Un nouveau projet. Une nouvelle mission élargie. Et même un nouveau rôle.
Offrir à vos collaborateurs de nouvelles opportunités est une stratégie gagnant-gagnant : d’une part, vos collaborateurs se forment et évoluent, ce qui renforce leur moral. D’autre part, votre entreprise profite d’une meilleure rétention des collaborateurs et bénéficie de contributions de plus en plus précieuses de la part de collaborateurs ayant acquis une connaissance approfondie de leur métier (puisque ceux-ci sont voués à rester plus longtemps).
Mais comment y parvenir ? Comment votre organisation peut-elle accroître la mobilité interne ?
Vous pouvez proposer à vos collaborateurs de nouvelles opportunités grâce à un marché de l’emploi interne dynamique. Outil numérique dans la plupart des cas, un marché des talents interne recense tous les postes, les projets et les missions élargies à pourvoir au sein de votre entreprise.
L’idée est de définir chacune des opportunités proposées en fonction des compétences exigées : c’est là que la montée en compétences entre en jeu.
Pour favoriser le dynamisme de votre marché de l’emploi interne, vous devrez en permanence développer les compétences de vos collaborateurs pour les préparer à accepter de nouveaux défis, voire de nouveaux rôles.
Chez Degreed, nous pouvons vous aider à mettre en place une montée en compétences efficace. C’est dans cette optique que nous venons de publier un nouveau guide intitulé 7 étapes pour une montée en compétences de vos équipes, élaboré par Kelly Palmer, CLO de Degreed. Vous découvrirez comment mettre en œuvre une stratégie de montée en compétences efficace et adaptée à votre entreprise.
Pour Kelly Palmer, la mobilité interne et la montée en compétences vont de pair. « Investir dans la montée en compétences vous permet d’harmoniser les compétences de vos collaborateurs et l’évolution de la stratégie de votre entreprise, élément essentiel pour rester compétitif. Les entreprises qui font ce choix instaurent une culture d’entreprise plus dynamique, leurs collaborateurs sont plus impliqués et elles parviennent à mieux attirer et fidéliser les talents. Plus important encore, ces entreprises sont en mesure d’accélérer leur transformation numérique, d’innover plus rapidement et de réagir en un tour de main aux nouvelles opportunités du marché. »
« Évoquer la possibilité d’améliorer les compétences de vos équipes ne suffit plus », affirme Kelly Palmer. « Il est vital de savoir mettre en place une stratégie élaborée de montée en compétences centrée sur vos collaborateurs et de le faire sans attendre. »
Mise en place efficacement, la montée en compétences est un processus continu qui peut non seulement accroître la mobilité interne, mais aussi favoriser l’engagement des collaborateurs et réduire la rotation du personnel.
Téléchargez notre guide pour :
- Identifier de futures compétences. Il s’agit des compétences clés dont vos collaborateurs auront besoin d’ici un à trois ans.
- Évaluer les compétences. Trouvez une référence que vous pourrez utiliser pour fixer des objectifs de montée en compétences et mesurer les progrès de manière significative.
- Fixer des objectifs de montée en compétences. Comblez les écarts de compétences au sein de votre organisation.
- Associer la formation aux compétences. Déterminez les meilleures méthodes de formation pour votre organisation, que ce soit en ligne, en équipes, entre pairs ou sur le terrain.
- Mesurer la progression des compétences. Créez un tableau de bord fonctionnel pour suivre en continu leur progression.
- Relier les compétences à des opportunités. Proposez à vos collaborateurs de nouveaux projets, de nouvelles missions élargies ou encore de nouveaux postes grâce à un marché de l’emploi interne dynamique.
- Partager vos indicateurs de réussite. Ce sont là des indicateurs qui reflètent les priorités de votre entreprise et qui intéressent les cadres supérieurs.
Nous vous expliquerons également comment Degreed suit cette même méthode pour mettre en œuvre sa propre stratégie de montée en compétences.
Comme d’habitude, nous pouvons vous aider dans votre parcours de montée en compétences. Si vous avez des questions auxquelles notre nouveau guide ne répond pas ou si vous souhaitez échanger davantage sur la montée en compétences, contactez un représentant Degreed dès aujourd’hui !