•   Article   •   5 mins

Dans quels cas la formation en ligne est-elle plus efficace qu’en présentiel ?

Il y a bientôt trois ans, la pandémie de COVID-19 a bouleversé durablement nos habitudes de travail et notre équilibre général : nous ne travaillons et n’apprenons plus de la même manière qu’avant.

Les dirigeants d’entreprises les plus avisés furent les premiers à adopter le télétravail et la formation à distance, assouplissant au passage les conditions de travail pour faire face à ces bouleversements. Les moins enclins à le faire ont dû se résoudre (quand ils n’y étaient pas forcés) à passer à l’ère de la formation virtuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui. Partout dans le monde et dans la plupart des secteurs d’activité, les responsables du développement de talents doivent désormais gérer des budgets plus serrés et accélérer les temps de réponse, et les entreprises s’efforcer d’atteindre leurs objectifs avec le télétravail pour nouveau paradigme.

À l’avenir, une fois la pandémie derrière nous, comment la formation en entreprise continuera-t-elle d’évoluer avec le déclin de la formation en présentiel ?

Il est à espérer qu’aux yeux des dirigeants, la formation en ligne aura autant de valeur que celle en présentiel.

À ce titre, les responsables de la formation ont un grand rôle à jouer.

Ce que nous dit la recherche

Des études ont révélé que la formation en ligne peut être tout aussi efficace que la formation en présentiel, voire plus, lorsque des méthodes éprouvées de formation pour adultes sont utilisées. Des décennies de recherche ont prouvé l’efficacité de ses précurseurs. En 1947, par exemple, l’armée américaine n’a constaté aucune différence entre les résultats obtenus par des groupes formés à l’aide d’un film pédagogique et d’autres formés par un instructeur s’aidant d’une démonstration sur équipements réels, du script du film et d’images fixes.

Will Thalheimer, spécialiste de la formation, de la technologie et du design, a compilé une série d’études qui confirment les conclusions de Ruth Colvin Clark et Richard E. Mayer, experts de la formation en ligne. Selon eux, ce sont les méthodes qui importent, et non le support.

Dans un ouvrage judicieusement intitulé « Does eLearning Work », (« La formation en ligne est-elle efficace ? »), Will Thalheimer fait deux constats :

  • « Lorsque des méthodes d’apprentissage identiques sont appliquées à la formation en ligne et à la formation en présentiel, les deux produisent les mêmes résultats », et
  • « Ce qui compte, pour qu’une formation soit efficace, ce n’est pas le mode d’apprentissage (formation en ligne ou en personne), mais plutôt les méthodes utilisées : pratique concrète, répétitions espacées, situations réelles et retour d’information. »

Une opportunité, pas un problème

L’apprentissage est un processus influencé par la perception. Pourtant, de nombreuses organisations ne comprennent pas les avantages de la formation virtuelle.

Certains spécialistes affirment que les participants à une formation en présentiel ont une capacité d’attention nettement supérieure. Pourtant, que la formation soit dispensée en personne ou en ligne, elle perd en intérêt lorsque les cours sont obsolètes, ennuyeux ou répétitifs. La qualité du formateur et du programme d’enseignement importe plus que le lieu. 

Certains responsables de la formation estiment que le virtuel les empêche de superviser l’apprentissage au travail, surtout quand ce dernier est à l’initiative du personnel. La formation en ligne autonome exige que les responsables du L&D redéfinissent les modalités de participation et les stratégies, ce qui demande évidemment du temps et des moyens. Pour beaucoup, la flexibilité offerte par les sessions à la demande plutôt qu’en salle de classe permet de gagner en accessibilité, et donc en productivité et en efficacité.

Une fois ces défis surmontés, la formation à distance offre des avantages considérables pour l’entreprise. Vous pouvez notamment :

  • dispenser simultanément une formation à un public aux origines culturelles très diverses sans engendrer de frais de déplacement et d’hébergement ;
  • éliminer les coûts de fourniture : manuels, supports pédagogiques et matériel de bureau ; et 
  • permettre aux apprenants d’assimiler le contenu à leur propre rythme, et ainsi réduire au minimum la charge mentale et la fatigue liées à l’assimilation des connaissances.

Pour tirer profit de la formation en ligne, il faut adopter un nouveau point de vue sur la question, et cela doit provenir de la hiérarchie.

Plusieurs pistes s’offrent à vous afin d’encourager son adoption au sein de votre organisation :

  1. Éviter le gaspillage pour augmenter la valeur

Lorsque les collaborateurs ne mettent pas en pratique ce qu’ils ont appris, le temps, les moyens et les efforts investis dans la formation sont gaspillés. Que la formation se déroule en présentiel ou à distance, ce gâchis survient généralement lorsque personne ne veille à la consolidation des acquis. Cela est aussi vrai pour le télétravail.

Les cadres (dirigeants, managers et superviseurs) doivent s’assurer de transformer le      savoir en performance, et vous devez les y aider. Des formations, des modèles, des conseils et des réunions périodiques (en tête-à-tête si nécessaire) leur permettront de      veiller à la bonne application des connaissances. La formation en présentiel ou en virtuel comporte des défis, mais ceux-ci sont facilement surmontables moyennant un accompagnement et une responsabilisation vis-à-vis des performances. Les collaborateurs doivent mettre en pratique ce qu’ils apprennent, et la hiérarchie doit pouvoir en mesurer les effets pour en retirer le maximum de rentabilité pour l’organisation.

  1. Éviter tout malentendu dans les rétroactions

Apprenez aux managers à interpréter les indicateurs de performance dont dépend la formation virtuelle, tels que l’engagement des collaborateurs, la rétention et la mobilité interne. Demandez-vous comment les formateurs peuvent attirer et maintenir l’attention des apprenants de manière plus efficace, et utilisez cet engagement pour encourager l’application des acquis sur le terrain. La formation ne doit pas être un événement ponctuel, mais un état d’esprit. Encouragez les managers à organiser des entretiens de développement individuels avec les collaborateurs, et à leur donner la possibilité d’appliquer les connaissances assimilées.

La responsabilisation a un coût. Donnez aux formateurs les outils nécessaires pour s’améliorer et échapper aux faux sentiments d’accomplissement et de réussite. Veillez à ce que les responsables de la formation aient accès aux ressources appropriées, qu’il s’agisse des bonnes technologies learning, de programmes de développement professionnel ou du personnel nécessaire pour mesurer l’impact de leurs initiatives de formation.

  1. Faire évoluer les mentalités et renforcer les acquis

Jack Phillips, créateur de la ROI Methodology, nous invite à aller plus loin que le niveau 1 de l’évaluation (qui consiste à s’appuyer sur la réaction immédiate des apprenants), les formulaires de rétroaction et les retours à chaud. Changez votre manière d’évaluer la formation et adoptez une stratégie intégrant des données sur son application (niveau 3), ce qui vous permettra d’identifier l’impact sur l’entreprise (niveau 4) et d’obtenir un meilleur retour sur investissement (niveau 5). Repensez votre manière de concevoir la formation (identifiez les besoins des apprenants et leur impact sur les résultats de l’entreprise) et votre manière de la dispenser dans un environnement virtuel (en choisissant la bonne plateforme de formation et en élaborant une stratégie d’évaluation qui garantit la mise en pratique des connaissances acquises).

De même, fournissez aux responsables de programmes les supports et la formation nécessaires pour leur permettre de renforcer rapidement leur connaissance des méthodes d’enseignement et de formation virtuelles.

Au fur et à mesure que votre programme évolue, vous pourriez vous rendre compte que les avantages de la formation virtuelle sont en fait beaucoup plus nombreux qu’en présentiel.

Souvent, la formation en ligne présente des avantages uniques qui balaient les problèmes inhérents à la formation traditionnelle : 

  • Meilleur engagement
  • Plus de personnalisation
  • Supports plus variés
  • Gains de temps appréciables

La formation en ligne offre des possibilités que l’enseignement en présentiel ne permet pas. Le temps et l’énergie de nos collaborateurs sont trop précieux pour être gaspillés. C’est pourquoi nos ressources doivent être facilement accessibles, d’un simple clic de souris, via nos plateformes de formation en ligne.

Nelson Santiago est responsable de la formation et de l’intégration chez Learning DNA.