l’instar de nombreuses entreprises dans le monde, Cielo avait besoin de pourvoir des postes vacants stratégiques. Les recruteurs de cette société de paiements électroniques basée au Brésil faisaient face à une carence structurelle qui les empêchait d’embaucher de manière adéquate les personnes avec les compétentes requises pour atteindre les objectifs clés de l’entreprise.

Cette situation vous rappelle quelque chose ? Les postes non pourvus sont un problème courant dans le monde entier. Un nouveau rapport détaillé publié par Korn Ferry souligne que d’ici 2030, plus de 85 millions de postes pourraient rester vacants, parce qu’il n’y a pas assez de personnes compétentes pour les pourvoir. En l’absence de mesures correctives, cette pénurie de talents pourrait déboucher, en 2030, sur des pertes de revenus de l’ordre de 8 500 milliards de dollars par an.

Chez Cielo, les défis ne se limitaient pas aux postes non pourvus. Ses dirigeants cherchaient également à accroître la diversité du personnel et les responsables de la formation devaient réduire les coûts liés à la formation au sein des équipes de l’entreprise qui compte plus de 6 000 collaborateurs répartis sur un grand nombre de sites à travers le Brésil.

Le L&D met le turbo

En 2021, pour faire face à ces défis, l’équipe L&D a créé « Modo Turbo », c’est-à-dire un mode turbo. Il s’agit d’un programme d’accélération des carrières ciblant des collaborateurs sélectionnés. Les formations avaient lieu généralement en personne au siège de l’entreprise.

Coup de pouce au turbo

En 2022, les responsables de la formation ont franchi un nouveau cap en s’appuyant progressivement sur Degreed, ce qui leur a permis d’élargir le programme à d’autres régions du Brésil. Aujourd’hui, les participants suivent un plan de cours personnalisé qui couvre aussi bien les compétences techniques que de savoir-être au cours de sessions de formation hebdomadaires en présentiel et en ligne. Les rencontres de réseautage avec les dirigeants de l’entreprise constituent également un élément clé.

« Avec Modo Turbo, nous avons pu répondre à la demande d’une préparation plus rapide et plus efficace de professionnels qui, malgré leur potentiel, n’étaient pas encore prêts à assumer des postes stratégiques. En devenant plus compétente et plus mûre, l’équipe est davantage à même de relever les défis et d’atteindre les objectifs de l’entreprise », a indiqué Karla Woods, surintendante de l’attraction et du développement organisationnel chez Cielo.

Des résultats rapides

Le recours à Degreed a permis de privilégier les formations asynchrones par rapport aux cours en présentiel. Cela a apporté à tous un regain de flexibilité, entraînant lui-même une hausse de 36 % de la participation des collaborateurs. Le nombre d’heures de formation a augmenté et les complétions ont fait un bond de 61 %. Cielo a réalisé des économies considérables de 36 % sur ses investissements totaux dans le programme Modo Turbo. Dans le même temps, la satisfaction des participants a augmenté.

Le programme a aussi répondu aux stratégies de Cielo d’accroître la diversité de ses équipes avec 50 % de postes ouverts prioritairement aux femmes ou aux personnes noires ou autochtones. Le cours le plus récent a rassemblé 57 % de femmes et 43 % d’hommes. Autre grande réussite : 53 % des participants ont obtenu une augmentation ou une promotion à l’issue du programme.

Le regard tourné vers l’avenir

La direction de Cielo souhaite étendre le modèle Modo Turbo à d’autres projets de formation – et Degreed y contribuera.

« Les clients de Degreed sont connus pour être des pionniers dans le domaine de la formation », a affirmé Débora Mioranzza, vice-présidente pour les Amériques chez Degreed. « Dans le cas de Cielo, nous avons travaillé de concert afin de créer un parcours personnalisé offrant un cadre de développement robuste et complet pour dynamiser les carrières des collaborateurs. Les résultats obtenus par Modo Turbo sont exceptionnels et nous nous réjouissons de faire partie de cette histoire. »