•   Article   •   5 mins

Qu’est-ce qu’une plateforme LXP ? Les réponses à vos questions les plus posées sur les technologies Learning

Les processus et exigences liés à la formation, au développement des compétences et aux ressources humaines sont en constante évolution. En tant que professionnels du secteur, nous sommes parfaitement conscients de cette réalité. Les écarts de compétences se creusent, les progrès technologiques ont un impact direct sur l’emploi, l’IA continue de transformer le mode de fonctionnement des équipes, et la liste est encore longue. Parallèlement, les attentes à l’égard des responsables de formation ne cessent de croître. 

Heureusement, une bonne nouvelle vient éclaircir l’horizon. De nombreuses solutions ont été développées au cours de la dernière décennie pour vous aider à moderniser les compétences de vos équipes, à rassembler des données sur vos collaborateurs et à faciliter la prise de décisions des services commerciaux et de ressources humaines.

Des systèmes de gestion du capital humain (HCM, pour Human Capital Management) aux écosystèmes de formation en passant par les systèmes LMS (Learning Management System) et les plateformes LXP (Learning eXperience Platform), cet article a pour but de vous aider à éclaircir les zones d’ombre qui entourent ce marché, à en déchiffrer les acronymes et à identifier la solution la mieux à même de répondre à vos besoins. Vous y découvrirez des réponses rapides et concrètes à vos questions les plus posées sur les technologies Learning.

1. Qu’est-ce qu’une plateforme LXP ?

Une plateforme LXP offre un point d’accès unique à l’ensemble des ressources de formation. Elle permet de suivre et de mesurer l’utilisation des ressources formelles (formations en ligne et internes créées via un LMS), ainsi que celle des ressources informelles (articles, vidéos, podcasts et e-books). Grâce à l’utilisation d’un LXP, le développement des compétences des collaborateurs ne se fait plus par des chargés de formation selon une approche descendante, mais par les collaborateurs eux-mêmes à partir des ressources qu’ils utilisent dans leur travail quotidien. 

En plus de proposer une interface utilisateur intuitive, les plateformes LXP se distinguent par leur capacité à faire le pont entre l’ensemble des systèmes de formation au sein d’un environnement de travail moderne. 

Les LXP exercent une influence considérable sur le marché des technologies Learning. Mais pour qu’une solution de formation stratégique fonctionne, il faut prendre en compte le vécu des personnes qui l’utilisent pour développer leurs compétences. Découvrez comment le système LXP de Degreed parvient à remplir cet objectif.

2. Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un système LMS permet aux entreprises de créer, de transmettre et de rassembler des données sur les cours en ligne et les programmes de formation. Il sert à dispenser des formations officielles et internes (intégration des employés et formations relatives à la conformité, par exemple). 

En règle générale, la gestion du LMS et la sélection du contenu à proposer aux collaborateurs sont pris en charge par des équipes administratives. Ces plateformes se révèlent donc davantage adaptées à la mise en œuvre d’initiatives de formation descendantes. Faute de flexibilité, celles-ci ne sont pas en mesure de reconnaître les ressources auxquelles les utilisateurs accèdent en dehors du système. Les plateformes LXP étant conçues pour pouvoir intégrer plusieurs LMS, vous pouvez toutefois choisir d’utiliser les deux solutions sans avoir à renoncer aux formations relatives à la conformité ni à des cours spécifiques.

3. Quelles fonctionnalités peut-on attendre d’une plateforme LXP ?

Plus encore qu’aux fonctionnalités, il convient de s’intéresser aux capacités. Les fonctionnalités évoluent sans cesse en fonction des nouvelles technologies, tandis que les capacités sont véritablement au cœur de la solution. Identifiez les capacités que vous attendez d’un LXP en vous appuyant sur votre stratégie de formation et de développement des compétences. Voici les capacités couramment recherchées par les responsables de formation :

  • Orientations et précisions sur les compétences à développer au sein d’une organisation
  • Diversité des expériences et des contenus de formation (contenu généré par l’utilisateur, apprentissage social, articles, vidéos, cours, etc.), avec la possibilité de créer, de regrouper et d’utiliser des contenus pour ces formations
  • Processus permettant de formuler des commentaires sur la progression des utilisateurs afin de guider les collaborateurs et d’apporter de la visibilité à l’organisation 
  • Clarté des parcours professionnels et pertinence des opportunités de développement pour renforcer la motivation des collaborateurs 
  • Possibilité de tirer parti de la science comportementale pour recommander et orienter les utilisateurs vers des ressources, des expériences et des experts appropriés
  • Processus permettant de mesurer les compétences dont disposent vos équipes

4. Quelle est la différence entre une plateforme LXP et un système HCM ?

Le système HCM présente un point commun avec le LMS : il s’intègre à la plateforme LXP.

Comme son nom l’indique, le système de gestion du capital humain (HCM) est conçu pour faciliter la gestion de vos équipes sur le plan organisationnel. Il vise à assurer votre conformité juridique au cours de divers processus (paie, avantages sociaux, horaires, présence des employés), tandis qu’un LXP vous aide à développer les compétences de vos collaborateurs et à les retenir.

5. Qu’est-ce qu’un écosystème de formation ?

Un écosystème de formation est constitué d’un ensemble d’outils technologiques ayant chacun une fonction distincte au sein d’une organisation. Les différentes plateformes qui composent l’écosystème s’influencent mutuellement, tout comme dans un écosystème naturel regroupant différentes espèces et ressources naturelles.

Face à l’évolution des pratiques de formation et de développement des compétences, les outils et fonctions disponibles pour soutenir les efforts des entreprises dans ces domaines se sont développés. L’écosystème de formation classique d’une entreprise se compose généralement d’un système HCM, d’une plateforme LXP, d’un ou de plusieurs LMS et d’un fournisseur de contenu.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez le rapport Stratégie Learning : Comment se forment réellement les collaborateurs ? pour découvrir 15 actions à mettre en place en vue d’instaurer une culture apprenante positive au sein de votre organisation et de faire de la formation une priorité.

Vous avez d’autres questions ? Nous pouvons y répondre : contactez un représentant Degreed dès aujourd’hui.