Vaut-il mieux adopter un écosystème ouvert ou fermé ? Telle est la question que se posent souvent les experts de la technologie au sein d’une organisation. Mais quelle importance, tant que vous pouvez, en tant que professionnel de la formation, obtenir les outils dont vous avez besoin dans l’immédiat ?
La manière dont vos systèmes sont conçus peut influer sur l’efficacité (ou l’inefficacité) de l’ensemble de votre pile technologique, sur la capacité de votre entreprise à s’adapter aux défis et aux changements ainsi que sur le mode de fonctionnement de votre organisation au quotidien.
Quelle est la différence entre ces deux systèmes ?
Écosystème ouvert : plateforme permettant d’intégrer librement des applications, des technologies et des services provenant d’autres fournisseurs.
Système fermé : plateforme qui interagit uniquement avec les outils internes et compatibles avec cette plateforme. Souvent, il s’agit d’une solution de bout-en-bout entièrement conçue par un fournisseur.
Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre ces deux systèmes, imaginez tout d’abord un manager qui pratique une politique de porte ouverte. Un tel manager est toujours disposé à discuter et tend à recourir à une philosophie créative, collaborant avec ses collègues pour instaurer un cadre de travail idéal et atteindre ses objectifs. Bien sûr, il faut du temps pour développer et entretenir ce type de relations, mais elles laissent davantage le champ libre aux idées et aux opportunités commerciales les plus diverses. C’est en cela que se définit un écosystème ouvert.
Imaginez à présent un manager qui préfère travailler dans son bureau, la porte fermée. Ce type de manager est productif, efficace et a à cœur de respecter ses échéances. Mais, en agissant ainsi, il rate des opportunités extérieures : des collaborateurs disposant de compétences nouvelles et utiles, des idées créatives de collègues, etc. On peut le comparer à un système fermé.
Quel est le meilleur système ?
Il ne s’agit pas tant de savoir quel système est le meilleur, mais plutôt de déterminer quel système vous aidera à atteindre vos objectifs.
Un écosystème ouvert se développe au rythme de votre organisation et intègre les outils que vous utilisez déjà. Face à l’émergence de nouveaux défis et opportunités, ce système facilite l’accès à de nouveaux outils innovants. Vous n’êtes jamais lié à un seul fournisseur, il y a toujours une possibilité d’en intégrer de nouveaux.
« Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des solutions pour les aider à se développer, à se perfectionner et à répondre aux objectifs commerciaux et aux mutations rapides du marché », explique Jeff Gallino, membre du réseau Forbes Councils. « Les fournisseurs de solutions performants sont ceux qui intègrent et mettent en commun leurs modèles avec d’autres acteurs, dans le but de créer un écosystème fécond. »
D’un autre côté, un système fermé permet de résoudre plus facilement les problèmes techniques, car le système est une seule et même entité. Si ce modèle garantit une plus grande cohérence des compétences, il ne permet pas toujours d’accéder à l’ensemble de l’outillage, ni de le faire évoluer face aux changements de votre organisation. Les technologies des systèmes fermés peuvent évoluer au fil du temps, mais le choix des outils restera probablement restreint.
Finalement, le choix entre ces deux modèles peut se résumer ainsi : innovation et croissance vs cohérence. Vous seul savez ce qui est important pour votre organisation.
Que nous enseigne l’histoire ?
Pour dire les choses simplement, l’histoire tend à favoriser les écosystèmes ouverts. Prenons un exemple classique :
Il y a quelques décennies, BetaMax et VHS, deux systèmes différents d’enregistrement vidéo, se sont disputé la domination du marché des cassettes vidéo. Créée par Sony, BetaMax disposait d’une technologie supérieure : les cassettes étaient plus petites, la résolution vidéo meilleure et la capacité d’enregistrement plus élevée. Et pourtant, c’est sans doute le nom VHS qui vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Vous en déduirez donc lequel de ces deux systèmes est devenu le format de prédilection pour la plupart des consommateurs. Pourquoi, nous demanderez-vous ?
Sony a choisi un écosystème fermé pour exploiter ses lecteurs vidéos et ses cassettes BetaMax. « Sony aime avoir le contrôle sur tous ses produits, ce qui veut dire que Sony ne s’achète que chez Sony et ne fonctionne qu’avec d’autres produits Sony », peut-on lire dans une rétrospective sur le blog Aperture de Kodak.
À l’inverse, la VHS (initialement développée par JVC) n’était pas une technologie propriétaire. Il était donc plus facile pour d’autres fournisseurs de l’imiter et de la développer à moindre coût. Au fil du temps, de nombreuses entreprises sont entrées sur le marché de la VHS, faisant chuter encore plus les prix. Voyant que le marché de la VHS évoluait et se développait, les producteurs de films ont estimé qu’il était plus rentable de sortir des films à la location au format VHS. Au début des années 1980, ce format était devenu le plus répandu.
La volonté des créateurs de la VHS d’en faire une technologie ouverte et de favoriser la collaboration avec d’autres fournisseurs s’avéra réellement déterminant pour les consommateurs, et ce, en dépit d’une technologie légèrement inférieure.
En quoi Degreed est-il un écosystème ouvert ?
Degreed est bâti sur un écosystème ouvert qui favorise la création de valeur pour nos clients au quotidien. Ce choix est motivé par trois raisons essentielles :
1. Notre but ? Que chacun et chacune puisse se former tout au long de sa vie.
Degreed se fonde sur le principe selon lequel les individus se forment partout et à tout moment. Notre mission est donc d’inciter les apprenants à se former tout au long de leur vie. La formation et le développement des compétences s’effectuent à partir de multiples sources, contenus et types de données.
Recueillir et mesurer des données relatives à la formation, partout où elle a lieu, nécessite par définition un écosystème ouvert. En intégrant d’autres fournisseurs (y compris des concurrents), nous favorisons la pertinence des contenus ainsi qu’une plus grande disponibilité et une plus grande transparence des données. Dans de nombreux cas, un simple clic suffit. Nous incluons ces intégrations et faisons tout notre possible pour vous faciliter la tâche.
2. Le L&D doit être flexible et agile.
Songez aux changements profonds survenus dans le secteur de la formation ces dernières années. Nous assisterons toujours à des changements et des défis inattendus. Il est donc judicieux de miser sur une certaine flexibilité dans votre stratégie de formation. Grâce à un écosystème de formation ouvert, Degreed peut rapidement relier vos collaborateurs à un large éventail de fournisseurs de contenu et d’opportunités de développement, tout en améliorant les expériences quotidiennes de vos collaborateurs et de votre équipe de L&D.
L’avenir du L&D, c’est fournir une formation à distance, personnalisée et plus efficace. L’écosystème ouvert de Degreed vous permet de changer facilement de cap et d’accepter le changement plutôt que s’en inquiéter, afin d’aider vos collaborateurs à faire face aux défis de demain. Plutôt qu’un système statique et récalcitrant au changement, offrez-leur une base flexible qui favorise leur développement.
3. Nos clients méritent la meilleure solution disponible sur le marché.
Chez Degreed, la concurrence loyale ne nous fait pas peur. En réalité, elle nous rend meilleurs. Nous connaissons nos points forts et reconnaissons les spécificités et l’utilité de nos concurrents.
Nos clients souhaitent que leurs solutions de bout-en-bout reposent sur un système de pointe. Chaque organisation a des besoins différents, et aucun fournisseur ne peut tout offrir. C’est en proposant un système bâti sur une approche collaborative avec d’autres fournisseurs que nos clients peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin. Cela représente un élément essentiel de notre mission qui consiste à offrir à nos clients une expérience exceptionnelle et centrée sur leurs besoins.
Intégrations et partenariats
Actuellement, l’écosystème Degreed propose 14 intégrations de fournisseurs de LMS et plus de 60 partenaires de contenus.
Nous avons récemment conclu un partenariat avec Filtered, un outil de curation de contenu. Cette intégration améliore l’expérience utilisateur de nos clients, en leur faisant gagner du temps dans la collecte et l’analyse de leur contenu de formation. Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre engagement client en termes d’efficacité opérationnelle, d’engagement des employés et d’expérience globale de formation.
À bien des égards, il serait plus facile de refermer la parenthèse métaphorique, de faire profil bas, de se concentrer uniquement sur ce que nos activités et d’ignorer tout ce qui se passe autour de nous. Mais cela ne nous aiderait pas à impulser le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Ni pour vous ni pour nous.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Si vous souhaitez avoir un aperçu des possibilités qu’offre un écosystème ouvert LXP, prenez rendez-vous pour une démo Degreed personnalisée dès aujourd’hui. Téléchargez notre rapport de recherche Stratégie Learning : comment se forment réellement les collaborateurs ? pour découvrir 15 actions à mettre en place en vue de transformer la formation au sein de votre organisation.