•   Article   •   5 mins

Contenus de mauvaise qualité générés par l’IA : comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre ce nouveau fléau ?

* Veuillez noter que toutes les expériences sont en anglais.

Un énorme amas de déchets flottants, appelé le « vortex de déchets du Pacifique Nord », recouvre une vaste zone de cette partie de l’océan. Cette tragédie environnementale est un triste rappel de notre surconsommation de plastiques à usage unique.

C’est également l’avenir qui nous attend dans le domaine de la technologie, où l’intelligence artificielle (IA) est en passe de créer des vortex de déchets numériques venant polluer le Web. Bien que l’IA ait le potentiel de rendre les nouvelles informations plus accessibles de manière innovante, la vague de contenus médiocres qu’elle produit risque d’entraver la capacité des collaborateurs à apprendre, à se développer et à être performants au travail.

À l’instar des courriers indésirables qui inondent nos boîtes e-mail, les contenus générés par l’IA sont sur le point d’envahir la toile. Une chose est sûre, les internautes n’en ont pas fini avec le spam !

On constate notamment la multiplication des « résumés » générés par l’IA. Google en a récemment ajouté à ses résultats de recherche, ce qui a provoqué des situations hilarantes… et alarmantes.

L’IA est de plus en plus capable de générer du texte, des images, des vidéos et de la musique à partir de rien. On estime qu’elle a créé 15 milliards d’images au cours des 18 derniers mois. Cela peut paraître énorme, et ça l’est. À titre de comparaison, l’IA a produit à peu près autant de photos en un an et demi que les photographes au cours des 150 dernières années.

Nous avons assisté à un phénomène similaire au cours des 15 dernières années avec l’essor des contenus générés par les utilisateurs, mais ceux produits par l’IA sont appelés à prendre une ampleur encore plus grande. Selon une autre projection, 90 % du contenu Internet proviendra de l’IA d’ici 2026.

Qu’est-ce que cela implique pour les entreprises et leurs effectifs ? Une telle déferlante de contenus aura un impact significatif sur la manière dont les collaborateurs accèdent à l’information, que ce soit pour se former ou pour trouver des ressources leur permettant d’exceller dans leurs fonctions.

Contenus générés par l’IA : quels sont les risques au travail ?

Ensevelis sous un amas de contenus médiocres, les contenus de qualité provenant de sources fiables seront de plus en plus difficiles à trouver. Examinons les défis que cela posera au travail :

1. L’IA verse dans l’hallucination et la fausse information.

L’IA cache incroyablement bien son jeu, à tel point qu’il est difficile de savoir quand elle bluffe. Elle peut avoir des difficultés à traiter des sujets lorsque les discussions en ligne ne correspondent pas aux recherches fondées sur des données probantes. Les idées nouvelles et avant-gardistes lui donnent également du fil à retordre. Par conséquent, les sources fiables demeurent indispensables pour garantir l’exactitude des informations.

Exemple : si l’un de vos collaborateurs effectue une recherche pour connaître les meilleurs conseils en matière de cybersécurité, il se peut que votre assistant IA lui recommande des pratiques obsolètes qui pourraient compromettre la sécurité des données de votre entreprise.

2. L’IA a du mal à adopter une approche holistique.

Pour traiter une question se rapportant à un ensemble de documents (comme ceux qui se trouvent dans votre Google Drive ou Microsoft OneDrive), l’IA utilise une méthode appelée la « génération augmentée de récupération » (RAG).

En termes simples, elle effectue une recherche dans tous les documents pour identifier des mots-clés similaires à ceux de votre requête, extraire des éléments d’information, puis les envoyer au LLM pour formuler une réponse. Cela signifie que l’IA est très douée pour chercher une « aiguille dans une botte de foin ». Autrement dit, elle est capable de repérer des détails qui correspondent à la requête, mais peine à les relier entre eux pour brosser un tableau d’ensemble.

Exemple : si un manager demande à un assistant IA de résumer les thèmes clés d’une ressource, ce dernier aura du mal à le faire si ces thèmes ne sont pas explicitement mentionnés.

3. Les résumés générés par l’IA excluent des éléments contextuels importants.

L’IA peut répondre rapidement à presque n’importe quelle requête. Le problème : la réponse (potentiellement tirée de documents internes) ne restitue pas les informations contextuelles essentielles liées à l’auteur, à son expérience, à la date de publication, aux circonstances dans lesquelles la réponse a été fournie, etc. Il se peut donc que vous obteniez des informations de mauvaise qualité ou non actualisées sans même vous en rendre compte.

Exemple : si un collaborateur effectue une recherche pour connaître les dernières prévisions de vente, votre assistant IA peut très bien extraire des informations d’un document datant d’il y a cinq ans où figure le terme « dernières prévisions de vente ».

Gérer les recherches et contenus IA au sein d’une plateforme LXP

Malgré tous ces défis, les résumés et les réponses à la demande générés par l’IA sont tout simplement trop pratiques pour qu’on s’en passe. Les gains de temps qu’ils offrent sont bien trop importants. Heureusement, les responsables L&D peuvent maximiser ces nouvelles capacités de génération de contenus par l’IA tout en atténuant les risques qu’elles présentent avec l’aide d’une plateforme LXP.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la technologie LXP doit procéder à un grand nettoyage. Il y a une douzaine d’années, cette technologie est apparue pour relever un défi similaire : faire face au déferlement de ressources de formation en ligne. Les entreprises avaient besoin d’un outil capable de rassembler et d’organiser des contenus de formation qui soient pertinents à la fois pour les collaborateurs, pour les équipes/divisions dans lesquelles ces derniers travaillent et pour les organisations dans leur ensemble.

Depuis plus de dix ans, la technologie LXP a non seulement rempli son rôle d’outil de consolidation de contenus, mais elle s’est également développée pour offrir bien plus. Aujourd’hui, elle facilite la gestion des contenus générés par l’IA en permettant de les trier sur le volet, de les mettre en contexte et de sélectionner des sources fiables.

L’outil LXP s’adapte pour relever les défis posés par l’IA :

  1. La plateforme LXP offre des ressources crédibles provenant de sources fiables, ce qui permet non seulement de garantir l’exactitude des informations, mais aussi de créer des expériences et des références communes.
  2. La plateforme LXP propose un système de curation qui cible les contenus auxquels il faut prêter attention. Ce système fournit une orientation claire et permet de ne pas se laisser submerger par un trop grand nombre d’options.
  3. La plateforme LXP aide à mettre les ressources en contexte, en les accompagnant d’une note de votre manager ou en alignant certaines compétences sur des postes et initiatives clés au sein de votre entreprise.
  4. Les agents IA chargés d’examiner, de vérifier et de nettoyer les contenus se multiplieront. Puisque l’IA nous a mis dans ce pétrin, le moins qu’elle puisse faire est de nous aider à en sortir. Vous pourrez bientôt compter sur elle pour prendre en charge les tâches complexes de gestion et d’actualisation de vos contenus, ce qui contribuera à garantir la fiabilité de ces derniers.

Combiner les avantages de l’assistant IA et de l’outil LXP

Les collaborateurs peuvent actuellement se tourner vers une application de formation pour trouver ce dont ils ont besoin ou utiliser un assistant de chat basé sur l’IA pour plus de praticité. À l’avenir, les fournisseurs de technologie et les organisations pourront intégrer des assistants de chat à leur écosystème pour orienter les utilisateurs vers des informations soigneusement sélectionnées et issues de sources fiables.

Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Bien qu’il soit plus facile de polluer que de nettoyer, l’adoption d’outils spécialisés et d’une approche réfléchie peut permettre de faire barrage au spam. N’attendons pas que l’environnement de la formation soit jonché de déchets pour commencer à les éliminer.

Si vous souhaitez discuter des défis posés par les contenus générés par l’IA et de leur intégration dans votre système de formation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse tblake@degreed.com. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !