Cela fait des années qu’Alibaba, le géant du e-commerce en ligne, utilise le traitement automatique du langage naturel pour ses descriptions de produit. Alphabet, la société mère de Google, développe depuis 2009 des véhicules autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle. Plus récemment, en réaction à l’adoption généralisée de ChatGPT, Coca-Cola et Snapchat ont annoncé leur intention d’introduire l’IA dans leurs pratiques commerciales.
Peu importe votre sentiment à son égard, l’IA est là pour durer et se propager. Il est temps pour les entreprises et les responsables du L&D de comprendre comment en tirer parti pour améliorer leurs initiatives de développement des talents.
L’IA est-elle amenée à bouleverser les pratiques de travail et les modes de vie, comme ce fut le cas de l’iPhone en 2008 ? Tout semble indiquer que oui. D’ici quelques années, voire quelques mois, il est fort probable que vous utilisiez l’IA générative pour élaborer des programmes de formation ou créer des taxonomies de compétences détaillées.
Selon Annee Bayeux, Chief Learning Strategist chez Degreed, « nous sommes à un nouveau tournant historique. Avec la quatrième révolution industrielle – l’introduction de nouvelles technologies comme l’IA, la robotique, le cloud et l’Internet des objets –, des milliers d’entreprises et des millions de travailleurs se retrouvent sous-outillés pour affronter la concurrence dans un monde réinventé ».
Utilisée correctement, l’IA peut améliorer l’efficacité des initiatives et des programmes de L&D, la productivité des professionnels de la formation, et le rendement des services de développement des talents. Cet article de blog, le premier d’une série consacrée à l’utilisation de l’IA en L&D, explique comment mettre l’IA au service de stratégies de compétences gagnantes.
Quatre façons d’améliorer votre stratégie de compétences en ayant recours à l’IA
Bien que ce ne soit pas l’aspect le plus fascinant du L&D, l’organisation des données de compétences est un aspect central des stratégies et des plateformes de formation. Pour répondre à la demande croissante en matière de formation continue et de développement des compétences, il importe de donner aux équipes une vision complète et actualisée de leurs compétences, connaissances et expériences.
Voici quatre domaines clés où les modèles d’IA vous aideront bientôt à organiser et gérer vos données de compétences :
1. Créer une taxonomie des compétences
Des modèles d’IA comme le regroupement hiérarchique, l’allocation de Dirichlet latente (LDA), Word2Vec et les réseaux autoattentifs peuvent être utilisés pour générer une taxonomie de compétences complète et hiérarchisée. Ces modèles permettent de normaliser et de catégoriser les compétences pour former une taxonomie structurée. Résultat : vous disposez d’une vue d’ensemble claire et cohérente des capacités de vos équipes.
Dès lors, il devient plus facile d’identifier les déficits de compétences, de hiérarchiser la formation et d’aligner les projets de développement des collaborateurs sur les objectifs de l’entreprise. La création d’une taxonomie est également utile pour catégoriser et organiser les contenus et les ressources de formation, ce qui permet à vos apprenants de trouver et de consulter plus facilement les informations dont ils ont besoin.
2. Recenser les compétences et analyser les déficits en la matière
Outre la production de taxonomies de compétences, des modèles d’IA comme le réseau neuronal convolutif, le réseau neuronal de graphes et le réseau autoattentif permettent aussi d’analyser les activités de codage, les historiques de formation, la documentation de projet et d’autres informations pertinentes afin de créer un profil détaillé de compétences pour chaque collaborateur. Ces informations peuvent aider vos équipes à planifier leur développement professionnel afin de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de compétences. Des partenaires Degreed comme Eightfold.AI et Phenom contribuent à l’automatisation du processus de mise en correspondance des postes et des compétences des collaborateurs.
3. Prévoir les tendances en matière de compétences
Des modèles d’IA comme la modélisation thématique, l’analyse de séries temporelles, l’analyse de liens, le réseau neuronal de graphes et le réseau autoattentif peuvent être utilisés pour analyser les tendances en matière de compétences et prévoir les besoins futurs. Ces modèles permettent d’examiner les offres d’emploi, les programmes de formation, les profils de compétences des apprenants et d’autres sources afin d’identifier les expertises les plus recherchées via des plateformes d’analyse de la formation comme Watershed.
Les informations fournies par les modèles d’IA peuvent vous aider à élaborer une stratégie de formation en entreprise et à préparer vos équipes pour l’avenir. En identifiant les compétences qui seront recherchées demain et en donnant aux collaborateurs la possibilité de les acquérir ou de les perfectionner, vous leur permettez, à eux et à votre entreprise tout entière, de se préparer à l’avenir du travail.
4. Recommander des ressources de formation axées sur les compétences
La plateforme Degreed propose actuellement un outil de recommandation piloté par l’IA. Des modèles d’IA sont employés pour recommander aux collaborateurs des ressources axées sur les compétences. Ces modèles analysent les profils de compétences et les historiques de formation individuels pour suggérer de nouveaux domaines de compétences alignés sur les objectifs personnels de développement. Ils recommandent également des ressources pour se former dans ces domaines (formations en ligne, talent academies, livres, podcasts, etc.).
Degreed recherche sans cesse de nouveaux moyens d’utiliser l’IA pour améliorer l’expérience de formation grâce à des solutions pertinentes et complètes. À l’heure actuelle, nous nous intéressons aux modèles OpenAI GPT, combinés à d’autres algorithmes d’IA, pour consolider les taxonomies de compétences, affiner les évaluations de compétences et extraire des informations pertinentes basées sur les compétences individuelles. L’objectif final est toujours d’aider les collaborateurs à atteindre leurs objectifs de formation.
Les modèles d’IA se révèlent être une solution puissante pour organiser les données de compétences et créer une expérience de formation à la fois personnalisée et stimulante. En tirant parti des capacités de l’IA, vous pouvez aider les collaborateurs à développer leurs compétences, à dresser des plans de carrière et à rester à la pointe du progrès sur un marché du travail en pleine mutation.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez comment la montée en compétences ancrée dans une stratégie gagnante peut aider votre équipe de L&D à apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Vous avez des questions ? Contactez un représentant Degreed dès aujourd’hui.
Fei Sha dirige l’équipe Data Science & Machine Learning de Degreed.