Les premiers à détecter les écarts de compétences sont bien souvent les chefs d’équipes et managers en général.
Et s’ils pouvaient répondre à ces besoins à mesure qu’ils se présentent, ou avant même qu’ils ne surviennent, sans attendre le renfort des équipes de formation? Et s’ils avaient une stratégie ?
Les managers sont les plus à même d’instaurer des changements efficaces et de donner l’exemple. Ce constat s’applique à la quasi-totalité des entreprises.
« Lorsque les conditions s’y prêtent, les cadres intermédiaires ne sont pas un frein au changement, ils en sont les moteurs, souligne strategy + business, mais ils ont besoin d’obtenir le soutien nécessaire. »
Notre nouveau guide infographique à partager – 4 façons de créer une culture apprenante positive – est une ressource utile. Il explique notamment comment les managers peuvent montrer la voie, encourager des expériences d’apprentissage actives et diverses, fournir des retours réguliers et immédiats, et créer des opportunités pour favoriser la mise en pratique et l’application des nouvelles compétences dans le cadre du travail.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les équipes L&D atteignent leurs limites et cherchent de nouveaux moyens d’atténuer les problèmes de capacité auxquels elles font face.
Les managers jouent un rôle majeur
Les managers sont les premiers à constater les évolutions de leurs marchés, de leurs collaborateurs et de leurs stratégies. Pas moins de 87 % des managers et dirigeants interrogés dans le cadre d’une enquête internationale menée par McKinsey déclarent être confrontés à des écarts de performances ou s’attendent à l’être d’ici quelques années.
Selon une étude réalisée par Gartner en 2019, les managers peuvent améliorer les performances des collaborateurs jusqu’à 26 % et tripler leurs chances de d’être considéré comme un employé “high performer”.
Malgré ce constat, nos recherches sur les pratiques d’apprentissage des employés montrent que les managers n’offrent pas ou peu d’aide ou de conseils cohérents en matière de développement des talents. À titre d’exemple, en 2019, seuls 17 % des répondants ont déclaré que leur manager les avait aidés à fixer des objectifs.
Notre dernier rapport, publié à la fin de l’année dernière, examine le point de vue de plus de 2 400 collaborateurs à travers le monde et définit avec précision la nature et l’étendue d’une expérience d’apprentissage de qualité. Nous nous sommes notamment penchés sur les différences qui sont apparues entre les personnes évaluant la culture apprenante de leur entreprise comme positive (les « promoteurs ») et celles l’évaluant comme négative (les « détracteurs »).
Nous avons constaté que dans une culture apprenante positive, les collaborateurs étaient 92 % plus susceptibles d’indiquer que leur manager les accompagne dans leur développement.
Essayons à présent de comprendre en quoi l’accompagnement apporté par un manager peut contribuer à créer une culture apprenante positive.
En bref : comment les managers peuvent mettre en place des conditions propices à la formation et au développement des compétences de leur équipe
Nos dernières recherches montrent que les managers créent une expérience d’apprentissage positive lorsqu’ils :
- Fournissent des conseils sur les contenus et méthodes de formation. Dans une culture apprenante positive, les managers encouragent les collaborateurs à se former de différentes manières, déterminent avec eux ce qu’ils doivent apprendre pour aujourd’hui et pour demain, et les aident à identifier leurs compétences prioritaires.
- Proposent des expériences de développement diverses et actives. Dans une culture apprenante positive, les managers font de la formation continue une pratique quotidienne et veillent à ce que leurs collaborateurs puissent facilement trouver le contenu dont ils ont besoin.
- Délivrent des retours et des éclairages sur la progression. Dans une culture apprenante positive, les managers instaurent un climat de sécurité psychologique qui valorise la communication continue, immédiate et informelle de conseils et suggestions.
- Offrent des opportunités de mettre en pratique, d’appliquer et d’étendre les compétences. Dans une culture apprenante positive, les managers favorisent la formation sur le terrain et permettent à leurs collaborateurs d’acquérir des expériences concrètes en leur proposant de nouvelles opportunités lorsqu’elles se présentent.
Que vous soyez à la tête d’une équipe motivée ou un professionnel du L&D à la recherche de nouvelles stratégies à présenter à vos supérieurs, vous pouvez favoriser la création d’un environnement propice à la formation et contribuer ainsi à la croissance de l’ensemble de votre organisation.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, les collaborateurs sont plus impliqués, les équipes plus agiles, l’organisation plus flexible et la croissance plus rapide.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez notre nouveau guide – 4 façons de créer une culture apprenante positive – pour découvrir les actions que les managers peuvent mettre en place pour instaurer cette culture.
Degreed peut vous aider à motiver vos employés en associant leurs compétences à de nouvelles opportunités, contactez-nous.