Notre mission chez Degreed, c’est de décloisonner un système où le diplôme est roi. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne pourrions atteindre cet objectif gigantesque sans l’aide de partenaires. Au regard de nos collaborations ces cinq dernières années, je peux vraiment dire que Degreed est une LXP d’exception grâce à nos partenaires et à notre façon de travailler ensemble.
Comment les partenaires Degreed nous rendent extraordinaires
Ce qui fait de Degreed LXP la « best-of-breed » en L&D, c’est le grand nombre et la diversité de ses partenaires. Actuellement, Degreed compte 80 sources de contenu, 14 fournisseurs de LMS et 12 plateformes d’intégration. Nous croyons en l’importance d’un large éventail de collaborations pour que nos clients aient accès aux meilleurs outils et aux meilleures ressources issus de partenaires animés par les mêmes buts. TED@Work, qui utilise des TEDTalks pour créer des programmes de formation en entreprise basés sur la discussion, en est un bon exemple.
« Nous voulons que nos clients disposent des meilleurs atouts pour constituer leurs écosystèmes de technologies L&D. Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des outils et des contenus qui s’adaptent efficacement aux besoins de l’organisation pour faire progresser l’engagement des collaborateurs à travers la formation et le développement approfondi des compétences. Avec une large gamme de partenaires formant l’écosystème, nous nous attachons à proposer les meilleurs outils, plateformes et fournisseurs de contenu pour répondre aux besoins changeants des organisations au fur et à mesure de leur expansion ».
– Yael Kaufmann, responsable des partenariats chez Degreed
Un écosystème ouvert et flexible
Grâce à un système de partenariat parmi les plus complets du secteur, nous aidons nos clients à créer des écosystèmes de technologie learning flexibles. De nombreux écosystèmes sur le marché se disent « ouverts », mais certains le sont plus que d’autres. L’écosystème Degreed est plus qu’ouvert : il est flexible.
Qu’est-ce qu’un écosystème flexible ? Et surtout, en quoi cela aide-t-il nos clients ? Certains fournisseurs restent étroitement liés à leurs partenaires préférés et attendent de leurs clients qu’ils s’adaptent à leur écosystème préétabli. Pour sa part, Degreed est un « co-collaborateur » qui vous aide à construire le meilleur écosystème pour votre entreprise grâce à un choix exhaustif de partenaires. Nous sommes en outre disposés à travailler avec tous ceux que vous souhaitez. (Soyez tranquille : flexibilité ne veut pas dire désinvolture. Nous nous assurons que tous les transferts de données sont protégés et que leur intégrité est préservée.)
Nous sommes fiers de notre flexibilité parce qu’elle est bénéfique pour nos clients. Comme mon collègue Dan Carlson, Senior Manager chez Ecosystem Insights, l’a récemment expliqué : « À l’instar d’un portefeuille d’actions, plus votre écosystème de partenaires technologiques est diversifié, plus vous serez capable de l’adapter et de le développer selon vos besoins ». Or, comme nous avons pu le constater ces dernières années (avec le Covid, la grande démission, l’arrivée de l’IA générative et d’autres évolutions importantes dans le monde du travail), toutes les entreprises ont besoin de flexibilité pour s’adapter et rester compétitives.
Ce qui rend notre approche des partenariats exceptionnelle
Comment Degreed s’est-il doté d’un écosystème aussi flexible et de partenariats aussi étendus ? Cela est dû à notre approche des coopérations. Nous nous concentrons sur trois points : notre mission, nos clients et nos partenaires.
Axés sur notre mission
Chaque entreprise a une mission, et celle de Degreed est de décloisonner un système où le diplôme est roi. La différence, c’est que cela débouche sur davantage d’opportunités de partenariats que chez nos concurrents. De nombreux fournisseurs rivalisent entre eux sur les produits de formation et les autres verticales (comme le recrutement et l’acquisition des talents, la gestion de la performance, la rémunération et la formation). En nous concentrant sur notre mission, contrairement à beaucoup d’autres fournisseurs, nous ne limitons pas nos choix à notre propre verticale.
Plutôt que d’essayer de tout développer nous-mêmes, nous nous focalisons sur notre domaine d’expertise et laissons les autres faire de même. Ainsi, au lieu de restreindre nos collaborations et d’évoluer en vase clos face à nos concurrents, notre mission nous encourage à maintenir une large base de partenariats incluant les LMS, CMS, LRS et HCM, les plateformes d’informations sur les talents et de cheminement de carrière, les fournisseurs de contenu et les autres prestataires de services axés sur les compétences.
Axés sur nos clients
« C’est plus qu’un simple partenariat entre un client et son fournisseur. Nous sommes vraiment impliqués dans le processus de création. »
— Vidya Krishnan, Chief Learning Officer et responsable global du L&D chez Ericsson
Lors de la sélection des partenaires Degreed, nous faisons passer en premier les besoins de notre clientèle. Lorsque l’on me demande comment nous choisissons nos collaborations, ma réponse est la suivante : « Ce sont nos clients qui nous disent avec qui travailler ». Chaque organisation a des besoins différents, et aucun fournisseur ne pourra jamais tous les satisfaire. C’est pourquoi nous collaborons avec des entreprises qui ont un impact dans notre secteur. Nos clients ont ainsi accès à tout ce qu’il leur faut, sans rien sacrifier.
Lorsque nos clients nous ont dit vouloir relier les compétences à des opportunités externes, nous nous sommes ainsi mis à travailler avec des fournisseurs tels que Eightfold ou Phenom. En associant les différents types de formation disponibles dans Degreed aux opportunités d’avancement de carrière répertoriées dans les systèmes de gestion des talents, nos clients aident leurs collaborateurs à évoluer et ce, avec un minimum d’efforts de la part des responsables hiérarchiques. Plutôt que de leur offrir une solution unique, nous donnons à nos clients l’opportunité de choisir avec qui ils veulent travailler. SAP et Workday, par exemple, sont tous deux des systèmes de gestion du capital humain dotés d’un LMS, et nous avons établi des intégrations avec l’un comme avec l’autre. La synchronisation des données avec ces fournisseurs modernise, par la voie de l’automatisation, la tâche autrefois chronophage et fastidieuse de combiner les données relatives aux personnes et celles liées aux formations.
Axés sur nos partenaires
Bien évidemment, la spécificité de nos coopérations réside aussi dans la façon avec laquelle nous progressons et travaillons avec nos partenaires. Notre histoire avec CredSpark, un outil de conception d’évaluations devenu l’un de nos tout premiers partenaires, en est un excellent exemple. La rencontre s’est produite au cours d’un événement professionnel, où nous avons tout de suite perçu le caractère essentiel des évaluations pour attester des niveaux de compétences. Nous avons compris les points forts de CredSpark, et eux, les nôtres. Nous avons alors envisagé de travailler ensemble pour fournir à nos clients davantage de données et des expériences plus engageantes. L’union de nos systèmes leur permet aujourd’hui d’accéder à des outils sans avoir à intégrer une autre solution.
Degreed et Credspark ont évolué ensemble. Depuis, CredSpark a créé un produit à destination de nos entreprises clientes appelé CredSpark+ et établi une coopération directe avec Credly, un partenaire de Degreed pour les outils de certification.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Même s’il semble un peu naïf de dire que « les rêves s’accomplissent à plusieurs », je ne peux que souscrire à cette affirmation – en particulier quand je pense à nos partenaires Degreed. Le travail en équipe est la meilleure façon d’avancer. Personne ne dispose de toutes les réponses ni de toutes les compétences, et nous devons donc nous appuyer les uns sur les autres. Surtout quand l’objectif est de décloisonner un système où le diplôme est roi.
Pour en savoir plus sur nos partenaires hors pair, consultez notre répertoire sur l’écosystème Degreed.