Des responsables de formation d’une entreprise du secteur technologique basée en Amérique du Nord ont réussi, à l’aide de Degreed, à développer les compétences de leurs équipes en optimisant et en développant un réseau de formation interne à l’échelle mondiale. Mais ils ne se sont pas arrêtés là.
Dans notre dernière étude de cas, nous analysons comment cette organisation a commencé à percevoir l’intérêt d’aider ses collaborateurs à progresser dans leur carrière en leur proposant des opportunités de développement sur le terrain en dehors de leurs équipes ou de leurs rôles actuels. L’entreprise souhaitait fournir aux responsables les outils nécessaires pour concrétiser ce projet, échanger les talents et aider les collaborateurs à mettre en pratique de nouvelles compétences et à se développer, tout en impliquant de nouveaux mentors.
Trouver l’approche adéquate a été d’autant plus important que la pandémie a soulevé de nouveaux défis, explique le responsable de la formation de l’entreprise. « Imaginez que vous rejoigniez une entreprise dans laquelle vous n’avez établi encore aucun réseau professionnel. Comment pourriez-vous alors avoir de la visibilité sur ce type d’opportunités ? »
Une démarche audacieuse pour améliorer les perspectives de carrière
Afin de commencer à présenter des opportunités aux collaborateurs, les responsables de formation ont élargi leur plateforme de formation existante en lançant un marketplace d’opportunités en ligne optimisé par Degreed que deux équipes testeront dans le cadre d’un projet pilote.
« Une grande partie de la culture de notre entreprise consiste à développer les compétences de nos collaborateurs », explique le responsable de la formation. « En conclusion, tout est question de réciprocité et cela vous concerne également. Si vous avez créé une opportunité, vous pouvez vous aussi la publier et vous accueillerez peut-être une personne encore plus compétente dans ce domaine. Notre mot d’ordre : tout le monde y gagne. »
Résultats : une nouvelle façon de se former
Les collaborateurs ayant pris part au projet ont développé de nouvelles compétences en sortant de leur zone de confort et en mettant en pratique de nouvelles connaissances. Les responsables en ont également profité. De plus, l’équipe L&D a obtenu de précieuses informations dont elle pourra se servir pour de futurs programmes.
La formation expérientielle de Degreed aide les collaborateurs à :
- rencontrer de nouvelles personnes inspirantes ;
- enrichir leurs connaissances sur l’organisation dans son ensemble ;
- se développer sur le plan personnel et professionnel.
La formation expérientielle de Degreed aide les responsables à :
- interagir avec un outil intuitif et une structure visant à développer les compétences de leurs collaborateurs ;
- travailler avec des collaborateurs qu’ils n’auraient autrement probablement jamais rencontrés ;
- bénéficier d’une aide supplémentaire et accomplir leur travail plus rapidement.
La formation expérientielle de Degreed aide les responsables L&D à :
- recueillir des informations en vue d’améliorer les programmes de développement ;
- démocratiser la formation tout en garantissant la visibilité des nouvelles opportunités ;
- promouvoir une forte culture d’inclusion.
« Le marketplace d’opportunités optimisé par Degreed donne une toute nouvelle dimension au développement professionnel », ajoute le responsable de la formation. « Et bien que le développement des collaborateurs soit notre principal objectif, Degreed nous aide dans certains domaines de notre activité où nous aimerions mener à bien des projets, mais pour lesquels nous ne disposons pas forcément des ressources nécessaires ou qui ne sont pas prioritaires. »
Vous souhaitez lire l’intégralité du témoignage ?
Téléchargez notre étude de cas pour découvrir comment cette organisation a créé une nouvelle culture apprenante qui favorise le développement de carrière.
Ou contactez un représentant Degreed pour savoir comment promouvoir la formation expérientielle au sein de votre entreprise.