« En fin de compte, quelle est la différence entre Degreed et … ? ». Cette question revient très souvent. Il faut dire que sur le marché des technologies Learning, des compétences et des talents, tous les acteurs semblent proposer plus ou moins la même chose. Si toute comparaison vous semble fastidieuse et déroutante, sachez que c’est purement intentionnel.
On compte sur le marché plusieurs centaines de fournisseurs de technologies Learning. Chaque année, cent nouvelles solutions voient le jour pour challenger les acteurs déjà en place. Les services L&D, de gestion des compétences et RH n’ont jamais eu autant de choix qu’aujourd’hui. Le problème, c’est que l’offre dépasse largement la demande.
En bref, vous devrez comparer des dizaines de produits qui se ressemblent et comportent des fonctionnalités et des promesses similaires. Tous tentent de vous « convaincre », mais ces promesses ne vous apportent que doutes, incertitudes et craintes. Tous affirment qu’ils peuvent faire la même chose que Degreed. C’est notre problème, pas le vôtre.
Mais que faire alors lorsque vous vous retrouvez face à une multitude de plateformes qui tentent désespérément de se ressembler ? Concentrez-vous sur les différences.
Voici trois questions à vous poser pour tenter d’y voir plus clair.
1. Quels sont vos objectifs et priorités ?
Ce que révèlent les données :
Selon la société The Josh Bersin, seuls 11 % des responsables des technologies RH estiment que la dernière solution dans laquelle ils ont investi a eu les résultats escomptés en termes d’expérience collaborateur.
Pourquoi est-ce important ?
Toutes les solutions RH promettent de transformer les équipes et leurs expériences au travail. Mais la plupart du temps, elles ne font que standardiser et automatiser les processus RH. Posez-vous alors la question suivante : avez-vous l’intention d’investir dans les RH ou bien dans vos équipes ?
Si vous avez choisi cette technologie, c’est bien pour une raison, n’est-ce pas ? Tout d’abord, arrêtez de vous focaliser sur les fonctionnalités et réfléchissez plutôt à vos objectifs et priorités. Que cherchez-vous réellement à atteindre ? Comment souhaitez-vous y parvenir ?
Imaginons une comparaison avec les avions, les trains et les voitures : tous ont un moteur, des roues, un système de direction et des sièges. Des fonctionnalités, donc. Mais qui prendrait l’avion ou le train pour emmener ses enfants à l’école ? Personne, pour la simple et bonne raison que ces deux modes de transport ne sont pas adaptés à la situation. Les voitures, en revanche, oui.
Des fonctionnalités ont beau se ressembler sur le papier, elles sont souvent fondamentalement différentes dans la pratique, et ce, parce que les systèmes pour lesquels elles sont conçues ont des objectifs différents.
Tout logiciel a un objectif (ce pour quoi il a été conçu), et même des préconisations (le « comment »). Cet objectif et ces préconisations ont leur importance : il peut exister plusieurs outils dont l’objectif est d’aider les utilisateurs à effectuer des tâches similaires de différentes manières (comme se former). Et c’est ce qui conditionne les avantages qu’ils procurent.
Il existe une multitude de systèmes LXP, LMS, HCM, solutions de gestion du contenu, systèmes de gestion des talents et outils de collaboration, conçus pour aider les collaborateurs à trouver du contenu de formation, mais il existe aussi de nombreuses manières d’apprendre. Consommer du contenu n’en est qu’une parmi tant d’autres, et chaque système a son propre objectif et ses propres préconisations.
Degreed entend aider tout le monde, et pas uniquement les équipes L&D, à comprendre, à développer et à se familiariser avec les compétences recherchées. C’est en cela que réside la finalité de Degreed. Nous analysons la manière dont les équipes se forment. Nous en avons d’ailleurs fait le sujet de notre livre (enfin, l’un d’entre eux). Ce sont là nos préconisations.
Degreed permet aux équipes L&D d’effectuer leurs nouvelles tâches, comme l’intégration et la curation de contenu, avec plus d’agilité et d’efficacité. Vous pouvez ainsi accroître la valeur ajoutée de vos équipes et de vos activités en accélérant le recrutement, en développant des compétences plus évolutives et en améliorant la rétention des collaborateurs.
C’est ce qui nous définit. À chaque type de logiciel sa manière de créer de la valeur, et c’est souvent son nom qui vous mettra sur la voie.
Ainsi, les systèmes HCM (Human Capital Management) visent à gérer les processus et les données critiques du capital humain. Ils génèrent de la valeur en réduisant les coûts, notamment en standardisant les tâches RH récurrentes (gestion du personnel, recrutements ou gestion des avantages), en effectuant des analyses de performance ou des demandes de congés. Mais dans la plupart des systèmes HCM, la formation fournit moins de 3 % de la valeur. Ce n’est tout simplement pas leur finalité.
Les systèmes LMS (Learning Management Systems) sont conçus pour gérer du contenu, des événements, des réglementations et le suivi des performances. Ainsi, leur principale valeur ajoutée est la rationalisation des tâches administratives et réglementaires pour les équipes L&D. Ces plateformes permettent notamment de gérer des sessions de formation et des recrutements, d’automatiser des tâches et d’exécuter des rapports.
De même, la plupart des systèmes LXP (Learning Experience Platform) sont conçus pour faciliter l’accès à du contenu de formation. Ils créent ainsi de la valeur par l’engagement. Quant aux outils de productivité, ils servent à communiquer, collaborer et effectuer des tâches. Leur valeur ajoutée tient donc au fait qu’ils font gagner du temps aux collaborateurs dans leurs tâches les plus récurrentes.
Une plus grande valeur ajoutée pour les collaborateurs, et non pas seulement pour les RH. Voici une première raison pour laquelle nous pensons que Degreed sort du lot.
2. Quel type d’expérience de formation recherchez-vous ?
Ce que révèlent les données :
Les technologies peuvent offrir des expériences de formation grâce à au moins 30 types de fonctionnalités différentes. Une étude menée par RedThread Research révèle toutefois que 60 % des plateformes de formation ne parviennent à être efficaces que sur une infime partie de leur solution.
Pourquoi est-ce important ?
En choisissant des expériences de formation plus ouvertes et plus autonomes, vous augmentez la flexibilité de vos équipes, favorisez un meilleur engagement, ainsi que de nouvelles compétences et de meilleures connaissances. Vous préférez l’efficacité à la diversité des fonctionnalités ?
Déterminez précisément en quoi consiste pour vous une expérience de formation efficace. Tout le monde rêve d’avoir des expériences plus engageantes et de baigner dans une culture plus positive. Mais chaque application, système ou plateforme aura aussi des préconisations différentes pour accomplir ses missions.
Formations ou ressources ? Pour accompagner la montée en compétences ou pour vos futurs développements ? En passant par la création, la curation ou le crowdsourcing ? Une gestion par les équipes L&D et les services RH ou directement par les équipes et les managers ? Les solutions technologiques offrent pas moins de 30 types de fonctionnalités tout au long de l’expérience de formation.
Il y a un grand nombre de facteurs à prendre en compte, et aucun système ne peut proposer toutes les fonctionnalités au même degré d’efficacité.
Créer de nouvelles fonctionnalités est à la portée de tous. Ce qui est par contre difficile, c’est de les concevoir de manière réfléchie en les intégrant au sein d’une expérience fluide qui profite à tous. C’est aussi l’une des principales raisons pour laquelle 80 % des fonctionnalités d’un logiciel type sont rarement voire jamais utilisées.
Il est certes évident que de nombreuses plateformes LXP, LMS, HCM, ou que des solutions de contenu, des systèmes de gestion des talents et des outils de collaboration peuvent vous aider à comprendre les compétences et à intégrer du contenu, à le structurer ou à recommander à vos collaborateurs des compétences ou des opportunités de carrière. Mais la magie réside plutôt dans « l’envers du décor » de l’interface utilisateur (mais dépend aussi de qui est aux manettes et dans quel but). Nous vous expliquons pourquoi.
Par « expérience de formation », on entend toute interaction qui implique un apprentissage. Il ne s’agit donc pas uniquement de consommer du contenu numérique. Une learning experience va bien au-delà d’une interface utilisateur. Car on apprend non seulement derrière un écran, mais aussi par soi-même et avec d’autres personnes, dans la vie réelle.
Au total, il existe plus de 60 manières différentes d’apprendre.
Lorsqu’un fournisseur vous promet que son système est « ouvert » ou « autonome » (ou tout autre adjectif), demandez-vous ce qu’il veut vraiment dire. Allez au fond des choses.
Une solution « ouverte » signifie-t-elle vraiment que vous pourrez ajouter le contenu de votre entreprise aux formations que le fournisseur aura créées pour vous dans son système (mais que vous devrez attendre plusieurs mois et recourir à un investissement non négligeable en consultants pour intégrer le reste) ? Ou aurez-vous la liberté de combiner à loisir le contenu, les experts et les opportunités pertinentes pour vos équipes, en d’autres termes toutes sortes de ressources provenant de toutes sortes de sources ?
Mais pourquoi et pour qui est-ce important ? Votre équipe et vos collaborateurs. On juge souvent les expériences par les émotions et les sentiments qu’elles nous procurent. Ainsi, d’après nos clients, « Degreed a bouleversé nos certitudes en rendant l’apprentissage ludique ». Nos utilisateurs disent qu’ils ont « le pouvoir et la flexibilité d’apprendre à leur manière ».
Degreed produit un effet différent : il est plus inspirant, plus flexible et plus dynamique.
La solution en question « incite »-t-elle seulement les collaborateurs à consommer du contenu partout et tout le temps ? Qu’entend-on par « dans le cadre du travail » ? Est-ce que cela signifie uniquement que les collaborateurs peuvent recommander du contenu dans les applications qu’ils utilisent pour accomplir leurs tâches ? Ou ce système permet-il d’intégrer également toute contribution ou collaboration en lien avec vos activités ?
L’intérêt de responsabiliser les collaborateurs n’est-il justement pas de pouvoir mesurer l’impact de la formation ?
Degreed est différent, dans le sens où il donne aux collaborateurs les moyens de prendre en main le développement de leurs compétences dans le cadre de leur travail (et pas uniquement celui des équipes L&D ou RH). Il permet aux groupes de travail et aux équipes de se créer « des centaines de parcours de formation personnalisés » en se basant sur leurs propres besoins urgents et spécifiques. C’est ce qui permet aussi aux « équipes L&D de garder un œil sur les sujets tendances auprès des collaborateurs et les nouvelles compétences qu’ils recherchent. »
Une flexibilité accrue, un engagement plus profond, de nouvelles compétences et des données plus pertinentes : voici encore d’autres raisons pour lesquelles nous pensons que Degreed se démarque de la concurrence.
3. Quel type d’expérience client recherchez-vous ?
Ce que révèlent les données :
Selon un rapport de Forrester Consulting, la mise en œuvre, l’exploitation et l’innovation peuvent représenter jusqu’à 75 % du coût total et du travail liés à la détention d’un système de formation sur trois ans.
Pourquoi est-ce important ?
En cultivant une approche plus collaborative et axée sur les valeurs (plutôt que sur les coûts), les solutions que vous choisirez seront synonymes de réussite pour les clients. Préférez-vous un commercial ou un partenaire à vos côtés ?
Réfléchissez bien à ce qui se passe une fois le contrat signé. Il y a une grande différence entre le coût à l’achat d’un logiciel et de son déploiement en aval. De quel type d’expérience client avez-vous réellement besoin pour réussir ?
Souvenez-vous de ce que nous disions précédemment : la majorité des fonctionnalités d’un logiciel ne sont que rarement voire jamais utilisées. Ou encore que la plupart des technologies RH ne produisent pas les bénéfices escomptés. Cela s’explique par le fait que l’adoption d’un logiciel nécessite un investissement des équipes pour qu’elles puissent en tirer profit. Tout cela n’est pas automatique.
Planifier, organiser, mettre en œuvre des processus, intégrer des systèmes, configurer des paramètres, démanteler les anciens systèmes. Obtenir l’adhésion des équipes, accompagner le changement, s’assurer que les collaborateurs utilisent le nouveau système. Identifier les bogues, résoudre les problèmes, adopter de nouvelles habitudes. Obtenir le soutien des collaborateurs.
Tous les fournisseurs affirment que leur mission consiste à contribuer à la réussite des clients. Cela ne coûte rien de le dire. Mais sachez que le coût total de possession d’un logiciel est souvent sous-estimé. La plupart du temps, il ne prend pas en compte l’accompagnement au changement, la maintenance continue des intégrations et la nécessité de déployer de nouveaux collaborateurs ou profils de compétences pour l’exploiter.
L’expérience client est plus importante que vous ne le pensez.
Comme l’a constaté le client d’un concurrent, « une plateforme de formation de pointe ne suffit pas à créer des habitudes de formation durables ». Un simple logiciel, ce n’est pas la panacée. Il faut des solutions plus approfondies combinées à un partenaire flexible et créatif, car les choses sont rarement aussi simples ou faciles que vous l’imaginez.
Les plans et les priorités évoluent toujours et les choses se passent différemment que prévu. Certains problèmes se révèlent même plus complexes. Quant aux personnes, elles vont et viennent. C’est tout à fait normal. Environ 80 % des déploiements technologiques dépassent les budgets et les calendriers initiaux.
Degreed a accompagné ses clients dans plus de 400 mises en œuvre et des milliers d’intégrations. Pour nous aussi, il est rare que les choses se déroulent aussi facilement que nous le souhaitons. Mais les membres de notre équipe Expérience client bénéficient en moyenne de 13 années d’expérience dans le secteur du L&D. Nous savons ce qui fonctionne.
La mise en place de cultures apprenantes plus positives et de solutions L&D évolutives qui accompagnent la croissance des entreprises passe bien entendu par des logiciels et du contenu. Mais cela ne suffit pas. Vous aurez besoin de conseillers fiables qui écoutent vos problèmes, vous poussent dans vos réflexions, anticipent les obstacles et trouvent des solutions flexibles et créatives.
N’importe qui peut prétendre offrir ce type d’expérience client. Le mieux est donc de vous interroger précisément sur vos attentes lorsque vous entendez des mots comme « solutions » ou « partenaires » (ou autre). Ensuite, prêtez attention à votre ressenti. Les personnes sur lesquelles vous vous appuyez partagent-elles vos valeurs et vos convictions ?
L’expérience client de Degreed sort du lot, car nous passons toujours des paroles aux actes. Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous aidons nos clients à trouver des solutions, aussi bien pour créer des études de rentabilité et des stratégies de compétences que pour faciliter les intégrations, la curation, l’adoption, ou la résolution de problèmes.
Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous offrons bien plus qu’un logiciel et un réseau de partenaires intégrateurs. Nous proposons à nos clients un éclairage original, des conseils d’experts, des services professionnels ou encore des outils pratiques, comme des campagnes d’engagement et une communauté inspirante.
Ce sont tous ces services qui nous permettent de garantir des mises en œuvre primées, d’accélérer la valeur de rendement et de renforcer l’impact de votre stratégie de gestion des formations. C’est là que réside toute la différence entre avoir 700 000 personnes qui adoptent votre extension de navigateur (comme la nôtre) ou seulement 5 000 (comme la leur).
Les clients de Degreed ressentent la différence. Ils perçoivent « un réel alignement entre les objectifs de l’entreprise et ceux des collaborateurs ». La plateforme leur semble plus facile à intégrer et à déployer, tout en proposant un meilleur service et une meilleure assistance. « C’est plus qu’un simple partenariat entre client et fournisseur. Nous sommes vraiment impliqués dans le processus de création. »
Une expérience client en meilleure adéquation avec la stratégie de l’entreprise, plus fluide, plus collaborative et plus enrichissante. Encore plus de raisons qui expliquent selon nous pourquoi Degreed sort du lot.
Faites-en l’expérience par vous-même
Il est difficile de caractériser Degreed en quelques mots simples.
La vraie réponse à la question « Mais en fait, en quoi Degreed est différent de … ? » est : « Cela dépend. ».
Cela dépend de votre objectif et de vos priorités. Des expériences de formation que vous souhaitez créer. De l’expérience client dont vous avez besoin pour réussir.
Tous les fournisseurs affirment qu’ils peuvent faire ce que fait Degreed ? Ne les écoutez pas. Faites-en plutôt l’expérience par vous-même. Ou laissez-nous vous en faire la démonstration, en nous contactant dès aujourd’hui.