Cinq catégories. Trente et une candidatures. Douze lauréats.
L’édition 2024 des Degreed Visionary Awards s’est tenue récemment lors de notre deuxième cérémonie annuelle de remise des trophées. Des clients Degreed du monde entier se sont vu récompensés pour leur approche innovante, productive et engageante du développement des compétences et des collaborateurs.
« Nous avons reçu un très grand nombre de candidatures cette année, ce qui témoigne de l’attention et des efforts considérables que nos clients consacrent à leurs programmes de L&D tout au long de l’année », s’est réjouie Michelle Vock Laboy, vice-présidente de la réussite client pour les solutions Académies et Marketplace de contenus chez Degreed et co-animatrice de la cérémonie. « Soumettre une telle candidature représente beaucoup de travail, et il en faut encore bien davantage pour développer les meilleurs systèmes de formation et de développement des compétences. Nos clients nous inspirent, et nous sommes à la fois reconnaissants et fiers d’honorer le travail exceptionnel qui a été accompli. »
Plusieurs thèmes communs se sont dégagés de ces candidatures, et notamment l’idée que, pour aller de l’avant, un programme de L&D doit partir de sa forme actuelle, apprendre de ses expériences, puis continuer à évoluer. Peut-être avez-vous déjà vécu cela dans votre organisation ? Nous espérons que les parcours de nos lauréats sauront vous inspirer.
L’édition 2024 des Degreed Visionary Awards a été annoncée début mars à Houston (Texas), à l’occasion de Degreed LENS, notre conférence phare annuelle. Examinons de plus près les organisations qui ont remporté les trophées d’or, d’argent et de bronze dans chaque catégorie. Nous vous présenterons également le lauréat du prix David·Blake·Learner·of·the·Year 2024, un jeune homme au parcours de développement exceptionnel.
Learning Technology Launch of the Year (Meilleur lancement de l’année dans le domaine des technologies learning)
Dans cette catégorie, les Visionary Awards récompensent des réalisations exceptionnelles dans le cadre du déploiement d’un produit Degreed.
Or : BNY Mellon
Afin de développer les talents de demain, cette banque new-yorkaise souhaitait que ses collaborateurs puissent accéder facilement aux formations adéquates et aux évaluations de compétences. Pour lancer Degreed LXP+, les responsables learning se sont d’abord focalisés sur le service ingénierie de l’entreprise, qui compte 12 000 collaborateurs. En adoptant des pratiques agiles, ils ont mené six campagnes de lancement préliminaires, suivies d’un déploiement complet à l’échelle de l’entreprise. La société a également mis en place des Académies Degreed pour plus de 250 participants.
Les juges ont décerné l’or à BNY Mellon pour les économies significatives de 38 % réalisées grâce à l’optimisation de ses contenus via Degreed, et pour les 3 261 apprenants actifs que la plateforme a attirés dans les 48 heures suivant son lancement.
Comme nous l’a expliqué Judy Arruda, vice-présidente Global·Learning·and·Development, moins d’un an s’est écoulé entre le début du projet et le déploiement. « Nous avons adopté une approche agile. Dix groupes de travail se sont penchés sur la question. Ce n’étaient pas seulement des spécialistes du L&D. Nous avons veillé à choisir les bons partenaires issus du commercial, de la technologie, de la communication, etc. » L’une des raisons pour lesquelles BNY Mellon a mis en place Degreed est que les collaborateurs ne savaient pas où trouver les supports de formation. « C’était trop confus. Mais nous constatons déjà une grande amélioration puisque Degreed est devenu notre point d’accès pour tout ce qui concerne la formation dans l’organisation. Et cela va de pair avec l’investissement dans les talents. Nous avons l’outil pour les attirer », a ajouté la VP.
Argent : bp
L’équipe chargée des talents au sein de cette société pétrolière et gazière basée à Londres avait pour objectif d’aligner les compétences, les passions et les objectifs des collaborateurs sur la vision de l’entreprise. Elle a créé le programme « Workforce of the Future » pour libérer le potentiel des collaborateurs, personnaliser leur formation et leur offrir des expériences plus enrichissantes grâce à une culture de formation continue.
La mise en œuvre de Degreed a débuté par un projet pilote ciblant 7 000 personnes, avant un déploiement complet auprès de 42 000 effectifs trois mois plus tard. Depuis, 89 % des collaborateurs ont évalué au moins une compétence et plus de 60 % d’entre eux se connectent au moins une fois par mois.
Remarque : cette année, le trophée de bronze n’a pas été décerné dans cette catégorie.
Learning Marketer of the Year (Meilleur marketing de l’année dans le domaine de la formation)
Les prix de cette catégorie récompensent des réalisations exceptionnelles en matière d’adoption et d’utilisation de Degreed.
Or : Innovapost
Cette société de gestion de services IT basée à Ottawa, au Canada, s’est donné pour principe qu’aucun collaborateur ne soit laissé pour compte. En matière de L&D, cela signifie que tous les effectifs ont la possibilité de se former et de développer leurs compétences. L’entreprise investit également auprès des meilleurs partenaires de formation au monde pour répondre aux besoins de ses collaborateurs.
Pour promouvoir ses initiatives, l’équipe de formation a utilisé un certain nombre de tactiques, dont des défis incitant les équipes à répertorier et évaluer leurs compétences, des heures de formation programmées et différents types de notifications. Le bilan ? En 2023, l’entreprise a atteint un taux d’adoption de la plateforme Degreed de 100 %. Selon la direction, les actions mises en œuvre pour y parvenir ont également contribué à un taux de rétention des effectifs de 97 % en 2023.
Argent : Regions Bank
Basée à Birmingham, en Alabama, cette institution financière a organisé un défi de cinq jours destiné à promouvoir les avantages et les fonctionnalités de Degreed auprès de ses équipes. De brèves sessions d’information quotidiennes, d’une durée maximale de 10 minutes, ont été consacrées à la montée en compétences, à la reconversion, à la planification de carrière et au développement personnel. La campagne a mobilisé les collaborateurs à travers plusieurs canaux de communication, y compris des podcasts quotidiens.
Le taux de participation attendu par les responsables de la formation a été multiplié par dix, et l’utilisation de Degreed a augmenté de 50 %.
Bronze : KPMG Brazil
Dans cette entreprise de services professionnels d’Amérique du Sud, les collaborateurs peinaient à s’y retrouver dans les formations dû à la multiplicité des points d’accès. Après avoir déployé Degreed en vue de remédier à ce problème, les responsables de la formation devaient promouvoir la plateforme auprès de 4 000 personnes dans 25 bureaux répartis dans neuf États.
Les activités de lancement ont combiné un événement virtuel en ligne et des tournées de présentation en présentiel, où des cadres supérieurs ont aidé à introduire et promouvoir la plateforme. Bilan : les collaborateurs ont évalué des milliers de compétences, et près de 75 % d’entre eux utilisent activement Degreed. Près de 400 recrues ont également bénéficié d’une nouvelle expérience d’intégration.
Business Performance Program of the Year (Meilleur programme de développement commercial de l’année)
Les Visionary Awards de cette catégorie récompensent des réalisations exceptionnelles faisant appel à Degreed pour améliorer les résultats stratégiques des organisations.
Or : TD Bank
TD Bank a créé son programme FutureNow pour aider ses 95 000 collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation à développer des compétences alignées sur les priorités majeures de l’entreprise. Ce programme leur fournit des contenus de formation axés sur des compétences prioritaires via différentes modalités, dont Degreed. Pour le promouvoir, les responsables learning ont eu recours à différents canaux incluant des collaborateurs, des managers, des services de l’entreprise, les ressources humaines, le L&D, ainsi que des e-mails.
Les juges ont été impressionnés par l’approche universelle choisie par la banque pour déployer ses ressources de formation auprès du plus grand nombre. Celle-ci lui permet effectivement de développer les compétences de ses 103 000 collaborateurs à l’échelle, et ce, de manière plus rentable.
« Un cadre de formation en entreprise a été conçu pour étayer la stratégie de FutureNow », nous a ainsi expliqué Dave Woeller, vice-président associé RH, Conception d’entreprise et Technologies learning.
D’après ce cadre, « tous les thèmes ou les contenus que nous élaborons doivent être pertinents pour nos 25 services, et ils doivent être alignés sur la stratégie de la banque », précise-t-il.
«°Le programme FutureNow nous a permis de concrétiser la philosophie “développer une fois, déployer pour tous”. Cela a augmenté notre efficacité en veillant à ce que nos ressources soient affectées aux tâches prioritaires, tout en réduisant la duplication des contenus et le flou pour nos apprenants. »
Argent : KPMG Global
Les responsables L&D de cette multinationale de services aux entreprises ont renforcé le champ d’action de leurs collaborateurs en leur donnant accès à des opportunités de formation continue valorisées par les dirigeants.
KPMG Global leur a fourni des parcours et des plans de formation développés au niveau international, qui garantissent l’expertise délivrée aux entreprises clientes locales. En 2023, plus d’un million d’éléments de formation ont ainsi été terminés, et plus de 300 000 compétences ont été évaluées par plus de 100 000 collaborateurs. En moyenne, la plateforme comptait 72 % d’utilisateurs récurrents dans 95 pays.
Bronze : Allianz
Basé à Munich, en Allemagne, ce fournisseur de services financiers a pu s’adresser à 17 000 cadres grâce à son programme de formation #lead. L’objectif est de doter ces collaborateurs de compétences de haut niveau dans les domaines des technologies, de la gestion du changement, du leadership inclusif, du coaching bien-être et d’autres spécialités, pour les aider à naviguer dans un monde numérique en constante évolution.
En 2023, après avoir suivi les progrès des participants, Allianz a constaté qu’ils avaient cumulé collectivement 1,2 million d’heures de formation.
Learning Innovator of the Year (Meilleur innovateur de l’année dans le domaine de la formation)
Les Visionary Awards dans cette catégorie sont décernés pour des réalisations exceptionnelles liées à l’utilisation innovante et créative de la plateforme Degreed. Cela touche aussi bien à des dispositifs learning spécifiques qu’à des projets de diversité et d’inclusion, des stratégies de développement des compétences ou des programmes de formation pour les managers ou les dirigeants.
Or : Exness
Cette société fintech basée à Chypre a considérablement transformé son approche du développement des collaborateurs suite à l’introduction de Degreed LXP. Un an après le déploiement de la plateforme, Exness a adopté un modèle de formation basé sur les données et aligné sur les aspirations professionnelles diverses de ses collaborateurs.
En utilisant des matrices de compétences pour cartographier les compétences et les niveaux de maîtrise, Exness peut répertorier les aptitudes du personnel de manière efficace. Elle adapte ensuite ses dispositifs de formation pour combler les lacunes et remplir les objectifs de l’organisation.
« Il y a deux ans, Exness a connu une croissance importante. Nos effectifs ont presque doublé, » nous a relaté Dmitry Shevchenko, responsable du L&D en ligne. « Suite à cette croissance organique très rapide, notre structure est devenue assez complexe. »
Les dirigeants se sont rendu compte qu’un nombre important de personnes occupant des postes différents, avec des intitulés différents, effectuaient des tâches et des fonctions similaires. « C’était le premier problème que nous voulions résoudre. Un autre aspect concernait nos processus de décision en matière de L&D. Notre approche jusque là était assez classique et réactive. Nous voulions changer cela, pour que nos décisions aient plus de sens. »
Argent : Bell Canada
Au sein de cette entreprise nationale de télécommunications, une université virtuelle permet aux collaborateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour réorienter leur carrière vers de nouvelles fonctions d’encadrement. Baptisée « Bell U Academy », elle les aide à obtenir des titres et des qualifications professionnels dans des domaines à forte demande et axés sur la technologie. La plateforme Degreed est un élément clé du programme.
Après trois ans et près de 500 diplômés, cette initiative a permis d’augmenter la représentation des femmes dans le secteur high tech chez Bell. Elle a aussi contribué à améliorer la rétention et l’engagement, à garantir des performances élevées, à promouvoir la mobilité professionnelle et à économiser sur le recrutement. Le retour sur investissement est impressionnant, avec un montant estimé à 18 millions de dollars.
Bronze : CI&T
Pour renforcer sa résilience, CI&T a mis en place une université d’entreprise dans le but d’axer son organisation sur les compétences et de faire des aptitudes individuelles le fondement de la croissance collective et de la réussite. Dans cette optique, les responsables learning ont créé des communautés d’expertise centrées sur les apprentissages, la formation et l’innovation, générant ainsi de nouvelles offres verticales. Ils ont également identifié les déficits de compétences et orienté les managers sur les actions à entreprendre en la matière. Tout au long de ce processus, ils ont utilisé la plateforme Degreed pour aider les collaborateurs à se concentrer sur des sujets de pointe tels que l’IA générative. Degreed est ainsi devenu le pilier des initiatives de développement des compétences de l’entreprise.
David Blake Learner of the Year (Prix David Blake de l’apprenant(e) de l’année)
Ce prix, qui porte le nom du cofondateur et PDG de Degreed, récompense un parcours individuel exceptionnel faisant appel à Degreed pour développer des compétences et évoluer professionnellement.
Lauréat : Brandon Konecny, Checkr
Grâce à une allocation annuelle de formation gérée via la Marketplace de contenus Degreed, Brandon Konecny, conseiller juridique senior en droit commercial et réglementaire, s’est perfectionné en droit de la conformité et en droit de la publicité en achetant un certain nombre d’ouvrages pour poursuivre son développement. La flexibilité offerte par son entreprise en matière d’opportunités learning a permis à Brandon d’être autonome dans ses apprentissages. Il a ainsi pu mettre en pratique ses nouvelles compétences dans son poste actuel chez Checkr, en assumant davantage de responsabilités.
Envie d’en savoir plus ?
Regardez l’intégralité de la cérémonie Degreed Visionary Awards (disponible en anglais uniquement).
Regardez également la vidéo A Visionary View: Ask Award-Winners Anything (Des points de vue visionnaires : questions aux lauréat(e)s), où vous verrez s’exprimer les lauréat(e)s des Visionary Awards Gold à Degreed LENS 2024. Cette vidéo est disponible dès maintenant à la demande (en anglais uniquement).