•   Article   •   7 mins

Une LXP pour votre L&D : 2024, l’année du changement

Aux grands défis les grandes solutions stratégiques. Ce début d’année est très probablement placé sous le signe de la planification pour les équipes de formation du monde entier, qui veulent pouvoir accomplir ce qu’on attend d’elles au cours des 12 prochains mois.

Les technologies seront certainement au centre des discussions, tout comme la pertinence des plateformes LXP. Ont-elles encore leur place au sein d’une stratégie learning ? En avons-nous vraiment besoin après tant d’années sans ? En fin de compte, quelle est leur utilité ?

Or, pour les équipes L&D avisées, disposer d’une plateforme LXP en 2024 s’avère plus important que jamais.

Les 12 derniers mois ont été éprouvants pour les responsables de la formation. Selon Todd Tauber, Senior VP en charge de la stratégie chez Degreed, « Ils ont dû faire face à un marché des technologies learning de plus en plus complexe, à la pression exercée par les dirigeants pour que la formation contribue davantage aux résultats des entreprises, et à la diminution des budgets ».

Les dirigeants sont aussi de plus en plus nombreux à souhaiter que la formation soit pilotée par des données, afin de pouvoir développer les compétences dont leurs entreprises ont besoin. 

« Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer. C’est le cas en particulier des solutions LXP, qui sont bien plus que de simples systèmes de regroupement de contenus. Elles permettent désormais de mettre en relation les talents et les données intelligentes receuillies à propos de vos équipes avec des marketplaces internes, des systèmes HCM et des analyses poussées sur chacun de vos collaborateurs, » explique Todd Tauber.

Face aux changements : engagement, accompagnement et impact

Pour améliorer vos processus de montée en compétences et de requalification, préférez la communication aux suppositions. Assurez-vous de cerner les attentes de vos collaborateurs pour les aider à acquérir les connaissances dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et accroître ainsi leur valeur ajoutée.

Vous cherchez peut-être à explorer ou à adopter une stratégie reposant sur les données de compétences pour identifier les déficits en la matière et proposer des formations visant à les combler. Et lorsque vos collaborateurs se disent prêts pour une nouvelle opportunité, vous voulez que votre équipe de formation puisse le vérifier et que votre entreprise soit prête à réagir.

Si votre entreprise est confrontée aux mêmes problématiques que les autres, vous cherchez probablement comment aider vos managers à former et à diriger des équipes de premier plan, à identifier les compétences des collaborateurs et à optimiser les points forts de ces derniers. Vous aimeriez donc pouvoir compter sur un outil qui facilite cette collaboration, une solution qui fournit en permanence le contenu le plus pertinent en fonction des forces et des faiblesses de chacun.

L’opérationnalité des effectifs figure peut-être en tête de vos préoccupations. Vous souhaitez sûrement pouvoir assembler et proposer facilement des parcours avec des vidéos, des cours, des podcasts, des livres et d’autres contenus adaptés aux besoins immédiats de vos équipes ou services.

Si, en ce début d’année, vous vous débattez avec ces questions, l’adoption d’une plateforme LXP pourrait bien être la solution à vos problèmes.

Comment une LXP peut-elle répondre aux enjeux actuels ?

Les technologies learning font partie intégrante des stratégies de formation, avec des tendances fortes qui confirment tout l’intérêt d’une solution LXP en 2024  :

  • La formation dans le cadre du travail. Consacrer du temps au développement professionnel durant la journée de travail est un enjeu de taille pour toutes les entreprises, selon Nehal Nangia, directrice de la recherche chez The Josh Bersin Company. « En proposant des expériences de formation pertinentes et en développant les compétences critiques pour l’avenir, les entreprises peuvent aider les collaborateurs à bénéficier de meilleures perspectives de carrière. En leur permettant de mettre à profit leurs nouvelles compétences et expériences dans le cadre de leur travail, elles les aident à évoluer professionnellement tout en favorisant le développement de talents essentiels pour répondre aux besoins futurs. »
  • Un développement pertinent, rapide et efficace des compétences. Les anciennes méthodes de prévision des besoins en compétences ne fonctionnent plus. Il est désormais temps de mettre en place des stratégies dynamiques, selon Gartner. Cela signifie comprendre l’évolution des compétences en temps réel et les développer au moment opportun. Pour ce faire, il convient de favoriser la communication entre l’employeur et les collaborateurs afin que ces derniers puissent se concentrer sur les compétences correspondant aux besoins de l’entreprise.
  • La montée en compétences à grande échelle pour soutenir la transformation numérique. La maîtrise des technologies numériques est plus importante que jamais, selon PWC. « Pour faire en sorte que les entreprises restent compétitives, garantir la stabilité de la société et permettre à des millions de personnes de vivre dans de bonnes conditions, la montée en compétences à grande échelle est devenue impérative. Mais il faut d’abord apprendre comment apprendre. »
  • L’approche écosystémique. La manière dont vos systèmes sont conçus peut influer sur l’efficacité (ou l’inefficacité) de l’ensemble de votre pile technologique, sur la capacité de votre entreprise à s’adapter aux défis et aux changements, ainsi que sur son mode de fonctionnement au quotidien. Un écosystème d’apprentissage ouvert se développe au rythme de votre entreprise et intègre les outils que vous utilisez déjà. Face à l’émergence de nouveaux défis et opportunités, ce système facilite l’accès à de nouveaux outils innovants.

Une LXP de premier plan pour développer les équipes de manière intelligente

Une plateforme LXP de premier plan ne se contente pas de fournir du contenu de formation, de susciter l’engagement des collaborateurs et de stimuler votre culture apprenante. Bien que ces avantages indéniables aient contribué à la popularité des LXP au cours de la dernière décennie, ces solutions ont maintenant encore plus à offrir.

Aujourd’hui, une plateforme LXP de premier plan sert à harmoniser l’écosystème de technologies learning d’une entreprise, permettant à l’équipe L&D de dispenser en continu des formations hautement personnalisées à partir d’un grand nombre de sources. Ce faisant, elle fournit aux responsables de la formation et aux dirigeants d’entreprise une multitude de données sur les collaborateurs et sur leurs compétences, favorisant ainsi la prise de décisions éclairées et stratégiques.

Comment s’opère ce processus d’harmonisation ? Une bonne LXP peut par exemple intégrer votre système LMS existant ainsi que d’autres solutions de gestion de la formation et du personnel. Située tout en haut de votre pile de technologies learning, une telle plateforme favorise les interactions, prend en charge les automatisations et génère des indicateurs de formation grâce à l’analytique de base. Cela permet aux responsables learning de réduire les charges administratives tout en créant des expériences de formation essentielles à la réussite de l’entreprise dans le contexte économique actuel. Cette consolidation peut se traduire par des économies, rendues possibles par l’identification et la suppression des contenus de formation inutiles. 

En outre, une bonne plateforme LXP doit pouvoir s’adapter à grande échelle pour que les collaborateurs puissent rapidement et facilement rechercher et consulter des contenus dans le cadre de leur travail, qu’ils soient à leur poste ou en déplacement. Elle doit aussi encourager le social learning en connectant les utilisateurs entre eux par le biais de fonctionnalités intuitives. Chez PointClickCare, un client de Degreed, les responsables de la formation ont ainsi tiré parti des données de compétences pour mettre en relation des apprenants désireux d’acquérir de nouvelles compétences avec des mentors. L’outil Skill Coach de Degreed, qui favorise la collaboration entre les managers et les membres de leur équipe, a facilité ces interactions.

Synthèse des avantages

Pour le collaborateur : une plateforme LXP offre une expérience de formation et de développement des compétences à la fois attrayante, immédiate, productive et continue.

Pour l’équipe L&D : la plateforme permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement.

Prenons l’exemple de la plateforme Degreed. Les utilisateurs disposent chacun d’une page d’accueil unique et reçoivent des recommandations de formation personnalisées en fonction de leurs compétences (contenus, missions élargies, mentorats, etc.). Plus les recommandations sont personnalisées, plus elles sont pertinentes et efficaces. Autrement dit, les équipes de formation qui utilisent notre plateforme LXP peuvent fournir des formations utiles (par le biais de recommandations personnalisées), rapidement (directement sur la page d’accueil, sans que l’équipe L&D ait besoin d’intervenir manuellement) et à grande échelle (pour chaque collaborateur disposant d’un profil Degreed).

Satisfaire vos dirigeants, faire gagner l’entreprise

Répondre aux besoins en formation exprimés par leur direction et contribuer aux résultats de l’entreprise – généralement avec un budget serré et fixe – est le principal défi auquel les équipes de formation sont confrontées aujourd’hui. Or, bien souvent, les unités commerciales avec lesquelles elles collaborent refusent de payer pour une solution, mais souhaitent gouverner son utilisation. En parallèle, l’équipe L&D doit aussi assurer la cohésion, la coordination et fournir un support en continu et à moindre coût.

« Pour concrétiser la vision du PDG, les équipes doivent presque systématiquement adopter de nouvelles façons de voir, de penser et d’agir. La réussite exige de se former à grande échelle, rapidement, dans les domaines qui comptent. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire. », explique James Fulton, responsable de la gestion des talents à l’échelle mondiale et directeur de la formation chez Goldman Sachs.

Des besoins essentiels à satisfaire : pour une formation plus diverse

Une stratégie de développement professionnel s’avère fructueuse lorsque les entreprises mettent en place trois types d’expériences clés : la formation de base, la formation au quotidien et le développement ciblé des compétences.

La formation de base regroupe les expériences que votre entreprise doit fournir, telles que les formations réglementaires. La formation au quotidien permet aux collaborateurs d’évoluer comme ils le souhaitent. Enfin, le développement ciblé des compétences englobe toutes les expériences de formation dont votre entreprise a besoin pour rester compétitive.

Une plateforme LXP de premier plan a un impact positif sur ces trois expériences de formation essentielles. Elle s’appuie sur les données et harmonise toutes vos technologies learning pour vous aider à identifier les compétences requises par votre entreprise, à développer celles que vos collaborateurs veulent acquérir et à renforcer celles dont votre organisation a besoin pour atteindre ses objectifs. 

Envie d’en savoir plus ?

Pour plus de détails sur la façon dont une plateforme LXP peut aider vos équipes à se former et votre entreprise à prospérer, téléchargez le nouveau guide « Pourquoi investir dans une LXP ? » de Degreed.