Lanette Mattison est à la tête du développement de l’IA au sein du service client chez Ford. Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est qu’elle s’est elle-même hissée à cette position, en entreprenant un parcours de formation autonome.
C’est le genre d’histoire qui fait vibrer les professionnels du L&D, et dont tout collaborateur peut s’inspirer pour évoluer — un peu comme une feuille de route.
« J’ai un sens aigu de la stratégie et j’apprends toujours de nouvelles choses », a déclaré Lanette Mattison lorsque nous l’avons rencontrée pour la première fois en 2023, à l’occasion de notre conférence phare annuelle, Degreed LENS.
Lanette Mattison venait de remporter le premier prix David Blake Learner of the Year (Apprenant(e) de l’année). Quelque peu impressionnés, nous avons découvert comment l’utilisation de notre plateforme l’avait propulsée d’un poste IT au sein des unités de fabrication Ford, qu’elle avait occupé pendant des années, à celui de Product Owner dans le domaine de l’analyse des données pour véhicules connectés. Ce nouveau poste consistait à améliorer la recherche par mots-clés dans la documentation relative aux réparations consultée par les techniciens de Ford.
Comme l’ont noté les responsables de la formation chez le géant de l’automobile, « l’équipe chargée des entretiens a été extrêmement impressionnée par le dynamisme, la détermination et la passion dont elle a fait preuve pour se préparer au poste. Sa compréhension claire des missions, des responsabilités et des attentes, ainsi que les compétences qu’elle a développées grâce à Degreed, ont scellé l’accord. »
Le parcours de Lanette Mattison a même attiré l’attention du PDG de Ford, Jim Farley, qui l’a félicitée sur les réseaux sociaux, en renvoyant à une vidéo réalisée par l’entreprise sur sa détermination à investir en elle-même. « Il n’est jamais trop tard pour apprendre, et j’aime voir nos collaborateurs faire preuve d’une telle exigence dans leur quête de l’excellence. »
Retour à LENS pour passer le flambeau
À la suite de la conférence LENS de l’année dernière, Lanette Mattison a obtenu une nouvelle promotion : elle est devenue spécialiste en IA générative et Product Owner au sein du service client de l’entreprise. À ce nouveau poste, elle développe des outils technologiques encore plus avancés pour la réparation des véhicules. »
Nous vous invitons à découvrir le parcours de Lanette Mattison dans notre nouvelle série de questions-réponses.
Rejoignez-nous également à la conférence LENS les 5 et 6 mars prochains à Houston (Texas) ou en ligne. Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau Lanette Mattison, qui remettra le prix de l’apprenant(e) de l’année à une personne dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Si l’on en croit nos questions-réponses, les participants à LENS y trouveront à nouveau l’inspiration. Cet événement se déroulera en anglais uniquement.
Degreed : Votre parcours de montée en compétences est remarquable. Comment cela a-t-il commencé ?
Lanette Mattison : J’ai travaillé pendant des années chez Ford dans le domaine de l’informatique industrielle, à un poste principalement axé sur les systèmes qui soutiennent les processus de production et renforcent l’efficacité en construction automobile. Je voulais faire quelque chose de différent, car cela faisait un certain temps que j’occupais le même poste.
Je voulais sortir de ma zone de confort, travailler dans un domaine où la technologie passerait à la vitesse supérieure. L’intelligence artificielle, les données et l’analyse me fascinaient. J’étais aussi consciente de la nécessité de renforcer mon attractivité professionnelle.
Je me suis ainsi fixé pour objectif de devenir Product Owner dans le domaine de l’analyse des données, un poste dans lequel je pourrais superviser le développement de nouveaux systèmes et processus pour l’ensemble de l’entreprise, au-delà de l’usine de fabrication. Mais pour y parvenir, il me fallait développer mes compétences.
Degreed : Que s’est-il passé ensuite ?
Lanette Mattison : J’ai commencé à rechercher des postes dans la base de données de Ford et je suis tombée sur le descriptif d’un poste de Product Owner sur un site SharePoint. Ce dernier m’a orientée vers des ressources de formation dans Degreed. J’y ai trouvé toutes les connaissances et les compétences dont j’avais besoin pour réussir en tant que Product Owner.
Ce qui me gênait le plus, c’est que je n’avais pas beaucoup d’expérience pratique des processus agiles. Je connaissais l’outil de gestion de projet agile utilisé par Ford et j’avais une certaine compréhension des user stories, mais il me fallait vraiment approfondir ma connaissance des pratiques agiles.
Grâce à Degreed, j’ai pu évaluer mes compétences actuelles et identifier mes lacunes, ce qui m’a permis d’orienter mon développement afin qu’il corresponde au poste que je visais. J’ai suivi chaque parcours du plan, ce qui m’a permis d’acquérir les compétences de bases du Product Owner chez Ford. J’ai également utilisé la fonction de recherche de Degreed pour trouver d’autres contenus — sur des sujets tels que l’intelligence artificielle — afin de compléter mes connaissances et d’explorer d’autres compétences et concepts susceptibles d’améliorer mes qualifications.
Degreed : Vos efforts ont porté leurs fruits. Vous avez décroché le poste de Product Owner. Mais l’histoire ne s’arrête pas là visiblement ?
Lanette Mattison : C’est vrai. Peu après avoir reçu le prix Degreed l’année dernière, j’ai été promue à mon poste actuel dans le domaine de l’IA. Lorsqu’un technicien Ford ne parvient pas à trouver ce dont il a besoin pour réparer un véhicule, la tâche est relayée au niveau supérieur, à un ingénieur de service sur le terrain. Ces ingénieurs ont accès à une base de données plus vaste que les techniciens. Et ils doivent consulter plusieurs systèmes disparates pour comprendre comment réparer les véhicules. La question est donc de savoir comment tirer parti des LLM (grands modèles de langage) pour offrir à ces ingénieurs une fonction de recherche centralisée, sans qu’ils aient à passer par différents systèmes. Cela permet d’accélérer les processus.
Degreed : Vous appréciez manifestement Degreed. Quel aspect vous plaît le plus ?
Lanette Mattison : Degreed a su répondre à mes besoins. Le site est très accessible et j’ai pu l’utiliser depuis à peu près n’importe où. Je n’avais pas besoin d’être au travail pour compléter ma formation. Je pouvais y accéder sur mon téléphone. J’ai même utilisé Degreed dans ma voiture durant mon trajet domicile-travail, grâce à l’application mobile qui permet d’écouter des enregistrements et d’accéder à tous types de contenus.
J’adore les évaluations, elles m’ont permis de savoir où j’en étais, ce que je voulais accomplir et comment y parvenir.
Degreed est un outil puissant. Lorsque j’allais à l’école, je devais aller à la bibliothèque pour trouver des supports pédagogiques. J’aime le fait que Degreed m’accompagne partout où je vais.
Degreed : Ford ne s’est pas contenté de vous donner accès aux contenus de formation que vous avez utilisés pour acquérir de nouvelles compétences. Qu’est-ce que l’entreprise fait d’autre pour soutenir la formation ?
Lanette Mattison : Je suis très reconnaissante à Ford. Notre équipe L&D nous a formés à utiliser Degreed. Et Ford nous donne le vendredi après-midi pour nous « mettre à niveau ». Je profite de cette occasion pour me former.
Degreed : Vous allez bientôt remettre le prix David Blake de l’apprenant(e) de l’année 2024 à LENS. Que comptez-vous dire ? Avez-vous des conseils à donner à la prochaine personne qui va recevoir cette récompense ?
Lanette Mattison : Cette année a été une aventure extraordinaire. Je tiens à souligner à quel point il est important d’investir en soi via la montée en compétences.
Je souhaite dire à cette personne qu’elle va vivre un véritable tourbillon, et qu’il faut en profiter. Mais elle aura aussi la responsabilité de raconter son histoire. C’était agréable d’être reconnue, mais par la suite, beaucoup de personnes m’ont contactée. C’était difficile au début, parce que j’étais très occupée par mon travail, mais j’avais quand même la responsabilité d’expliquer à ces personnes comment j’avais fait, parce qu’elles voulaient savoir. Je les ai aidées comme j’ai pu.
Les gens veulent savoir qui vous êtes. Il faut s’y préparer. Cela fait partie de l’aventure.
Degreed : Quels conseils donneriez-vous aux apprenants ? Quels enseignements peuvent-ils tirer de votre histoire ?
Lanette Mattison : Contactez votre service L&D pour obtenir de l’aide. Il faut être passionné. Je me passionne pour la formation et je dirais qu’il faut tendre vers ce qui vous motive. Il faut être motivé. Gardez cette motivation en tête et continuez à travailler dans ce sens, et ce, chaque jour de l’année.
Je me suis également entourée de nombreuses personnes — les RH, le L&D, mon équipe — pour m’aider à franchir toutes les étapes de ma carrière.
La formation, c’est un marathon. Un voyage qui dure toute la vie. Il faut la prendre au sérieux. Si vous souhaitez progresser dans votre carrière, vous devez adopter cet état d’esprit tout au long de votre existence parce que nous vivons dans un monde mouvant. Il est même en pleine mutation, et si vous voulez évoluer professionnellement, vous devez vous préparer à apprendre de nouvelles choses, à sortir de votre zone de confort et à passer à l’étape suivante.
Degreed : Qu’en est-il des professionnels du L&D ? Que peuvent-ils retenir de votre histoire ?
Lanette Mattison : Il faut savoir donner du temps à ses collaborateurs, pour qu’ils puissent investir en eux-mêmes, c’est très important. Votre entreprise à tout à y gagner.
Je suis quelqu’un de très occupée. Il était donc crucial pour moi de pouvoir me former facilement. Cela suscite l’envie d’apprendre et permet de la concrétiser. Il faut donner aux gens la possibilité de se former et leur offrir de la souplesse pour qu’ils puissent l’intégrer dans leur quotidien. C’est le plus important. Beaucoup de personnes veulent apprendre, mais n’ont pas le temps de le faire. Elles ne voient pas comment s’y prendre.
J’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet : « Comment avez-vous fait ? Qu’est-ce qui vous a aidée ? »
La formation n’est pas un processus unique. Donner aux collaborateurs la flexibilité d’apprendre à leur propre rythme, d’apprendre quand ils le peuvent, où ils le peuvent, c’est les aider à réussir.