Ce n’est pas nouveau : les compétences évoluent plus rapidement que jamais. Autrefois, on se formait au début de sa carrière, puis on utilisait les mêmes compétences tout au long de sa vie professionnelle. Aujourd’hui, la demi-vie d’une compétence ne dépasse plus cinq ans. Face à la nécessité permanente de se former et de monter en compétences, mais en l’absence d’un plan de carrière bien défini ou d’opportunités d’évolution, les employés quittent leur entreprise tous les cinq ans environ pour évoluer ailleurs. Cette situation est problématique tant pour les employeurs que pour les collaborateurs. La rotation du personnel entraîne une perte de compétences au sein des organisations, une réduction des possibilités de mentorat et une perte financière considérable liée au recrutement externe constant.
Chez Degreed, nous nous concentrons sur la résolution de ce problème et le ralentissement de la rotation constante du personnel. La première étape essentielle consiste à relier toutes les activités de formation aux opportunités de développement de carrière en utilisant un langage commun à toutes les étapes du cycle de développement. Cela permet à la fois de motiver les collaborateurs et de créer un marché interne des talents au sein de votre organisation.
En harmonisant tous ces processus et en mesurant les compétences de la même manière dans toutes les équipes, il est possible de faire correspondre les rôles internes aux opportunités de formation pour créer une infrastructure unique qui relie la formation aux compétences et au développement de carrière. Nous avons développé notre système Skills I/O pour matérialiser ce processus.
Qu’est-ce que le système Skills I/O ?
Commençons par le début : qu’est-ce que le système Skills I/O ? Pour faire simple, il s’agit d’un système qui fait correspondre la formation et la montée en compétences à des opportunités de carrière réelles. Il permet à la direction des talents de s’assurer que toutes les initiatives de formation et de développement sont exploitées en les reliant aux compétences et aux projets les plus recherchés dans leur organisation.
Autrefois, les équipes de L&D et de recrutement fonctionnaient de manière relativement indépendante. Notre système Skills I/O peut vous aider à intégrer ces opérations, en présentant les activités de L&D d’une manière qui facilite le recrutement interne et externe, la mobilité interne et les initiatives de rétention des collaborateurs.
Si vous venez de commencer à élaborer une stratégie visant à relier la formation et la mobilité, le système Skills I/O vous permet de recueillir des données de référence sur vos effectifs, puis d’établir une taxonomie des compétences, ou bibliothèque de compétences, à partir des compétences les plus courantes utilisées sur notre plateforme.
Et si vous êtes déjà client Degreed, vous avez tout cela à portée de main. Si vous avez commencé à répertorier vos compétences, il vous suffit d’importer votre bibliothèque dans le système Skills I/O en suivant ces étapes dans la rubrique Gestion Degreed.
Dans l’onglet Compétences, ouvrez Gérer les compétences.
Pour télécharger l’intégralité de votre taxonomie des compétences, sélectionnez Actualiser les compétences dans le menu déroulant +Ajouter une compétence. Une fois dans le menu Actualiser les compétences, chargez votre fichier de compétences actualisées pour créer une taxonomie uniformisée. Votre bibliothèque de compétences actualisée sera opérationnelle en quelques minutes. Vous ne disposez pas d’une copie du modèle ? Aucun problème. Vous pouvez le télécharger directement à partir du menu « Actualiser les compétences ».
Au fur et à mesure des évolutions des compétences au sein de votre organisation, vous pourrez facilement en ajouter de nouvelles et harmoniser les compétences similaires une par une via le même menu +Ajouter une compétence que la fonctionnalité de téléchargement groupé.
Une fois votre bibliothèque chargée, vous et les autres administrateurs pourrez la gérer de manière dynamique afin de vous assurer qu’elle correspond aux compétences actuelles et émergentes que votre équipe développe et acquiert. Et comme ils sont ceux qui connaissent le mieux leurs rôles, leurs compétences et leurs besoins, vos collaborateurs pourront mettre à profit leur expertise pour ajouter des compétences au fil de l’évolution de leur situation. Ainsi, le système est aussi agile qu’eux.
Ce processus vous permet de recueillir des informations uniques sur les compétences de votre équipe en temps réel, mais cela ne constitue que la moitié du chemin.
Rendez vos informations exploitables
Vous devez pouvoir suivre en temps réel l’offre de compétences au sein de votre organisation, mais cela n’est utile que si les collaborateurs et la direction des talents ont la possibilité de mettre ces compétences à profit.
Une fois vos compétences dans le système, vous pouvez les gérer et les intégrer à des plans d’action. La formation étant liée à un ensemble de compétences harmonisées à acquérir, vous pouvez les associer à des projets ou à des postes dans toutes les fonctions de votre organisation. Par exemple, vous pouvez concevoir des campagnes de montée en compétences pour les collaborateurs, associer les compétences aux rôles pour favoriser la mobilité interne, regrouper les rôles en équipes et exploiter plus efficacement les talents internes.
De plus, si vous élargissez cette base commune de formation aux projets, aux missions et aux rôles, les équipes auront une meilleure idée des compétences dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs stratégiques.
Les collaborateurs pourront voir quels projets ils peuvent rejoindre pour mettre en pratique leurs nouvelles compétences, et ils pourront les mesurer et les adapter au rôle qu’ils souhaitent occuper. En associant formation et mobilité, vous garantissez que vos équipes sont équipées pour résoudre les problématiques d’aujourd’hui et de demain.
Pour la première fois, la formation, les compétences et les opportunités de carrière de vos équipes sont regroupées au même endroit.