Les mégadonnées, aussi appelées « big data », remettent en question tous nos acquis et beaucoup d’entre nous n’en saisissent pas les tenants et aboutissants. Pour vous aider à rester à la page, nous lançons une nouvelle série intitulée Les données selon Degreed afin de vous expliquer le big data dans les grandes lignes et comment il influe sur nos façons d’apprendre.
Cet épisode démystifie l’un des outils les plus importants d’Internet, encore largement méconnu : l’API, acronyme d’interface de programmation d’application.
« Que sont donc les API ? » est une question qui vaut littéralement des millions, car bien comprendre leur potentiel et ce qu’elles sont capables de faire pourrait rapporter, ou faire économiser, des millions à votre entreprise. Analysons cette technologie révolutionnaire de plus près.
API (Interface de programmation d’application)
Définition : une conception logicielle qui utilise un code standard pour améliorer la compatibilité, l’adaptabilité et la sécurité de certains programmes.
Vous connaissez ces icônes qui vous permettent de partager un article d’un site d’information directement sur les comptes de vos réseaux sociaux ? Qu’en est-il du bouton sur la page d’un événement qui l’ajoute instantanément à votre calendrier ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Non, Facebook, Twitter et Google n’ont pas piraté les sites d’information ou les pages d’événements. Ils utilisent juste des API pour s’assurer que tout est parfaitement connecté.
Une interface de programmation d’application se résume simplement à un code commun. Reprenons l’exemple du site d’information qui vous laisse partager un article directement sur les réseaux sociaux. Les concepteurs web du site d’information ne savent pas quel code est utilisé par Facebook et Twitter, mais ils connaissent certainement les API que les deux géants ont publiées pour ajouter certaines fonctionnalités (comme le partage) à d’autres sites.
Sans API, les concepteurs web d’autres sites devraient examiner scrupuleusement les milliers de lignes de code provenant de Facebook et de Twitter. Même s’ils parvenaient à créer ces icônes de partage, elles cesseraient de fonctionner à chaque nouvelle mise à jour. De plus, les comptes des réseaux sociaux seraient plus vulnérables au piratage.
Pour éviter ce genre de problème, les développeurs et les organisations du monde entier ont créé un nombre considérable d’API. Vous pouvez trouver une API pour obtenir les dernières prévisions météo, pour faire des achats auprès de détaillants en ligne ou pour faire fonctionner vos appareils de domotique en symbiose. Les API permettent également de sécuriser votre identité, telle une authentification unique qui confirme vos identifiants de connexion sur tous les sites web.
La formation attire les internautes des quatre coins du Web en quête d’explications claires et d’analyses perspicaces. Cette recherche exige une plateforme qui assure une liaison fluide entre les différentes applications et une connexion sécurisée des utilisateurs à tous les outils nécessaires. Les API sont essentielles pour sécuriser la formation sur l’ensemble des applications.
3 questions aux fournisseurs de technologie à propos des API
Comment cet outil utilise-t-il les API pour se connecter à d’autres applications ?
Les API ont l’énorme avantage de permettre l’interconnectivité. Votre formation ne connaît aucune limite si vous pouvez passer instantanément d’un cours en ligne à la liste de lecture suggérée par votre mentor, puis au dernier contenu à la une de votre organisation. Pour savoir ce que vous pouvez connecter sur votre plateforme, vous devez connaître les API à utiliser. C’est grâce à ces intégrations que vous bâtirez une culture apprenante solide. Les collaborateurs s’habitueront à utiliser la plateforme qui les met en lien avec toutes les opportunités de formation disponibles.
Comment les API permettent-elles de mieux sécuriser cette solution ?
En plus de faciliter la connexion à une application, les API peuvent également sécuriser cette connexion. Vos outils doivent protéger les informations personnelles et l’expertise interne de vos collaborateurs, même s’ils consultent des pages de fournisseurs payants et des sites publics. Les API garantissent que ces sources extérieures n’ont accès qu’à des informations limitées sur vos collaborateurs, quand bien même votre organisation suit la progression de tous les apprenants.
Comment l’Experience API (xAPI) est-elle utilisée sur cette plateforme ?
À mesure que les systèmes de formation se sont multipliés, les concepteurs les plus avisés ont mis sur pied une structure permettant de tout faire fonctionner ensemble. L’Experience API (aussi connue sous le nom abrégé de « xAPI ») est la base de la formation en ligne. En bref, elle assure le suivi de sujets (les utilisateurs), de verbes (la façon dont ils interagissent avec le contenu) et d’objets (le contenu qu’ils consomment). Cela signifie qu’elle enregistre systématiquement tous les événements survenus sur une plateforme tels que « vous avez lu un article de blog » ou « David a regardé cette vidéo ». Une fois que vous disposez de ces données, il est facile de déterminer qui apprend le plus, quelles méthodes de formation les apprenants privilégient et quelles ressources sont les plus utiles.
Plus d’infos sur les API
Qu’entend-on par « ouvert » ? Une description simplifiée des API (vidéo de 2 min, en anglais)
Cette courte séquence réalisée par les développeurs de Best Buy présente l’analogie d’un paquet de cartes pour illustrer en quoi les API sont si utiles.
The API Revolution (infographic)
SmartBear commence par des notions simples, puis analyse les principaux types d’API rencontrées sur le Web.
Comment fonctionnent les API – Analogie pour les nuls (article de 10 min, en anglais)
Cet article de blog compare une API à un guichetier de banque, en expliquant comment il vous aide à obtenir ce que vous voulez tout en s’assurant que le processus est sécurisé.
L’Experience API, qu’est-ce que c’est ? (article de 3 min, en anglais)
Le groupe responsable de l’Experience API offre un résumé et des liens utiles vers les meilleures ressources sur les xAPI.