•   Article   •   4 mins

Les dernières données sur une expérience apprenante positive | Rapport 2021 – Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ?

Pour rester compétitive, votre entreprise a tout intérêt à instaurer une culture apprenante positive. Pourquoi ? Parce qu’en recevant une formation adéquate, vos collaborateurs monteront en compétences et en agilité. Votre entreprise sera alors plus réactive, et la valeur ainsi créée pourra aider à générer plus de revenus.

Source : Degreed, Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ?, 2021

Qu’est-ce qu’une expérience apprenante de qualité ?

Nous sommes en pleine période de « grande démission », ce phénomène qui risque de provoquer des rotations de personnel coûteuses et dévastatrices pour les entreprises, grandes comme petites. Par conséquent, de nombreuses équipes de L&D sont en train de repenser leur culture apprenante, dans l’espoir que les nouvelles initiatives de formation permettront de booster la motivation des collaborateurs et d’optimiser par la même occasion les taux de rétention des collaborateurs.

Mais il peut être difficile de définir une culture apprenante, et de savoir ce qui fonctionne ou non. Aussi nous sommes-nous posé les questions difficiles pour produire notre dernier rapport intitulé « Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ? », qui examine le point de vue de plus de 2 400 collaborateurs à travers le monde, recense les points communs entre eux et définit avec précision la nature et l’étendue d’une expérience apprenante de qualité. Nous nous sommes notamment penchés sur les différences qui sont apparues entre les personnes évaluant la culture apprenante de leur entreprise comme positive (les « promoteurs ») et celles l’évaluant comme négative (les « détracteurs »).

La feuille de route ainsi obtenue énumère 15 mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour aider votre organisation non seulement à s’adapter au rythme des changements mondiaux et de l’innovation numérique, mais aussi à en être le moteur.

Voilà le secret : les entreprises vectrices de changement font bien plus que simplement créer ou partager des contenus de formation. Selon nos données, elles cherchent désormais à créer des conditions propices à la formation.

Les collaborateurs disposent déjà de contenu dont ils ont besoin pour se former ponctuellement au quotidien, et ce depuis un certain temps déjà. Mais pour développer une culture de la formation continue, les meilleures équipes de L&D adoptent et mettent en œuvre des stratégies qui permettent aux employés de trouver facilement ce dont ils ont besoin, depuis un espace centralisé qui leur permet de rassembler, d’organiser et de partager non seulement du contenu, mais aussi leur propre expertise.

Voyons cela plus en détail

Nos recherches montrent, entre autres, que les équipes chargées de la formation créent une expérience positive quand :

Elles offrent des conseils sur les modalités et les contenus de formation. Dans une culture apprenante positive, les collaborateurs sont plus impliqués dans les trois types de formation du modèle 70|20|10 : expérientielle, interactive et pédagogique. Par exemple, les promoteurs sont 103 % plus susceptibles que les détracteurs de recevoir une formation adéquate de la part d’un coach ou d’un mentor.

Il en ressort que l’amélioration des compétences provient de la formation expérientielle ou de la formation dans le cadre du travail. Ainsi, les programmes de formation expérientielle doivent être informatisés, démocratisés et disponibles pour tous vos collaborateurs afin d’être inclusifs. Mettez à profit les technologies qui permettent d’accroître leur diffusion et utilisez des critères de sélection qui limitent les préjugés sociaux.

Elles proposent des parcours de développement diversifiés et actifs. Dans une culture apprenante positive, la formation structurée est constante. Par exemple, les promoteurs participent en moyenne à un cours ou à un atelier presque tous les mois, tandis que les détracteurs participent à des formations structurées moins d’une fois par an.

Proposez régulièrement des cours, des ateliers ou d’autres opportunités de formation formelle en mariant différentes approches d’apprentissage. Introduisez des « classes inversées » pour donner l’occasion aux individus de jouer un rôle plus actif en mettant leurs compétences en application et en les enseignant aux autres. Cela améliore la rétention des connaissances.

Elles partagent des informations et des statistiques sur les progrès réalisés. Dans une culture apprenante positive, les données relatives aux compétences sont recueillies auprès d’un plus grand nombre de profils de collaborateurs et mises à jour plus fréquemment. Notez que les promoteurs sont presque 200 % plus susceptibles de mettre à jour le système de candidature de leur entreprise pour rechercher des opportunités de formation et de promotion interne.

Vous devez notamment donner à vos collaborateurs une raison de mettre à jour leur profil de compétences plus régulièrement. Veillez à ce qu’ils comprennent en quoi les données sur leurs compétences peuvent être utiles à leur mobilité sociale et à leur développement professionnel. Utilisez des outils comme les tableaux de classement ou les programmes d’influenceurs pour encourager les individus à mettre à jour leur profil.

Elles multiplient les opportunités de mettre en pratique et d’élargir les compétences. Dans une culture apprenante positive, les collaborateurs évoluent sur tous les plans, et non pas seulement en grimpant les échelons verticalement. Le principal facteur de différenciation entre les promoteurs et les détracteurs est la capacité à travailler avec de nouvelles équipes ou de nouveaux profils. Les promoteurs sont 101 % plus susceptibles de collaborer avec une autre équipe dans le cadre d’une mission temporaire.

Les promotions comptent mais elles ne sont plus la seule forme de mobilité. Les employés demandent désormais à leurs managers et à l’équipe responsable de la formation un soutien et des ressources pour développer leurs compétences. Cela peut prendre la forme d’un mentorat ou d’une affectation temporaire à un autre projet ou une autre équipe.

Pour commencer

Rétention. Culture. Engagement des collaborateurs. Nous sommes conscients que vous avez beaucoup de priorités en ce moment, et c’est pour cela que notre étude est conçue comme un outil qui vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos collaborateurs et de votre organisation. Le guide Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ?, paru en 2021, est un guide permettant de positionner le L&D comme un moteur d’innovation.

En parcourant le rapport, n’oubliez pas que la meilleure méthode pour appliquer ses recommandations est de les mettre en œuvre étape par étape, et que ce sont les principaux intéressés, ainsi que les responsables du personnel, qui peuvent vous aider à hiérarchiser les objectifs.

Découvrez comment mettre en place une expérience apprenante positive dans votre organisation. Téléchargez gratuitement le guide « Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ? » dès aujourd’hui.