À l’échelle mondiale, les deux principaux moteurs de la transformation des entreprises sont l’adoption des nouvelles technologies et la numérisation du lieu de travail.
Les changements qui interviennent au sein de BT Group reflètent parfaitement cette tendance. Le géant londonien rompt avec son passé en temps que British Telecom pour se muer en une entreprise technologique dotée d’un nouveau nom et d’un champ d’action plus large.
Mais une entreprise ne peut changer que si ses collaborateurs évoluent également. Les automatisations de Degreed simplifient la tâche des responsables L&D pour développer les compétences au sein du BT Group, tout en personnalisant davantage la formation pour les collaborateurs.
Promouvoir le changement au rythme des avancées technologiques
BT Group emploie 100 000 personnes dans le monde, dont des équipes dédiées à la relation client, à la maintenance du réseau ou au support des infrastructures. L’entreprise devait trouver un moyen de faire monter en compétences sa large main-d’œuvre diversifiée sans surcharger ses équipes L&D et administratives.
Comme de nombreux clients Degreed avant elle, l’équipe L&D de BT Group a initié sa transformation en introduisant une taxonomie des compétences couvrant 600 postes clés au sein de l’entreprise. Cependant, elle devait aussi doter les collaborateurs d’outils pour évaluer leurs compétences actuelles, quelle que soit leur fonction, et les motiver à se former au rythme des avancées technologiques.
Les automatisations Degreed exploitent chaque occasion de développer les compétences
BT Group s’est servi des automatisations Degreed pour proposer des activités de formation adéquates à chaque collaborateur au moment opportun. Avec cet outil, les administrateurs Degreed peuvent en effet créer toute une série d’automatisations, comme des incitations ou des rappels, pour guider les collaborateurs tout au long de leurs parcours de formation personnalisés. Nos clients peuvent utiliser cette fonctionnalité pour proposer des formations d’intégration, promouvoir des parcours de formation (p. ex. avant le lancement d’un nouveau produit), stimuler l’évolution de carrière, etc.
Chez BT Group, les responsables de la formation ont déployé des incitations et des rappels qui ont aidé l’entreprise à devenir une société technologique à part entière, tout en soutenant chaque collaborateur au cours du processus.
« Nous sommes conscients que la formation autonome peut parfois sembler un peu solitaire », explique Andrew Seddon, spécialiste Plateforme LXP chez BT Group. « Nous souhaitons que nos collègues se sentent guidés lorsqu’ils se forment. »
Intégrer chaque nouveau collaborateur
BT Group utilise les automatisations de Degreed pour s’assurer que chaque nouveau collaborateur bénéficie des conseils et de la formation dont il a besoin dès son premier jour. Dès que les utilisateurs se connectent, ils voient apparaître un contenu mis en avant automatiquement et conçu pour les aider à démarrer au sein de l’entreprise.
Degreed pouvant s’intégrer facilement à de nombreux systèmes, l’équipe L&D récupère automatiquement les données RH. Ces données indiquent en permanence qui a besoin de contenus d’intégration, ce qui permet aux automatisations de Degreed de les fournir au bon moment.
« C’est une grande amélioration pour nos administrateurs. Ils n’ont plus besoin de trouver manuellement les bonnes personnes, poursuit Andrew Seddon. Une fois programmé, plus besoin d’y penser. C’est fabuleux. »
Accompagner les apprenants au sein d’une expérience globale
Dans toute entreprise, les collaborateurs ont parfois des besoins critiques en matière de formation, notamment lors du lancement d’un nouveau produit, de délais de mise en conformité, de changement de poste ou de promotion. Les automatisations de Degreed permettent aux administrateurs de facilement concevoir et promouvoir du contenu, puis de le fournir à chaque collaborateur au moment idéal.
BT Group a utilisé les automatisations pour inciter et motiver les collaborateurs durant leur formation personnalisée, en leur rappelant de terminer un parcours qu’ils avaient commencé ou de passer une évaluation de compétences. Andrew Seddon compare cette stratégie à celle qui consiste à rappeler aux acheteurs en ligne de terminer le processus de paiement après un abandon de panier, le tout sans paraître maladroit ou insistant. « Comme les e-mails, les notifications et tout le reste proviennent de la même plateforme, les utilisateurs perçoivent la continuité du parcours, du début à la fin », déclare Andrew Seddon.
L’équipe L&D de BT Group a également utilisé cet outil pour indiquer les étapes suivantes, via des recommandations de contenu, des formations assignées et des suggestions pour le suivi, créant ainsi des parcours longs et autonomes adaptés à chaque collaborateur. « C’est là que l’on rentre dans le vif du sujet », affirme Andrew Seddon.
Moins de travail pour les équipes L&D et informatique
Sur le plan administratif, l’automatisation des parcours de formation ne nécessite pas de codage. L’équipe d’Andrew Seddon n’a ainsi pas eu à attendre que le service informatique crée des automatisations sur mesure.
La promesse d’une pile technologique simplifiée
« Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Degreed », conclut Andrew Seddon. Grâce aux automatisations de Degreed, son équipe a pu abandonner un outil distinct jusqu’alors utilisé pour l’administration L&D.
À présent, toutes les incitations et suggestions de contenus sont générées automatiquement par Degreed, avec une gestion minimale par le personnel.
De plus, le service informatique de BT Group dispose désormais de plus de temps pour se consacrer à d’autres tâches importantes.
En savoir plus
Contactez-nous pour demander une démo dès aujourd’hui.