C’est une question que les chefs d’entreprise se posent souvent concernant la gestion des talents : faut-il d’abord déployer une LXP ou une marketplace de talents ?
Pour répondre à cette question chez Degreed, nous n’hésitons pas à approfondir la réflexion : quels sont vos objectifs et les difficultés que vous rencontrez ?
La plateforme LXP et la marketplace de talents sont toutes deux utilisées dans le domaine des ressources humaines et de la gestion des talents. Elles s’adressent souvent aux mêmes utilisateurs finaux, mais elles servent des objectifs très différents, avec des propositions de valeur bien distinctes.
La plateforme Degreed LXP peut être associée à une marketplace de talents de manière très efficace et produire des résultats qui dépassent les attentes. Dans le monde du travail dynamique d’aujourd’hui, l’intégration d’une LXP de premier ordre comme Degreed et d’une marketplace de talents dans votre stratégie de gestion des talents peut vous aider à aligner la formation sur la planification des effectifs de manière rapide, personnalisée et significative. Ainsi, le L&D est en mesure d’apporter des changements pour mieux équiper les collaborateurs.
Alors, par où commencer ? Examinons plus en détail comment une LXP et une marketplace de talents peuvent contribuer à résoudre les problèmes sur le lieu de travail, et comment elles peuvent fonctionner en synergie.
La marketplace de talents : assigner les opportunités aux talents adéquats
Une marketplace de talents permet aux organisations de mettre en relation des collaborateurs avec de nouveaux rôles permanents ainsi que des projets, des stages, des tâches spécifiques ou d’autres opportunités qui sont souvent temporaires ou à court terme, mais qui peuvent parfois déboucher sur un poste à temps plein.
Comment ? Les marketplaces de talents aident les employeurs et les collaborateurs à faire correspondre l’expérience de ces derniers, leur disponibilité et leus compétences aux spécifications d’un poste ou d’un projet. Elles gèrent les profils des talents et sont généralement dotées d’outils de communication pour faciliter la collaboration.
Les équipes qui investissent dans une marketplace de talents cherchent à assigner plus efficacement des tâches aux talents, à améliorer la mobilité interne et la rétention des collaborateurs, et à s’assurer que les postes sont pourvus plus rapidement afin que toutes les activités essentielles soient accomplies.
Une marketplace de talents peut vous aider, vous et votre organisation, à :
- assigner les opportunités aux meilleurs talents de manière efficace ;
- renforcer la rétention en montrant à vos collaborateurs qu’ils peuvent faire évoluer leur carrière au sein de votre entreprise ;
- identifier les talents cachés au sein de vos équipes qui pourraient autrement passer inaperçus ;
- planifier la relève.
La marketplace de talents : la valeur de l’accès
La valeur d’une marketplace de talents réside dans sa capacité à faciliter l’accès à un pool de talents diversifiés. Une marketplace de talents permet aux entreprises de développer rapidement leurs équipes, d’exploiter des compétences spécialisées et d’attribuer des postes ou des projets à des collaborateurs, sans avoir à recourir à des recrutements externes, traditionnellement longs et coûteux.
Les organisations peuvent rapidement augmenter ou réduire la taille des équipes en fonction des besoins, ce qui leur permet de déplacer les talents et de s’adapter aux fluctuations de la charge de travail, aux spécifications de projets ou aux exigences spécifiques en matière de compétences.
L’exploitation des talents existants par le biais d’une marketplace de talents peut souvent s’avérer plus rentable que le recrutement. De plus, elle peut faciliter l’embauche rapide, en permettant aux entreprises de trouver rapidement des talents pour des tâches ou des projets urgents, y compris des collaborateurs ayant des compétences spécialisées. Ce faisant, elle améliore l’efficacité de l’organisation et des projets.
En faisant appel à des talents aux expériences et aux perspectives diverses dans l’ensemble de l’entreprise, les organisations peuvent favoriser l’innovation et la créativité, en apportant des idées et des approches nouvelles aux projets et aux initiatives.
Compte tenu de tous ces éléments, intéressons-nous maintenant à la LXP.
« Les marketplaces de talents ont besoin de la formation », a déclaré Josh Bersin, analyste du secteur, fondateur et PDG de la Josh Bersin Company, peu après l’essor de ce type de plateforme. Cette dynamique fondamentale n’a pas changé.
Les LXP : de l’ordinaire à Degreed
Concept de base : les valeurs de référence de la LXP
L’un des principaux objectifs de toute LXP est de dispenser des formations plus personnalisées, rapidement et à la bonne échelle, afin que les collaborateurs puissent évoluer et s’épanouir. Comment ? En facilitant la formation et la montée en compétences au quotidien.
Une LXP est conçue pour fournir aux collaborateurs un large éventail de contenus et de supports de formation intégrés, y compris des cours, des vidéos, des articles, des podcasts, des webinaires et des modules interactifs. Cette flexibilité permet aux collaborateurs de choisir le format et le rythme de formation qui conviennent le mieux à leur style d’apprentissage et à leur emploi du temps, et optimise l’assemblage de contenus destinés aux collaborateurs.
Les LXP comportent souvent des caractéristiques qui facilitent l’échange de connaissances, la collaboration et l’apprentissage social. Les collaborateurs peuvent échanger des idées, des bonnes pratiques et leur expertise avec leurs pairs, libérant ainsi le pouvoir du savoir institutionnel et de l’expertise individuelle.
En investissant dans la formation des collaborateurs et en leur offrant des opportunités d’évolution et d’avancement de carrière, les LXP contribuent à des niveaux plus élevés d’engagement, de satisfaction au travail et de rétention des collaborateurs. Ceux-ci se sentent valorisés et motivés lorsque les organisations accordent la priorité à leur développement professionnel, et les entreprises bénéficient d’équipes polyvalentes. Cependant, seuls 52 % des collaborateurs estiment que leur carrière évolue au sein de leur entreprise actuelle, selon Deloitte, qui constate également que les collaborateurs qui n’ont pas l’impression d’évoluer chez leur employeur actuel sont deux fois et demie plus susceptibles de démissionner dans l’année qui suit.
Conçues pour être adaptables et évolutives, les LXP aident les organisations à faire évoluer les stratégies de formation pour répondre efficacement aux besoins changeants des entreprises, aux avancées technologiques et aux dynamiques d’équipes.
Approches avancées : données, informations, personnalisation
Une LXP avancée aide les chefs d’entreprise et les responsables L&D à aligner les programmes de formation sur les objectifs et les priorités de l’organisation. Ce faisant, elle aide les dirigeants à obtenir des résultats positifs pour l’entreprise, tels que l’optimisation des performances, de la productivité, de l’innovation, de l’efficacité et de l’avantage concurrentiel.
Les LXP avancées fournissent également des indications (des données utiles) sur les progrès et les performances des collaborateurs en matière de formation grâce à des capacités de suivi et d’analyse fiables. Ces informations permettent aux organisations de mesurer l’impact de la formation, et d’identifier et de combler les déficits de compétences afin d’optimiser les stratégies de formation.
Degreed : renforcer les compétences qui comptent le plus
La plateforme Degreed a été conçue pour faciliter le changement afin que vos collaborateurs puissent identifier les compétences qui comptent, les acquérir et les renforcer. Notre LXP est bien plus qu’une simple interface utilisateur ; elle vous permet de gérer les données, de personnaliser la formation et de démontrer son impact sur la réussite de l’organisation.
Degreed ne s’adresse pas qu’aux apprenants. Notre LXP est un outil stratégique que les responsables L&D utilisent pour relier la formation à l’entreprise, en identifiant les besoins et les déficits de compétences, en réduisant les efforts nécessaires grâce à l’automatisation, en créant des expériences de formation plus rapidement et en mesurant le changement au niveau des compétences, de l’individu et de l’organisation.
Degreed propose des expériences de formation personnalisées, attrayantes et motivantes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) pour compiler et recommander des contenus pertinents en fonction des centres d’intérêt, des préférences, des compétences, de la fonction, de l’historique de formation, des performances, des objectifs et de l’engagement de chaque utilisateur.
En d’autres termes, Degreed aide les organisations à gagner du temps et de l’argent. Comment ? En permettant aux collaborateurs de s’approprier leur parcours de formation (formation autonome), d’acquérir de nouvelles compétences pertinentes et de se former en permanence. Cela se traduit par une culture de l’innovation et de la formation continues, qui débouche sur des équipes plus qualifiées, une meilleure satisfaction, une plus grande rétention et une productivité accrue des collaborateurs.
Les chefs d’entreprise qui envisagent d’acheter une LXP se tournent le plus souvent vers Degreed pour former plus efficacement les talents et combler les déficits de compétences, afin que leurs équipes soient préparées à tout, de la transformation numérique, à l’évolution des exigences du marché et plus encore.
Notre LXP aide les entreprises à :
- identifier et développer les compétences, y compris celles qui manquent et sont nécessaires à la mise en œuvre d’une vision stratégique ;
- proposer des formations plus efficaces à un plus grand nombre de collaborateurs, plus rapidement et en utilisant moins de ressources ;
- démontrer, données à l’appui, que les investissements L&D sont rentables (intégration plus rapide, économies sur les coûts de formation, simplification des systèmes, évaluation plus poussée des compétences).
L’alliance de Degreed et de la marketplace de talents
L’intégration d’une marketplace de talents à Degreed peut décupler l’expérience de formation.
Notre LXP ingère, synchronise, infère et suit les compétences, fournissant aux responsables de la formation une vision claire des capacités dont dispose une organisation et de celles dont elle a besoin.
Les marketplaces de talents dépendent du type de données générées par Degreed. Celles-ci sont comme le carburant d’une fusée. Sans elles, une organisation court les risques suivants :
- Les collaborateurs exploitent peu la marketplace de talents, ce qui se traduit par un faible engagement au sein de l’organisation.
- L’expérience des collaborateurs peut manquer de cohésion.
- Les collaborateurs ne développent pas les compétences dont ils ont besoin pour assumer un nouveau rôle, relever un nouveau défi, réaliser un nouveau projet ou exécuter une nouvelle tâche avec succès.
C’est pourquoi certaines marketplaces de talents proposent des ressources de formation issues d’une LXP ou de partenariats avec des fournisseurs de formations. Ces intégrations soutiennent le développement continu du vivier de talents d’une organisation. C’est précisément ce que font Eightfold et Fuel50 en intégrant Degreed.
Dans l’ensemble, les entreprises ont tout intérêt à intégrer Degreed et une marketplace de talents dans leur stratégie de gestion des talents, ce qui leur permet de répondre à un plus large éventail de besoins et d’exploiter leur plein potentiel.
L’effet domino est considérable. Degreed développe l’offre interne de compétences par le biais du développement continu, de la montée en compétences et de la reconversion. Quant à la marketplace de talents, elle fournit de la visibilité sur la demande de compétences. Si Degreed ne prépare et ne remplit pas le vivier de talents, la demande n’est pas satisfaite. Degreed permet donc d’optimiser le potentiel d’une marketplace de talents.
Il est important de noter que les deux solutions auront très probablement leurs propres taxonomies de compétences, qui devront être dédoublées (via l’identification des synonymes et des correspondances exactes) pour fournir la meilleure expérience de formation et de gestion des talents qui soit.
En conclusion
Les dirigeants les plus avertis :
- forment leurs collaborateurs à l’aide d’une LXP ;
- déploient leurs collaborateurs à l’aide d’une marketplace de talents.
Une LXP permet aux organisations de former leurs collaborateurs, de renforcer leur productivité tout en identifiant et en développant les compétences dont l’entreprise a besoin pour mettre en œuvre ses initiatives stratégiques. Elle stimule l’engagement des collaborateurs et aligne la formation individuelle sur les objectifs de l’organisation.
Pour sa part, une marketplace de talents associe des collaborateurs aux compétences diverses à des emplois pertinents. Tout comme une LXP, elle est source d’évolutivité, d’économies et de flexibilité. Ce faisant, elle aide les organisations à identifier et à mobiliser rapidement et efficacement des compétences spécialisées, à compléter les équipes internes et à répondre aux besoins à court terme en matière de gestion des talents.
Bien qu’il y ait des chevauchements, retenez ceci : les LXP permettent de former des talents et de renforcer des compétences, tandis que les marketplaces de talents facilitent la recherche de talents et la collaboration basée sur des projets.
Degreed et les marketplaces de talents fonctionnent en parfaite synergie. Dans le paysage commercial dynamique d’aujourd’hui, l’intégration d’une LXP et d’une marketplace de talents peut aider votre organisation à créer une culture de développement des compétences et de formation continus, et à accéder aux bons talents au bon moment.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez notre guide pratique sur l’achat d’une plateforme LXP :