Peut-on devenir chirurgien en se contentant de lire des manuels et des études ? Non, et heureusement. Il y a même fort à parier qu’un patient serait effaré d’apprendre que son soi-disant chirurgien n’a jamais pratiqué d’incision, retiré un appendice, suturé de plaie ni même manipulé de matériel médical. Les compétences requises pour réaliser une chirurgie s’acquièrent par la pratique. C’est ce que l’on appelle la formation expérientielle.
Si toutes les compétences ne sont pas une question de vie ou de mort, la conclusion reste la même : la constitution d’une expertise passe nécessairement par la pratique. Savoir comment réaliser une tâche et être capable de l’accomplir avec succès sont deux choses bien différentes.
Certains vont même jusqu’à dire que 70 % de l’apprentissage se fait au travers des expériences sur le terrain. Tel est le postulat du modèle de formation 70-20-10.
La diversification des méthodes de formation est essentielle.
Supposons que vous envisagiez d’ajouter une méthode de formation expérientielle à votre programme de L&D. Offrir à vos collaborateurs une seule et même opportunité de mise en pratique contribuera sans doute à renforcer leur engagement, mais cela pourrait décourager ceux qui aspirent à des formes d’apprentissage plus variées.
Selon la théorie de la formation expérientielle de David Kolb, il existe quatre styles d’apprentissage distincts, chacun d’entre eux étant axé sur différentes composantes du cycle de formation expérientielle. À titre d’exemple, si un collaborateur présente un style d’apprentissage « divergent », cela signifie souvent qu’il préfèrera observer et collaborer avec un groupe pour accéder au cycle de formation expérientielle. De fait, certaines expériences de formation – telles que les affectations de projets individuels – pourront ne pas être adaptées à son parcours de formation expérientielle.
Si l’ajout d’une nouvelle opportunité est un bon moyen de renforcer l’engagement de vos collaborateurs, imaginez les résultats que vous pourriez atteindre en proposant trois options différentes qui s’adaptent à leurs besoins. Voici quelques exemples d’opportunités de formation expérientielle que vous pourriez envisager d’intégrer à votre programme de formation :
1. Mentorat et shadowing. Le mentorat et le shadowing commencent tous deux par la mise en relation d’une personne avec un expert. Ils peuvent être combinés ou mis à profit séparément en fonction des styles d’apprentissage. Les expériences peuvent varier d’un individu à l’autre.
Le shadowing peut être un excellent choix pour les collaborateurs qui montrent une préférence pour le style d’apprentissage « divergent » et l’observation réflexive, autrement dit le fait de regarder un collègue appliquer les compétences que l’on souhaite acquérir. Le mentorat, à l’inverse, sera une meilleure porte d’entrée pour les collaborateurs au style d’apprentissage « accommodateur », caractérisé par un désir d’expérimentation et de compréhension à travers le prisme des expériences. Dans ce cas, un mentor pourra délivrer des conseils à l’apprenant pendant la phase d’expérimentation et lui fournir des indications sur ses expériences antérieures afin de l’aider à prendre du recul sur celles-ci.
2. Missions élargies. Grâce aux missions élargies, les managers peuvent proposer à leurs équipes une expérience concrète pour mettre en pratique et prouver leurs compétences. Ces missions offrent aux collaborateurs des occasions uniques de s’essayer à de nouvelles activités tout en ayant la possibilité d’échouer avec peu de conséquences, grâce à la présence et au soutien d’un expert. Un peu comme une expérience réalisée en cours de chimie et qui serait supervisée par un professeur.
Cette option est particulièrement prisée par les entreprises. Un client de Degreed spécialisé dans la fabrication de technologies à l’échelle internationale s’est servi de la plateforme pour proposer des missions élargies à ses collaborateurs. Le nombre d’utilisateurs actifs a dès lors enregistré une hausse de 121 %.
3. Projets internes et opportunités d’emploi. Les projets permettent aux collaborateurs d’appliquer les compétences et les connaissances qu’ils ont récemment acquises à des situations réelles sur le lieu de travail. Les enjeux sont ici plus élevés que dans le cas des missions élargies : les projets exigent une plus grande autonomie et n’impliquent pas d’encadrement direct. Ce type de formation expérientielle présente un double avantage : il offre aux collaborateurs un bon moyen de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, tout en donnant aux organisations la possibilité de mener des tâches à bien.
L’accès à des projets et à des opportunités d’emploi peut à la fois booster la mobilité interne et réduire les coûts élevés liés au renouvellement du personnel. Selon une étude de Gartner, 41 % des collaborateurs qui envisagent de changer de poste commencent par regarder les opportunités en dehors de leur organisation. Autrement dit, une grande partie des effectifs préfèrent mettre à jour leur CV, rechercher des opportunités d’emploi externes et passer plusieurs entretiens plutôt que de repérer et de décrocher des opportunités disponibles au sein de leur entreprise. Renforcer la disponibilité des postes internes et favoriser un accès plus juste aux opportunités d’emploi peut contribuer à consolider votre programme de formation et de développement, à améliorer l’expérience collaborateur et à fidéliser vos talents.
Mais comment trouver les bons projets pour les bonnes personnes ? En adoptant une plateforme technologique adaptée afin de créer des opportunités, d’identifier des compétences pertinentes et d’instaurer un modèle de libre-service propice à la croissance.
Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, la formation expérientielle constitue un véritable atout. Elle peut inciter vos collaborateurs à rester dans vos rangs, à se développer et à promouvoir activement votre organisation. Le succès de votre entreprise dépend de la satisfaction et du développement de vos collaborateurs. Susciter leur enthousiasme en adoptant une méthode de formation dédiée comporte des avantages, mais diversifier votre approche reste le meilleur moyen de favoriser l’accès de vos équipes à de nouvelles opportunités de montée en compétences.