•   Article   •   4 mins

Formation axée sur les collaborateurs : 4 conseils pour favoriser l’autonomie

Le monde du travail se transforme constamment. Le développement des talents d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec hier, car les collaborateurs sont bien plus indépendants.

Plus que jamais, il est important d’investir intelligemment pour booster l’engagement comme la rétention des collaborateurs et garantir que le contenu qu’ils consomment est réinvesti au travail. Une récente étude a montré que 67 % des responsables RH ont vu les budgets de formation augmenter en 2022.

Comment la direction des talents peut-elle avoir la certitude d’obtenir un bon retour sur investissement ? Pour tirer le meilleur parti de votre L&D, misez sur la formation axée sur les collaborateurs.

La formation axée sur les collaborateurs, qu’est-ce que c’est ?

La formation axée sur les collaborateurs est un modèle de développement auto-dirigé qui donne la possibilité de faire ses propres choix et d’être soi-même responsable de ses progrès. Pour cela, chacun est encouragé à se concentrer sur ses propres intérêts et ambitions.

Contrairement au modèle de formation traditionnel, comme des sessions de groupe ou les cours obligatoires, le développement auto-dirigé encourage chacun à évaluer ses besoins, à fixer ses propres objectifs, à choisir les ressources les plus utiles et à élaborer sa  propre stratégie.

En fin de compte, c’est laisser le choix à chacun de décider quand et comment il veut apprendre.

Pourquoi la formation axée sur les collaborateurs est plus efficace

Laisser le choix à vos collaborateurs permet de développer une culture apprenante qui motive et donne envie d’agir, qui assure que chacun possède les compétences nécessaires pour exercer le poste qu’il occupe aujourd’hui, mais aussi celui auquel il aspire au fil de sa carrière. Ce type de formation comprend de nombreux avantages :

  • L’apprentissage axé sur les collaborateurs est adapté à tous les types d’apprenant.

Les solutions uniques ne fonctionnent pas pour tout le monde. Certaines personnes retiennent le plus de choses grâce à des cours classiques. D’autres préfèrent les schémas ou les démonstrations vidéo. D’autres encore préfèrent lire des articles ou adopter une approche concrète et apprendre en faisant des expériences pratiques.

Lorsque vous laissez le choix à vos collaborateurs, vous leur offrez une variété de ressources, mais aussi la liberté de décider ce qu’ils veulent apprendre et comment. Ils s’impliquent ainsi de la manière la plus efficace pour eux. Proposer plusieurs alternatives de formation éveille l’intérêt des personnes concernées. Vous encouragerez alors vos collaborateurs à faire preuve de curiosité, et peut-être plus important encore, de responsabilité.

  • Les passions personnelles décuplent l’efficacité de la formation.

Lier émotion et contenu éducatif améliore les chances de retenir les informations. Des recherches en neurosciences ont montré que l’on retient mieux les choses quand elles ont un rapport avec ce que l’on connait déjà ou ce que l’on apprécie. C’est pour cela que la publicité raconte des histoires pour vendre des produits et des services.

Aujourd’hui, l’accès à l’information est si simple et généralisé que chacun est  habitué à chercher et à consommer du contenu sur les sujets qui l’intéresse (comme la cuisine, la finance et bien d’autres) sur des sites comme Google et Youtube.

Proposer à vos collaborateurs d’approfondir des connaissances professionnelles de la même manière qu’ils pratiquent leurs passe-temps (qu’il s’agisse de développer des compétences en leadership, en gestion du temps ou d’apprendre un nouveau langage de programmation) rendra la formation tout aussi efficace que lorsqu’ils apprennent pendant leur temps libre.

  • L’adhésion booste la rétention.

Les collaborateurs sont souvent plus loyaux envers les organisations qui se soucient de leur développement. En effet, le manque d’opportunités de formations figure régulièrement en tête des raisons qui poussent les collaborateurs à changer d’entreprise.

Les collaborateurs ont envie d’apprendre et veulent que leur formation soit alignée sur leurs besoins individuels. Plus de 75 % des collaborateurs déclarent vouloir une formation adaptée à leurs objectifs personnels de carrière.

Écoutez ce que les apprenants ont à  vous dire, ce qui compte pour eux, et vous réduirez les coûts liés au changement de personnel.

4 conseils pour favoriser l’autonomie

Lier stratégie de formation et autonomie peut sembler complexe, mais avec la bonne approche, vous pouvez améliorer quelques points clés :

1. Utilisez le modèle 70-20-10.

Un cours classique ne fournit en réalité que 10 % de l’apprentissage. Le reste a lieu pendant le coaching et le mentorat continus (20 %), et lors de la formation expérientielle (70 %).

Adoptez une stratégie qui applique le modèle 70-20-10.

Assurez vous d’aider les managers à comprendre les objectifs de leurs subordonnés directs. Ainsi, ils seront à même de coacher leurs équipes selon leurs besoins. Intégrez des plans d’action dans le développement pour que les collaborateurs se préparent consciemment à la manière dont ils appliqueront leurs nouvelles compétences dans leur travail.

2. Trouver les bonnes technologies.

Cherchez une solution de formation dynamique qui prend en charge les parcours de formation personnalisés. Une bonne plateforme LXP peut intégrer d’autres plateformes de formation et tous les contenus correspondants. La plateforme idéale pourra aussi enregistrer la progression de la formation et proposer des recommandations.

Lorsque la direction de Cisco a voulu encourager la formation axée sur les collaborateurs, l’entreprise a utilisé Degreed, qui suit la formation des collaborateurs sur plusieurs plateformes. Une connexion centralisée permet aux apprenants de facilement visualiser toutes les options à leur disposition et à Cisco de recommander les parcours de formation soigneusement sélectionnés. Les plateformes choisies donnent accès aux collaborateurs à du contenu adapté à leurs besoins et augmente l’implication qu’ils portent à la formation.

3. Utiliser votre contenu existant.

Lorsque les entreprises passent à des programmes de formation virtuels, elles bénéficient d’une marge de manœuvre plus grande et d’un accès à plus de contenu. Élargissez votre offre de formation en exploitant les supports qui existent en ligne.

Il existe déjà du contenu de qualité, développé par des experts du L&D, prêt à être exploité à tout moment. Proposez à vos collaborateurs un parcours plus dynamique en associant plusieurs plateformes de formation et en leur donnant accès à du contenu pertinent.

4. Laissez le choix aux apprenants.

Chacun apprend à sa façon. Proposez donc du contenu sur différents supports.

ATB Financial voulait proposer à ses collaborateurs des formations et des ressources pertinentes adaptées à leur flux de travail et mode d’apprentissage personnel. À l’aide de Degreed, l’équipe L&D de l’entreprise a mis à la disposition des collaborateurs des cours, des vidéos, des articles, des podcasts et d’autres ressources. Le résultat : les collaborateurs  ont montré plus d’implication et sont sur la bonne voie pour  monter en compétence.

L’inspiration ne tombe pas du ciel

Une plateforme LXP adaptée offrira à vos collaborateurs les ressources dont ils ont besoin pour apprendre, retenir et appliquer. Vous voulez en savoir plus ? Réservez une démonstration personnalisée Degreed dès aujourd’hui.