Si vous souhaitez bousculer le statu quo, vous n’avez d’autre choix que de toujours être à la pointe.
Les responsables de la formation de PointClickCare en sont convaincus. C’est ce constat qui les a poussés à chercher de nouvelles manières d’offrir à leurs collaborateurs la possibilité de prendre en main leur parcours de formation. La jeune entreprise torontoise, qui propose une solution logicielle basée sur le cloud pour la gestion des soins infirmiers spécialisés, des résidences pour personnes âgées, des soins à domicile et des soins de courte durée, traversait une grave crise marquée par des difficultés de recrutement. Pour embaucher du personnel et rester compétitive, l’organisation devait répondre aux attentes élevées de ses talents en matière de développement professionnel.
« Aux yeux de nos dirigeants, il était clair que pour que l’entreprise puisse rester à la pointe de la technologie et de l’innovation, chaque collaborateur se devait d’adopter un état d’esprit de développement et de s’impliquer dans une démarche de montée en compétences et de requalification continue », explique Cindy Plunkett, directrice de la conception et du développement des formations.
Dans notre nouvelle étude de cas Degreed, nous examinons la façon dont PointClickCare s’est associée à Degreed pour améliorer le recrutement, la rétention et le développement des compétences.

Optimiser le L&D
Pour aider l’organisation à rester compétitive, les collaborateurs se tournent vers des contenus de formation portant sur un large éventail de sujets, tels que le leadership, la communication, la gestion de projet et les compétences techniques (React, MySQL, Docker, Kubernetes, etc.). Mais surtout, les collaborateurs se sentent impliqués dans leur développement. Ils prennent en main leur parcours de formation, partagent des recommandations et développent les compétences nécessaires à leurs rôles actuels et futurs.
Degreed a aidé PointClickCare à améliorer son image en tant qu’employeur, ajoute Cindy Plunkett. « En matière de recrutement, notre proposition de valeur se reflète en partie dans l’importance que nous accordons à l’évolution et au développement de chacun de nos collaborateurs. Nous prônons la transparence et considérons que tout le monde doit pouvoir évoluer. »
Grâce à l’intégration de Degreed Experiential Learning à sa plateforme d’acquisition de talents, PointClickCare s’est attaquée au problème de rétention du personnel en offrant à ses collaborateurs une visibilité totale sur les opportunités d’évolution interne par le biais d’un marketplace de talents régulièrement mis à jour.
Et ce n’est pas tout. Découvrez notre étude de cas complète afin de savoir comment PointClickCare utilise Degreed pour :
- explorer les thèmes clés du secteur ;
- personnaliser la formation ;
- offrir aux collaborateurs des opportunités de formation expérientielle ;
- favoriser la mobilité interne ;
- aider les femmes à progresser dans leur carrière.
« Nous voulions répandre l’idée selon laquelle la formation est un processus quotidien qui s’inscrit dans le cadre des communautés de pratique, que l’on en ait conscience ou non », déclare Cindy Plunkett. « Nous partageons des connaissances et nous en acquérons de nouvelles. Or, un simple LMS ne nous permettait pas de concrétiser notre ambition. Nous devions être en mesure de voir clairement les compétences disponibles au sein de l’organisation, de permettre la montée en compétences des collaborateurs et de donner aux chefs d’équipe une visibilité sur les compétences de leurs équipes. »
Lire l’intégralité du témoignage
Téléchargez l’étude de cas pour en savoir plus sur la façon dont PointClickCare a su aligner la formation sur ses objectifs commerciaux.
Vous pouvez également contacter un représentant Degreed pour découvrir comment améliorer le dispositif de formation au sein de votre organisation.