•   Article   •   4 mins

Des formations motivantes qui répondent à la question : « Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? »

« Qu’est-ce qui vous motive ? » Posez la question à 20 personnes et vous obtiendrez 20 réponses différentes.

« Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? » Voilà la principale question que vos collaborateurs se posent chaque fois qu’ils se connectent à la plateforme de formation de votre entreprise.

Ces questions sont importantes, et les professionnels du L&D qui l’ont compris savent à quel point les réponses peuvent impacter le succès des programmes de développement des talents. C’est pourquoi les plus novateurs d’entre eux prennent toujours ces facteurs en compte lorsqu’ils créent, personnalisent et dispensent des formations.

Selon Training Industry, « les apprenants veulent faire partie de l’écosystème de formation, et pas seulement en être les spectateurs ou les bénéficiaires. Ils veulent faire partie intégrante de l’apprentissage ». Leur parler des objectifs d’une formation, c’est-à-dire de ce qu’ils vont apprendre, ne suffit plus. Il est essentiel de s’intéresser de manière plus large à leurs intentions et à leurs motivations.

« Les apprenants évoluent dans un environnement de travail frénétique et qui change d’une semaine et d’un mois à l’autre. C’est pourquoi les apprentissages doivent autant prendre en compte leurs motivations que les défis qu’ils rencontrent. »

En créant votre stratégie de formation, vous gagnerez beaucoup à réfléchir à ce que les apprenants vont y gagner. Considérez l’impact sur la rétention, par exemple. Selon le rapport LinkedIn Workplace Learning Report de 2023, la possibilité d’acquérir et de développer de nouvelles compétences est l’un des cinq principaux facteurs pris en compte par les collaborateurs lorsqu’ils décident de garder ou de quitter leur poste. En leur offrant des formations intéressantes, vous leur donnerez envie de rester et influencerez positivement le taux de rétention dans l’entreprise.

Comment exploiter au mieux cette approche pour motiver pleinement vos collaborateurs ? Voyons cela de plus près.

Motiver les équipes via la promotion

Vos collaborateurs nourrissent peut-être le désir d’acquérir de nouvelles compétences. Leur objectif est de faire progresser leur carrière ou de mieux comprendre les activités de votre entreprise ou de votre secteur.

La première étape pour inciter vos collaborateurs à consacrer du temps à la formation est de leur expliquer ce qu’ils peuvent en retirer.

  • Recueillez des témoignages positifs auprès de ceux qui s’y consacrent le plus, et diffusez-les par différents moyens, par exemple dans un bulletin d’information interne.
  • Mettez l’accent sur les statistiques, telles que les heures de formation enregistrées dans votre entreprise, les cours les plus demandés ou le nombre total de cours disponibles sur votre plateforme de formation.
  • Faites appel à des personnes influentes qui peuvent mettre en avant la formation.
  • Organisez des groupes de discussion pour recueillir des commentaires sur les défauts et les avantages de votre plateforme de formation, et remerciez les participants de manière significative.

Motiver les équipes grâce à une expérience utilisateur positive

Lorsque les collaborateurs trouvent le temps et la motivation pour se connecter à votre plateforme de formation, quelle expérience les attend ? Est-il facile de trouver ce dont ils ont besoin et de démarrer ? Le chargement des pages est-il lent ? Y a-t-il des dysfonctionnements ? L’objectif est de faire en sorte que l’expérience soit la plus fluide possible.

  • Veillez à ce que les utilisateurs puissent facilement naviguer dans votre système et trouver le contenu qu’ils recherchent.  
  • Éliminez les éventuels temps de latence ou de mise en mémoire tampon.  
  • Vérifiez que le contenu et les outils sont conformes aux normes d’accessibilité les plus récentes. Pensez au sous-titrage, à la traduction, à la norme 508 sur les couleurs, etc.  
  • Permettez aux utilisateurs de mettre les médias en pause pour les reprendre plus tard. Proposez des formations constituées de modules courts et faciles à assimiler. 

Motiver les équipes en leur donnant le temps de se former 

Les collaborateurs disent souvent qu’ils « n’ont pas le temps » de se former, qu’ils ne savent pas vraiment quoi apprendre et qu’ils pensent que leur supérieur ne les encourage pas à le faire. Les managers comme les collaborateurs craignent peut-être que leurs équipes leur reprochent de « ne pas travailler » s’ils passent du temps à se former.

Or, en offrant justement une pause dans les activités, la formation permet d’y insuffler de nouveaux savoirs qui seront autant utiles aux collaborateurs qu’à l’organisation.

Balayez les objections les plus courantes en appliquant l’approche suivante :

  • Obtenez l’adhésion de la hiérarchie pour dédier une partie du temps à la formation.
  • Encouragez les cadres à intégrer la formation aux réunions périodiques ou aux entretiens de suivi. Même s’ils demandent simplement à leurs collaborateurs de lire un article à l’avance pour en discuter, il s’agit de temps consacré à la formation. 
  • Demandez aux responsables hiérarchiques de communiquer sur le caractère essentiel et non « facultatif » de la formation.
  • Demandez-leur de parler publiquement de ce qu’ils ont appris récemment et de l’impact que cela a eu. 
  • Créez des communautés de mise en pratique animées par des experts reconnus. 
  • Envisagez la création d’un groupe d’« ambassadeurs » composé d’employés enthousiastes issus des rangs de l’entreprise, et non du service L&D.
  • Organisez des concours et attribuez des prix pour encourager l’esprit apprenant. 

Motiver les équipes par l’engagement

Créez des fonctionnalités et des parcours de formation qui donneront envie à vos apprenants de revenir.  

Partagez les réussites individuelles des collaborateurs qui le souhaitent sur la page d’accueil de votre plateforme de formation. Pour les personnes qui souhaitent évoluer dans leur carrière, regroupez les modules et créez des parcours axés sur des domaines ou des compétences clés. Pour celles qui veulent apprendre quelque chose de nouveau – même si ce n’est pas directement lié à leurs fonctions – mettez en avant des contenus bonus « Bon à savoir ». Et si un service de l’entreprise travaille sur un sujet spécifique, vous pouvez également mettre l’accent sur ce point.

En plus de motiver les collaborateurs, les parcours permettent aussi de cibler les contenus et évitent que les apprenants se perdent dans les options. Et lorsque vous épargnez aux utilisateurs d’interminables recherches infructueuses en leur permettant de cliquer sur « Suivant », vous leur montrez que, dès lors que l’expérience est fluide, se former ne prend pas tant de temps.

Envie d’en savoir plus ?

Lorsque vous veillez à ce que vos collaborateurs trouvent un avantage à se former, vous pouvez renforcer leur motivation et mieux les relier à la formation tout au long de leur carrière. En améliorant l’expérience utilisateur et en renforçant l’engagement sur votre plateforme de formation, vous présentez l’apprentissage comme un atout, et vos collaborateurs deviennent, à leur tour, un atout pour votre organisation. Explorons ensemble comment votre entreprise peut jouer la carte de la motivation.

Vous avez des questions ? Contactez un représentant Degreed dès aujourd’hui.