•   Article   •   4 mins

Talent academies : l’avenir du L&D agile

Le L&D se trouve dans une situation inédite. L’extrême rapidité de l’innovation commerciale à l’heure actuelle et la décentralisation croissante des équipes exigent des méthodes de formation plus efficaces et plus agiles. La transformation numérique s’est tellement accélérée depuis la pandémie de COVID-19 que l’équivalent de plusieurs années d’innovation s’est produit en quelques mois. La généralisation du télétravail a modifié la dynamique du leadership et de la cybersécurité, autant que les capacités d’adaptation de beaucoup d’entreprises.

Ces dernières années, les dirigeants d’entreprise et responsables de formation ont misé sur des programmes en faveur du leadership numérique, de la gestion agile, de la résolution de problèmes complexes et du développement approfondi de compétences. C’est ce que rapporte l’analyste et auteur Josh Bersin : « La raison à cela ? Nous vivons désormais dans un monde où le numérique a réinventé tous les aspects de l’entreprise, du marketing à la vente en passant par le service client et la chaîne d’approvisionnement. Il ne s’agit plus “d’acquérir certaines compétences numériques”. Il faut “réinventer la manière de travailler” ».

Tout ceci pointe vers les talent academies en tant que stratégie L&D efficace pour toute entreprise soucieuse de conserver une main-d’œuvre agile, focalisée et armée pour l’avenir. Bien que les systèmes LMS et les plateformes LXP restent des outils de prédilection en L&D, les talent academies adossées à ce que certains appellent des « plateformes de maîtrise » peuvent jouer un rôle clé pour optimiser la rétention des savoirs et l’agilité des équipes via une expérience de formation immersive et collaborative.

Le Forum économique mondial estime que 44 % des compétences acquises actuellement par les travailleurs  devront évoluer d’ici 2025 « pour que les personnes puissent accomplir leur travail efficacement ». Pour les départements L&D, c’est le moment idéal de poser un nouveau regard sur les stratégies de formation et d’envisager de nouvelles approches pour assurer l’avenir de leurs équipes.

En quoi consistent les talent academies et qu’est-ce qui les différencie ?

Si les entreprises ont tiré une seule leçon du récent ralentissement économique et des menaces de récession, c’est qu’aucun nouvel outil technologique ni aucune application ne peut remplacer l’agilité de vos équipes. Il est inutile d’investir dans de nouveaux sites ou d’essayer d’améliorer vos processus si vos équipes ne peuvent pas en bénéficier ni y trouver de la valeur.

Cette prise de conscience généralisée génère un intérêt pour les talent academies. Également appelées « académies de compétences », elles associent développement du savoir-être et développement du savoir-faire technique via des formations en ligne et des sessions dispensées par des intervenants ou entre pairs.

Les académies de compétences imitent l’expérience de formation universitaire ou scolaire. Toutefois, au lieu de couvrir un large éventail de sujets, elles s’intéressent à un problème spécifique à l’entreprise et incorporent des contenus adaptés. Au lieu de proposer des parcours de formation rigides ou des supports pédagogiques sur-mesure conçus selon les besoins de l’entreprise, une talent academy virtuelle intégrera une approche de développement personnalisée, de la formation entre pairs en temps réel, ainsi que du coaching et du mentorat individualisés.

Dans une académie de compétences, le contenu est proposé par des experts en L&D et par des spécialistes du secteur. En évolution constante, l’académie repousse les limites en favorisant la collaboration en continu, l’échange d’idées et la mise à l’essai des applications commerciales.

« L’académie qui se concentre sur les capacités plutôt que sur les compétences individuelles améliore considérablement l’alignement entre la formation et les résultats de l’entreprise, et entre la formation et le renforcement des performances individuelles », estime le Brandon Hall Group. « Le but de cette nouvelle approche est de proposer des expériences de formation innovantes à partir de contenus pédagogiques conçus aussi bien en interne qu’en externe et provenant des apprenants comme des spécialistes, avec pour soutien un mentorat et un coaching social et collaboratif au sein de l’entreprise. »

« L’académie qui se concentre sur les capacités se différencie d’un simple catalogue de contenus en créant un environnement de formation immersif où les collaborateurs apprennent ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail et progresser dans leur métier. »

Cette approche comporte d’autres avantages :

Les groupes responsabilisent les apprenants.

À la différence de la formation en silos, où seul un responsable connaît la progression d’un collaborateur, la formation en groupe, de par sa nature, responsabilise les participants. Les cours peuvent imiter les modèles universitaires avec des dates d’échéance pour la remise des travaux, des discussions de groupe en temps réel et du contenu à la demande.

Les académies comptent souvent une composante de coaching qui aide les collaborateurs à rester sur la bonne voie et à optimiser leurs expériences de formation.

La formation se déroule en temps voulu.

La formation classique en entreprise est souvent inefficace, car elle fournit du contenu hors contexte. Si une entreprise décide par exemple de changer sa stratégie et de ne plus fournir ses services à des petites entreprises pour se concentrer sur de grands comptes, l’académie de compétences sera toujours disponible pour disposer de la formation en fonction des besoins de l’entreprise. Lorsque ceux-ci évoluent, le contenu évolue tout aussi rapidement.

La formation est liée aux résultats commerciaux.

Au lieu d’inclure des cours génériques ou des contenus correspondant aux aspirations de carrière de vos collaborateurs, le contenu d’une talent academy virtuelle s’articule autour des besoins de votre entreprise. Par exemple, Comcast dispose d’une académie de service clientèle et Visa est en train de créer une académie de compétences en FinTech.

Investissez dans votre académie de compétences.

Face à la concurrence féroce et aux attentes de leurs clients, les entreprises doivent être agiles, innovantes et répondre aux évolutions du marché et aux besoins des consommateurs. L’investissement dans le développement des talents est plus important que jamais.

Chez Degreed, nous connaissons bien ces défis et c’est pourquoi nous venons d’acquérir Learn In pour faciliter l’accès de nos clients aux talent academies. Grâce aux atouts dont elles disposent, elles peuvent aider les entreprises à répondre aux nouveaux défis en transformant la formation en expérience intéressante, pertinente et nouvelle, à la fois sociale et au service de l’entreprise.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un œil à Learn In.