•   Article   •   7 mins

Comme le vélo : exploitez le plein potentiel du modèle d’apprentissage 70-20-10

On entend souvent dire : « C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. » Mais pourquoi donc ?

Intégrer une compétence pour la vie relève d’un processus complexe. Et trouver les moyens d’enseigner des compétences de manière approfondie à grande échelle, c’est encore plus compliqué. Mais c’est précisément ce que les professionnels du L&D s’efforcent de faire depuis des décennies.

C’était également l’objectif de Charles Jennings lorsqu’il a créé le modèle d’apprentissage 70-20-10 dans les années 1990. En se basant sur l’observation de comportements d’apprentissage, il a développé la formule suivante : environ 70 % de formation expérientielle, 20 % de formation sociale et 10 % de formation traditionnelle. Depuis, de nombreuses entreprises ont appliqué ce modèle à leurs ressources L&D.

Plus récemment, Josh Bersin, Industry Analyst, fondateur et PDG de Josh Bersin Company, s’est prononcé en faveur d’une approche basée sur les académies qui, selon lui, représentent le futur de la formation au travail. Et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Ce qui ne signifie pas pour autant que le modèle 70-20-10 doit être abandonné (ni même d’autres méthodes). On peut mettre en place des académies de formation en appliquant cette formule ainsi que d’autres techniques qui renforcent les programmes d’apprentissage. On peut notamment citer l’apprentissage contextuel, le flottement cognitif, l’entrelacement et l’espacement, ainsi que les projets capstone.

Les académies de formation, qu’est-ce que c’est ?

Josh Bersin décrit les académies de formation modernes comme des « lieux d’apprentissage » réunissant de nombreuses ressources et modalités de formation. Une académie de formation est une expérience basée sur les compétences qui met l’accent sur un apprentissage pertinent, ciblé et personnalisé, même à grande échelle. Une académie vise à développer la maîtrise et la confiance d’agir — deux éléments qui m’ont aidée à apprendre à faire du vélo quand j’étais enfant.

Si cette définition vous semble large, c’est tout à fait normal. Flexibles, les académies peuvent s’adapter aux objectifs de votre entreprise, qu’il s’agisse d’augmenter les ventes, de suivre l’évolution rapide des technologies ou de former des responsables compétents.

70-20-10 : sortez des sentiers battus

Contrairement à d’autres opportunités de formation, les académies n’ont pas besoin d’être formatées pour entrer dans l’une des trois catégories du modèle de Jennings. Il faut plutôt les envisager comme un cadre suffisamment large pour contenir ces trois piliers.

Une académie globale fondée sur le modèle 70-20-10 pourrait inclure les éléments suivants :

  • Formation traditionnelle : des leçons régulières qui constituent la base de connaissances de l’expérience d’apprentissage.
  • Formation sociale : des regroupements de collaborateurs ayant des niveaux de compétences similaires qui leur permettent de se soutenir mutuellement, tout en échangeant des idées et du feedback.
  • Formation expérientielle : des projets et des missions pratiques qui transforment les connaissances en compétences professionnelles concrètes.

Au-delà du modèle 70-20-10 : associez le contenu et le contexte

Imaginez que vous êtes un entraîneur cycliste et que vous souhaitez enseigner le vélo à un plus ou moins grand nombre de participants, dans le cadre d’une académie. Peut-être commencerez-vous par expliquer aux apprenants les bases du fonctionnement d’un vélo, où sont les freins et comment rester en équilibre sur deux roues. Vous pourriez montrer quelques vidéos YouTube, le schéma d’un vélo et de ses composants ainsi qu’une liste de contrôle avant le départ. Tout cela fait partie du contenu, un support essentiel à la transmission des connaissances.

Mais on ne peut pas apprendre à faire du vélo en regardant une vidéo sur YouTube. Une mise en contexte demeure indispensable afin de mettre en pratique ses compétences sur la route. Il faut pouvoir ressentir l’équilibre, appuyer sur les freins pour sentir comment le vélo s’arrête et tomber quelques fois pour comprendre comment tourner dans les virages. Le contexte, c’est la mise en pratique des connaissances. Faire, plutôt que savoir.

En intégrant plusieurs modalités d’apprentissage, une académie peut fournir un contexte via de multiples vecteurs, y compris :

  • Les pairs : les thèmes de discussion incitent les collaborateurs à échanger sur leurs expériences.
  • Les enseignants : les événements en direct créent une interaction en temps réel entre les collaborateurs.
  • Les travaux à réaliser : les projets nécessitent de mettre en pratique des compétences dans des situations hypothétiques.
  • L’expertise sectorielle : des certifications ou des formations externes permettent de clarifier les applications dans le monde réel.

Comme vous pouvez le constater, le contexte peut également s’aligner sur les deux piliers les plus importants du modèle 70-20-10, à savoir la formation expérientielle et la formation sociale, et faire pencher la balance de leur côté.

Flottement cognitif : des défis adaptés

Le vélo renforce principalement les quadriceps, les fessiers et les mollets, tandis que les académies renforcent les capacités intellectuelles. Que ce soit sur le plan physique ou mental, cela nécessite des efforts. Il est essentiel pour le développement des apprenants que ces efforts soient adaptés de manière à ne pas les submerger.

James Nottingham, auteur du best-seller Challenging Learning, décrit ainsi son approche de l’enseignement : « Au lieu d’apporter de la clarté, [mon but est] de créer de la confusion ou un flottement cognitif. Comme lorsque vous apprenez à faire du vélo et que celui-ci vacille, j’essaie de créer ce flottement mental pour les amener à réfléchir davantage. »

Si James Nottingham applique sa stratégie aux enfants, le flottement cognitif permet également d’optimiser l’apprentissage chez les adultes. Les étudiants en soins infirmiers qui ont participé à un échec productif— c’est-à-dire, qui ont essayé de résoudre un problème avant qu’on ne leur montre comment faire — ont déclaré avoir trouvé cette expérience utile.

La clé est de trouver le juste équilibre entre la stimulation intellectuelle et le sentiment d’être dépassé. Vous n’enverriez pas un cycliste débutant sur un sentier de montagne escarpé, pas plus que vous ne donneriez des roues d’entraînement à un champion du monde. Nottingham identifie trois états mentaux communs aux apprenants : relativement à l’aise, relativement mal à l’aise ou paniqués. Les académies peuvent vous aider à rendre les apprenants relativement mal à l’aise, en les admettant à n’importe quel niveau, puis en personnalisant leur parcours d’apprentissage.

Le modèle 70-20-10 en application

Les activités qui aboutissent sur un échec initial favorisent la formation expérientielle et sociale avant que n’intervienne la formation traditionnelle, ce qui permet de privilégier l’apprentissage pratique et collaboratif.

Entrelacement, espacement et extraction

Quel que soit le niveau de départ de vos élèves cyclistes, vous n’enseigneriez pas un seul concept à la fois et ne les entraîneriez pas uniquement le samedi. Vous les feriez s’entraîner tous les jours, en alternant les activités. Les jambes le lundi et le jeudi, le tronc le mardi et le vendredi. Le mercredi, vous pourriez changer complètement d’activité et vous concentrer sur la mécanique du vélo.

Les académies vous permettent d’en faire autant pour les collaborateurs. Elles entremêlent plusieurs sujets de manière à ce que les participants en apprennent plusieurs à la fois. Elles espacent également les formations au lieu de les regrouper en un séminaire d’un week-end. L’entrelacement et l’espacement permettent aux apprenants de changer de vitesse entre les leçons, ce qui, au fil du temps, entraîne une meilleure mémorisation.

Le modèle 70-20-10 en application

Les programmes d’apprentissage qui séparent les modes de formation traditionnel, social ou expérientiel ont une capacité limitée à entrelacer et espacer l’apprentissage. En effet, les apprenants ont tendance à cocher une modalité à la fois, ce qui limite la possibilité de passer d’un sujet à l’autre ou de consolider les acquis entre les séances d’apprentissage.

Projets capstone : synthétiser l’apprentissage

Un projet capstone est comme une course cycliste. Les coureurs inscrits à l’événement ont enfin l’occasion de démontrer pleinement leurs compétences. Même si les participants ne sont pas prêts pour le Tour de France, une course régionale peut leur apprendre à se ménager, à partager la route et à se dépasser. En ce sens, un projet capstone peut contribuer à fournir une expérience pratique, en apportant la touche finale à un parcours d’académie.

Les projets capstone évaluent la maîtrise tout en poussant les apprenants à atteindre un objectif. Pour un cycliste, il peut s’agir de terminer une course. Pour un collaborateur, il peut s’agir de produire un livrable.

Caractéristiques des meilleurs projets capstone :

  • Alignement des projets sur les objectifs de l’entreprise
  • Intégration d’une formation (expérientielle) pratique
  • Constitution d’une équipe pour atteindre l’objectif (formation sociale)
  • Inclusion d’une présentation et d’un feedback

Les projets capstone peuvent revêtir des formes très variables selon les objectifs de votre académie. En voici quelques exemples :

  • Rapports de recherche : les apprenants partent d’une problématique commerciale qui nécessite d’analyser des données ou d’interroger des clients. Ils conçoivent une requête ou une étude de base de données pour obtenir des informations, puis rédigent les conclusions.
  • Propositions de projets : les collaborateurs réfléchissent à un projet d’un point de vue nouveau, puis le présentent à la direction comme une idée novatrice.
  • Stages et apprentissages : les collaborateurs produisent des résultats tout en apprenant de leurs collègues d’un autre département. Le déploiement d’une marketplace d’opportunités permet aux entreprises d’offrir cette expérience à grande échelle.
  • Projets de groupe : les collaborateurs identifient un problème lié à l’entreprise, définissent une solution avant de la mettre en œuvre, puis présentent les résultats.

Les académies de formation en valent-elles la peine ?

Si votre entreprise applique le modèle 70-20-10, vous pouvez créer des académies de formation compatibles qui permettent aux collaborateurs d’acquérir durablement des compétences approfondies. Ce type d’apprentissage permet aux collaborateurs qui ont peur que les technologies les remplacent de se reconvertir. Il peut former des talents qui, à leur tour, alimenteront d’ambitieuses expansions commerciales. Il peut également aider les dirigeants à promouvoir leur personnel au lieu de procéder à des recrutements externes.

Les académies sont depuis longtemps un moyen idéal de former les collaborateurs à la bonne échelle, mais leur mise en place a toujours été trop coûteuse pour la plupart des organisations. La bonne nouvelle, c’est que des produits numériques comme les Académies Degreed sont là pour vous aider à planifier et à fournir les programmes de développement des compétences ciblés dont votre organisation a besoin, et ce, pour un coût moindre que si vous les conceviez vous-même. Ils vous aident également à évaluer les résultats en lien avec les principaux objectifs de l’entreprise. Ainsi, vos dirigeants peuvent constater la valeur des programmes de formation pour votre organisation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez une démo de la solution Académies Degreed dès maintenant.