•   Article   •   5 mins

Notre programme de formation engendre des transformations majeures dans les entreprises du monde entier

Les chefs d’entreprises cherchent constamment à innover pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En effet, l’innovation tient aujourd’hui une place plus importante que jamais. Selon une étude du Brandon Hall Group, plus de 70 % des organisations placent l’innovation au cœur de leurs priorités. Selon cette même étude, la formation est un objectif prioritaire pour plus de 70 % des collaborateurs. Or, l’innovation et la formation sont indissociables.

La mission de Degreed repose sur ces deux mêmes priorités. Comme l’explique son cofondateur David Blake, « on doit continuer d’apprendre tout au long de sa vie, c’est la raison d’être de Degreed ». Aujourd’hui président exécutif de Degreed, David Blake savait qu’en donnant envie à tous de se former, partout et à tout moment, on pourrait aider les gens à poursuivre une carrière plus enrichissante.

Depuis sa création en 2012, Degreed cherche à susciter et entretenir le désir d’apprendre, et, sans vouloir nous vanter, nous avons été les premiers à proposer, dans cette optique, une plateforme Learning Experience (LXP).

Tous nos concurrents ont tenté d’atteindre les mêmes objectifs et ont suivi notre principe fondamental, selon lequel la formation est la clé d’un avenir meilleur pour tous. Mais, alors qu’ils cherchaient à copier notre produit, nous nous sommes attachés à pérenniser nos convictions profondes. Depuis 10 ans, notre mission est restée la même : favoriser l’innovation au travers de la formation et améliorer les résultats des entreprises. Nos concurrents ne peuvent pas en dire autant.

Fidèle à sa mission, Degreed participe au changement à l’échelle mondiale et contribue à former les collaborateurs de demain. En intégrant le Forum économique mondial, nous avons défini les compétences dont les collaborateurs du monde entier ont besoin pour faire face aux évolutions technologiques, telles que l’intelligence artificielle, qui conduiront à un accroissement de l’automatisation. Gina Jeneroux, directrice de la formation chez BMO Groupe financier, le résume parfaitement en déclarant : « Degreed est une fenêtre sur le monde ».

Le domaine Learning and development connaît actuellement une profonde mutation. Avec le travail à distance, les collaborateurs nomades, la pandémie et la Grande Démission, les chefs d’entreprise ont fait de la préparation de l’avenir une priorité.

Au fil des ans, nous avons compris comment intégrer la formation aux activités professionnelles. Voici quatre exemples de mesures que vous pourriez prendre dans votre entreprise :

1. Regrouper les supports de formation

Cela peut sembler anodin, mais dans la pratique, de nombreuses entreprises ont du mal à gérer efficacement leurs formations et contenus répartis sur plusieurs plateformes différentes. De plus, toutes les technologies ne se valent pas. Par exemple, les systèmes LMS ne sont pas toujours les plateformes les plus faciles à utiliser.

Associa, la plus grande société de gestion d’associations de propriétaires des États-Unis, en a ainsi fait l’expérience. « Il nous fallait trouver comment mettre sur pied des programmes d’apprentissage et de formation attrayants pour développer les compétences fondamentales requises en lien avec des rôles spécifiques », explique Debra Warren, vice-présidente de la formation et du développement de l’entreprise. « Nous devions absolument abandonner notre système contraignant et peu convivial au profit d’un qui favoriserait les échanges et offrirait des opportunités de formation uniques. Nous savions qu’un LMS ne pourrait pas répondre à ces exigences. »

Avec sa plateforme LXP, Degreed rassemble tous vos contenus de formation formels et informels au sein d’une interface unique facile à utiliser, qui permet aux collaborateurs de trouver une grande variété de contenus au même endroit. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les compétences à acquérir pour faire face à l’avenir et prendre eux-mêmes en main leur formation et leur carrière.

2. Faire le lien entre formation et compétences

Une fois les contenus de formation rassemblés au même endroit, il faut ensuite pouvoir évaluer les compétences acquises. Les compétences sont l’unité de mesure de Degreed. À la différence des indicateurs plus traditionnels, comme les aptitudes, les compétences peuvent être mesurées, suivies et transférées facilement. Elles vous renseignent sur ce que vos collaborateurs apprennent et ce qu’ils réalisent.

Un indicateur mesurable vous permet de repérer ce qui vous manque et à quel niveau. Grâce à Degreed, AstraZeneca a pu gagner en visibilité. « 90 % de nos employés ont renforcé leurs compétences existantes ou en ont acquis de nouvelles, et 84 % ont déclaré avoir eu la possibilité de se développer et de s’épanouir sur le plan personnel. Des résultats significativement plus élevés que la moyenne du secteur pharmaceutique, qui est de 75 % », a déclaré Marc Howells, VP & Head of Global Talent & Learning chez AstraZeneca.

3. Utiliser les données analytiques pour préparer l’avenir

Plus de la moitié des dirigeants d’entreprise (53 %, selon Gartner) déclarent que le manque de visibilité sur les compétences est leur principal obstacle à la transformation des équipes.

En analysant l’ensemble des compétences, vous gérez l’emploi du temps de vos collaborateurs plus efficacement et identifiez les lacunes de vos objectifs commerciaux, ce qui permet une meilleure répartition de votre budget de formation. De plus, mobiliser rapidement les bons éléments pour saisir de nouvelles opportunités, c’est multiplier vos chances de surpasser vos concurrents ! Selon McKinsey & Company, les entreprises qui mobilisent efficacement leurs équipes ont six fois plus de chances de générer de meilleurs bénéfices pour leurs actionnaires.

4. Développer les opportunités de formation expérientielle

Comme l’a dit Laura Jones, directrice générale de Global Talent chez General Motors, lors de la conférence Degreed LENS, « la formation ne sert à rien si vous ne l’exploitez pas. »

Comment inciter alors vos collaborateurs à passer à l’action ? En leur offrant des opportunités de formation expérientielle. Votre entreprise doit encourager la collaboration par la pratique, les missions élargies et le mentorat.

En instaurant une culture apprenante positive qui encourage l’action, vous pourrez accroître votre agilité. Nos recherches ont montré que la formation renforce l’agilité des équipes, les partisans de cette culture ayant 235 % de chances supplémentaires de rejoindre une nouvelle équipe. À l’heure où les talents se font rares, la formation contribue grandement à fidéliser et faire progresser les collaborateurs. Cette même étude montre ainsi que les adeptes de formation sont près de 200 % plus susceptibles de conserver leur poste et d’obtenir une promotion.

Chez Degreed, notre mission consistera toujours à vous aider à être acteur du changement dans le domaine de la formation au niveau mondial. Nous ne sommes pas les seuls à le penser : nous sommes fiers de collaborer avec une entreprise sur trois du classement Fortune 50. Notre objectif consiste à vous aider à identifier les compétences dont vous disposez et à développer celles dont vous avez besoin (au travers de la formation individuelle, collaborative et expérientielle), afin d’améliorer les résultats au niveau de l’entreprise et de chaque collaborateur, et bâtir un meilleur avenir pour tous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre nouveau guide, 4 façons de créer une culture apprenante positive, pour découvrir comment les managers peuvent accompagner leurs collaborateurs de façon inédite, ou contactez un représentant de Degreed. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous.